Franklin Templeton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5703.22 -1.39% +2.73%

Perial

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
BDL

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Raymond James AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Investiture de Joe Biden : quels impacts pour les actions américaines ?

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Philippe%20Quillet%20OFI.jpg

Eléments de réponse avec Philippe Quillet, Analyste Senior OPC chez OFI Asset Management

 

 

L’investiture de Joe Biden ce mercredi 20 janvier risque-t-elle selon vous d’impacter les marchés américains ?

 

Philippe Quillet : Nous avons collectivement tendance à surestimer les effets à court-terme et à les sous-estimer à long-terme.

 

A court-terme, malgré le bruit du marché autour de l’investiture, les ambitions économiques du démocrate Joe Biden devront se confronter aux conséquences de la pandémie. Les $10'000 milliards de liquidités déployées aux Etats-Unis en 2020 (50% du PIB américain et 1/3 du stimulus mondial) en réponse à la pandémie auront davantage d’impacts sur l’économie et les marchés.

 

 

Quels secteurs devraient selon vous tirer leur épingle du jeu ?

 

Philippe Quillet : La poursuite des dépenses publiques devrait soutenir en priorité des initiatives majeures dans les domaines de la transition énergétique et du changement climatique, et des infrastructures traditionnelles et digitales.

 

Aussi, les dépenses de consommation devraient rebondir plus fortement que prévu une fois que le vaccin sera largement disponible. Si le marché américain semble avoir en partie anticipé l’augmentation des dépenses publiques, les capacités de dépense des ménages américains semblent encore sous-estimées. Le taux d’épargne demeure à un niveau historiquement élevé grâce notamment aux transferts gouvernementaux en faveur des ménages à bas revenus.

 

Enfin, les exportations américaines bénéficieront de la vive reprise asiatique qui continuera à s'étendre au-delà de la Chine, comme nous semble déjà l’indiquer la bourse japonaise.

 


Dans ce contexte, y a-t-il un style ou un certain type de tailles de capitalisations que vous privilégieriez ?

 

Philippe Quillet : Les effets à long terme de l’injection massive de liquidités sont encore incertains. Bien que la masse monétaire ait augmenté, la vélocité de la monnaie s’est effondrée dans une économie mondiale qui a tourné en sous-régime. L’inflation restera faible tant que la vitesse de circulation de la monnaie ne montera pas en cadence.

 

Dans cet environnement, nous privilégions les actifs à duration longue (i.e. style croissance). Il convient toutefois de rester plus pragmatique qu’idéologique et de diversifier son allocation ou d’être prêt à l’ajuster en cas de changement de paradigme. C’est l’approche d’OFI Invest US Equity.

 

 

Vous êtes Analyste pour le fonds OFI Invest US Equity (+15,48% en 2020). Pouvez-vous nous le décrire en quelques mots ?

 

Philippe Quillet : OFI Invest US Equity est un fonds lancé en 2004 et investit en actions US à travers trois gestionnaires américains expérimentés, spécialisés et complémentaires entre eux. Il est donc investi sur tous styles et tailles de capitalisation, ce qui lui permet de pouvoir saisir tous types d’opportunités offertes par le marché américain.

 

Le fonds a pour objectif de battre l’indice S&P 500 dividendes nets réinvestis sur un horizon de 5 ans. Notre discipline et architecture vise à délivrer aux investisseurs patients un réel moyen de compléter leurs portefeuilles, et ce sur un horizon qui va au-delà du mandat de Joe Biden.

 

 

Pour en savoir plus sur OFI Invest US Equity et les fonds OFI AM, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
AXA IM
Perial

Buzz H24


Eleva Capital

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
BDL

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Raymond James AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Franklin Templeton