CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8140.16 +0.42% +7.93%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 13.59%
Pictet - Digital 13.14%
MS INVF Global Opportunity 12.63%
Franklin U.S. Opportunities Fund 11.81%
Sycomore Sustainable Tech 10.38%
Loomis Sayles U.S. Growth 9.93%
Echiquier World Equity Growth 9.84%
Franklin Technology Fund 9.81%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.80%
Athymis Millennial 9.52%
Mirova Global Sustainable Equity 9.21%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.03%
Pictet - Water 8.13%
G Fund - Global Disruption 7.97%
Digital Stars Europe 7.94%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.71%
Russell Inv. World Equity Fund 7.39%
EdR Fund US Value 6.97%
Aesculape SRI 6.94%
Sanso Smart Climate 6.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.79%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.64%
Square Megatrends Champions 6.50%
Comgest Monde 6.42%
AXA WF Robotech 6.29%
JPMorgan Funds - Global Dividend 6.27%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 6.21%
Thematics Water 6.09%
Echiquier Artificial Intelligence 5.96%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.95%
Fidelity Global Technology 5.79%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.72%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.61%
Thematics AI and Robotics 5.59%
GIS SRI Ageing Population 5.27%
Jupiter Global Ecology Growth 5.16%
Mandarine Global Transition 4.72%
Thematics Meta 4.48%
CPR Silver Age 4.37%
Pictet - Premium Brands 4.29%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.28%
BNP Paribas US Small Cap 4.19%
EdR Fund Big Data 4.09%
MS INVF Global Brands 3.99%
BNP Paribas Aqua 3.98%
Covéa Ruptures 3.89%
Pictet - Global Megatrend Selection 3.79%
Pictet - Security 3.76%
CPR Invest Hydrogen 3.75%
Richelieu America 3.26%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 3.16%
Valeur Intrinsèque 3.16%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 2.80%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.71%
Candriam Equities L Oncology Impact 2.40%
GemEquity 1.53%
Sextant Tech 1.53%
Templeton Global Climate Change Fund 0.64%
Piquemal Houghton Global Equities 0.48%
Mandarine Global Microcap 0.38%
EdR Fund Healthcare 0.34%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.20%
Candriam EQ L Europe Innovation -0.54%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -0.58%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.68%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.78%
Pictet - Clean Energy Transition -0.98%
Echiquier World Next Leaders -1.56%
AXA Aedificandi -4.79%
Imprimer Envoyer l'Actu

Non, La Compagnie des CGPI ne fusionnera pas avec la CNCGP (ex CIP) !

Réaction de Jean-Pierre Rondeau, Président de la Compagnie des CGPI, suite à  une news H24 où on avait évoqué le rapprochement entre les deux associations suite à  l’abandon du « i » de « indépendants » et donc au changement de nom de la CIP.

 

Nous avons engagé de bonnes relations avec La CIP, dès 2010/2011, grâce à Patrice PONMARET, président à l’époque. Elles furent plus tard renforcées par mes liens avec mon ami et regretté Thierry MOREAU. Et nos entretiens avec la nouvelle mandature Benoist LOMBARD, Géraldine METIFEUX et Bertrand LEFEUBVRE le confirmèrent.

 

J’ai donc personnellement envisagé cette possibilité de fusion à moyen terme.

 

Car nous étions arrivés à une position commune et claire, en matière de "philosophie" de la Profession, avec les trois présidents successifs, même s’il nous avait fallu convaincre. Seules associations se voulant purement CGPI, CIP et Compagnie nous reconnaissions ce statut comme suprême. Il n’était donc pas question de fusionner avec des associations mixtes, même si nous y avions des amis, parce que nous considérions qu’elles pouvaient égarer l’Épargnant et nuire à l’image de notre profession, par l’accueil de professionnels exerçant d’autres activités que les nôtres.

 

D’autres points retenaient notre attention. Par exemple, des formations plus rigoureuses agréées en commun. Nous avions d’ailleurs communiqué et commencé à travailler et à nous rapprocher sur ce plan. Ceci n’empêchait pas que d’autres actions communes pourraient néanmoins se faire avec les associations mixtes, comme, par exemple, sur l’important sujet des rétrocessions. Sans fixer de délai, je souhaitais œuvrer vers cette union de nos deux associations, malgré la plus que réticence de la majorité du Conseil d’administration et des adhérents de La Compagnie.

 

C’est pourquoi, nous avons découvert avec stupeur le tout nouveau discours de la CIP lors de Patrimonia, en septembre.

 

Benoist LOMBARD, interviewé par BFM et par l’Argus des assurances faisait les déclarations suivantes :

 

  • BFM Patrimonia « … le cadre règlementaire dans lequel on s’inscrit, le tout étant régi par le CIF ». A la question : « Le seul acronyme c’est donc le CIF ? » Réponse : « C’est ce que nous prônons.».


Que devient le CGP ? Quelle est l’activité CIF chez les indépendants ? Ceci nous ramène à la position de la CIP entre 2003-2006.

 

Si cela était vrai, il nous faudrait reconnaître que l’ANACOFI et la CNCIF ont fait le bon choix et nous ouvrir à tous les autres métiers : CGPI, Courtiers purs IARD, Agents immobiliers, franchisés de promoteurs, IOBSP purs, vendeurs purs et monteurs de Girardin et autres produits, enfin vendeurs de produits atypiques qui ne prennent le statut que pour en avoir un à présenter aux clients, même quand ils contestent la tutelle de l’AMF.

 

Il va sans dire, qu’à la Compagnie, nous ne nions pas la qualité des professionnels qui exercent d’autres activités que les nôtres. Ils sont pour la plupart respectueux des règlementations et tout aussi professionnels que nous le sommes dans leurs propres métiers.

 

Mais à la Compagnie et avec PONMARET et MOREAU, nous considérions que le fourre tout n’est bon ni pour nos clients, ni pour nous et qu’ils ne sont pas nos confrères.

 

Avocats et experts comptables ou notaires ont des activités communes. Sont-ils aujourd’hui des confrères ?

 

  • Argus des Assurances : « Les associations de CIF doivent s’unir, nous appelons de nos vœux » 

 

Reproche aux autres associations ! C’est un retour, encore une fois, vers 2003-2006 quand la CIP croyait qu’elle resterait majoritaire.

 

Mais logique ! Si ANACOFI et CNCIF ont fait le bon choix, pourquoi ne pas tous nous associer ?

 

La Compagnie restera fidèle à ses engagements et ne trahira pas ceux pris en commun avec Thierry MOREAU et finalement avec l’équipe actuelle qui n’a pas été élue sur un autre programme.

 

Ce second revirement est d’autant plus incompréhensible que ce rassemblement des associations "tuerait" immédiatement la CIP qui serait étouffée par le nombre de non CGPI accueillis par l’ANACOFI et la CNCIF. Environ 2800 CGPI pour environ 7000 conseillers CIF.

 

  • Divers communiqués « La CIP change de nom ».

 

En fait, elle capitule, malgré les rodomontades vis-à-vis des Pouvoirs publics, abandonnant sans plus se battre le mot "indépendant", se livrant à l’ESMA comme des "Bourgeois de Calais".

 

Où est la fierté que notre profession porte depuis au moins 40 ans ?

 

La Compagnie sait qu’elle sera peut-être conduite à perdre ce qualificatif, cela par une règlementation imbécile et par la seule volonté de fonctionnaires européens qui n’ont jamais pris de risque professionnel, jamais engagé leur patrimoine familial, jamais vu et conseillé un client.

 

Néanmoins, il faudra qu’on nous l’impose et à nos clients nous expliquerons toujours que nous sommes libres de choisir la totalité de la palette d’établissements, services et produits qui offrent au plus petit client le bénéfice d’un tel libre conseil. Sans leur cacher que l’Europe nous interdit de nous dire indépendants (conseil et/ou statut, même si nous sommes à capitaux indépendants) … parce que nous pouvons percevoir des rétrocessions de quelques centaines de partenaires.

 

Bien sûr, il nous sera difficile d’aller seuls devant les tribunaux européens, comme l’avait promis Patrice PONMARET lors de notre visite à Bruxelles en 2011.

 

  • Divers communiqués « Les cabinets doivent se regrouper ».

 

Un discours que l’on pensait en régression chez les représentants des CGPI et qui nie le rôle de nos organisations, dont celui de l’ex CIP.

 

Pas de possibilité de survie des cabinets qui font le choix de ne pas rejoindre un groupement ou une franchise ! On peut comprendre le discours d’un responsable de ce type d’organismes, mais le président de la CIP ne devrait pas oublier qu’elle accueille une majorité de cabinets isolés et pas les seuls membres de l’UCPI.

 

La Compagnie accueille des adhérents qui appartiennent franchisés ou membres de groupements. Ils sont nos confrères à part entière et légitimes. Car nous pensons que tous les modes d’exercice sont possibles et viables. Nous ne passons pas notre temps à démolir le moral de ceux qui ont choisi une totale liberté et pas plus à dénigrer les autres formes de distribution. Nous considérons que nos organisations ont aussi pour rôle primordial d’apporter soutiens, réflexions communes et possibilités de rencontres.

 

  • Divers communiqués « Les conclusions plus modérées de l’ESMA sont dues à l’action de la CIP ! ».

 

Voilà que c’est la CIP qui a tout fait ! Alors que depuis 2011 et notre démarche à Bruxelles, nous avons toujours mis en valeur les actions que nous menions en commun avec l’ex CIP, les communiqués de cette dernière ne sont plus qu’à sa seule gloire, même quand nous avons travaillé avec elle, comme d’ailleurs l’ANACOFI et la CNCIF.

 

Contrairement à la prétendue réussite de la seule ex CIP organisation, le rassemblement des associations l’été dernier a été engagé par CARMIGNAC et c’est ensemble que nous avons ensuite aggloméré l’AFG, qui avait d’ailleurs commencé à agir de son côté, puis les partenaires et autres institutions.

 

D’autant que le fond du texte de l’ESMA qui nous concerne le plus directement n’est que la copie de ce que nous avions obtenu de la Commission européenne avec Patrice PONMARET en septembre 2011.

 

La Compagnie considère que ce "tirage de la couverture à soi", bien qu’il se veuille le pendant de discours tout aussi ronflants prononcés par d’autres sur leur nombre d’adhérents ou leur puissance européenne, n’est pas souhaitable.

 

Il est blessant entre associations amies et, à plus forte raison, pouvant envisager un rapprochement.

 

  • La rupture totale depuis septembre des liens étroits engagés, dont au niveau des formations et l’absence de renvoi d’information.

 

Nous avons été informés par la Presse du changement de nom ! Ce n’était pas important en matière de marketing, mais cela l’était en matière d’action commune vis-à-vis des législateurs ! Notre dernier échange date du témoignage que j’ai fait en faveur de la CIP, à sa demande, en octobre 2014.

 

La Compagnie et son président, bien que ne comprenant pas ce qui est à l’origine de ce retournement, conserveront toute leur amitié à nos confrères de l’ex CIP et à leurs représentants

 

C’est pourquoi, et surtout parce que nous ne fusionnerons jamais avec une association mixte, le métier principal restant clairement pour nous le CGP, il me semble que La Compagnie ne se fondra pas dans la CNCGP.

 

Les dégâts énormes à venir suite aux diverses affaires en cours prouveront la justesse de notre position, même si nous ne sommes pas à l’abri d’incidents individuels.

 

Ceci ne nous empêchera pas de conserver toute notre amitié à nos confrères de l’ex CIP et à leurs représentants, comme d’ailleurs aux vrais CGPI des autres associations.

 

Source : Jean-Pierre Rondeau, Président de la Compagnie des CGPI

 

 

H24 : C'est toujours un peu long avec Jean-Pierre Rondeau ;-)  

 

Mais le Président de la Compagnie des CGPI a souhaité argumenter sa décision de ne plus vouloir se marier avec l'ex CIP sans être censuré.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 24.08%
Alken European Opportunities 8.63%
Alken Fund Small Cap Europe 8.50%
Uzès WWW Perf 7.96%
Tailor Actions Avenir ISR 7.94%
VEGA France Opportunités ISR 7.59%
Amplegest Pricing Power 7.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.15%
Indépendance France Small 6.81%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.74%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.11%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.07%
France Engagement 5.94%
VEGA Europe Convictions ISR 5.90%
G Fund Opportunities Europe 5.75%
Centifolia 5.51%
Dorval Manageurs 5.37%
Dorval Manageurs Europe 5.17%
Indépendance Europe Small 4.98%
FCP Mon PEA 4.62%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.45%
CPR Croissance Dynamique 4.30%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.53%
Athymis Trendsetters Europe 3.52%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.49%
Echiquier Positive Impact Europe 3.47%
Fidelity Europe 3.25%
BNP Paribas Développement Humain 3.21%
BDL Convictions 2.87%
Covéa Perspectives Entreprises 2.54%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.23%
Echiquier Value Euro 1.44%
Dorval European Climate Initiative 1.01%
Moneta Multi Caps 0.59%
Mandarine Social Leaders 0.59%
Lazard Small Caps France 0.57%
Richelieu Family 0.04%
Quadrige France Smallcaps -0.11%
Pluvalca Small Caps -0.34%
Mandarine Premium Europe -0.47%
Mandarine Unique -0.64%
Quadrator SRI -0.71%
Mandarine Europe Microcap -1.59%
Erasmus Small Cap Euro -1.75%
Gay-Lussac Smallcaps -1.98%
Mirova Europe Environmental Equity -2.73%
Erasmus Mid Cap Euro -2.78%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.60%
Quadrige Europe Midcaps -4.66%
Groupama Avenir Euro -5.04%
La Française Actions France PME -5.48%
Eiffel Nova Europe ISR -7.05%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -7.44%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -8.44%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.31%
M Global Convertibles SRI -2.71%