Richelieu Gestion
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5300.79 +1.22% +12.05%

Richelieu Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Comgest : « Il existe encore des opportunités en Chine »

Publié le

Par Jocelyn Jovène chez Morningstar

 

Wolfgang Fickus, membre du comité d'investissement de Comgest, revient sur la récente correction boursière en Chine. Les réponses ont été relues et amendées par Comgest.

 

 

Quelle lecture faites-vous de l’émergence de la bulle et de son éclatement ?

 

 

La correction n’est pas liée à des éléments macro-économiques. Le ralentissement de la croissance économique chinoise est connu de longue date. L’envolée récente du marché est liée à la mise en place de la plate-forme « China Connect » et la possibilité pour les particuliers d’acheter des actions à travers des opérations sur marge, bref par la réforme des marchés financiers.


La très forte hausse a éclaté lorsque les autorités ont commencé à imposer des limites à la spéculation, ce qui a entraîné un retournement de tendance assez brutal. La baisse des cours a été renforcée aussi par des ventes forcées.


Les mesures prises par le gouvernement s’inscrivent dans un vaste programme de réformes (ouverture des marchés financiers, réformes des grandes entreprises d’Etat, du « Hukou »). L’agenda du gouvernement chinois est d’améliorer la qualité de la croissance chinoise. ll faut garder à l'esprit que le marché chinois a baissé au cours des 5-6 dernières années et était devenu très bon marché, ce qui nous a offert des opportunités d’investissement avant que la hausse récente ne commence.

 

 

Avez-vous ajusté vos portefeuilles et comment ?

 

 

Il n’y pas eu de changements significatifs dans le portefeuille. De même, les sociétés que nous avons en portefeuille n’ont pas lancé d’avertissement ou fait part de signes d’inquiétude à ce stade.

 

 

Considérez-vous que la valorisation actuelle des actions chinoises peut offrir des opportunités sur certains dossiers ?

 


Il y a un an, les actions chinoises se traitaient à environ 10 fois le résultat des douze mois écoulés. Aujourd’hui, le MSCI China affiche un P/E à 12 mois de 12,5 fois pour une croissance attendue des résultats d’environ 10%. Ce ne sont pas les fondamentaux d’une bulle.

 

Notre approche est de rechercher les valeurs de croissance de long terme à un prix raisonnable, c’est-à-dire des sociétés qui disposent de réelles franchises. Une croissance annuelle du BPA de 10% ou plus doit être visible sur un horizon d’au moins 5 ans. Cela se paie un peu plus cher que le reste du marché.

 

A ce stade il existe encore des opportunités, surtout suite à la correction récente. Seul le potentiel de hausse est moins élevé aujourd’hui qu’il y a douze mois car le marché est en hausse de plus que 70% en hausse sur un an.

 

 

Au sein de votre fonds, le titre Kweichow Moutai fait preuve d’une belle résistance. Pourquoi d’après vous ?

 

 

Nous avons pris une participation dans cette société qui est le premier fabricant de spiritueux en Chine après une période difficile, marquée notamment par la politique anti-corruption du gouvernement. C’est un dossier que nous avions commencé à regarder il y a deux ans.

 

A court terme, nous avions fait un pari sur la poursuite ou la fin de la lutte anti-corruption, mais notre analyse était que le pire était passé. Sur le long terme nous avons acheté le titre à environ 12 fois ses résultats, pour une société qui a dégagé l’an dernier une marge opérationnelle de 70%.

 


C’est une société qui peut croître ses profits à un rythme de 11-12% par an au cours des cinq prochaines années. La valorisation est encore raisonnable, la croissance et la profitabilité sont donc à des niveaux corrects.

 


Ce dossier est assez illustratif de l’attitude des investisseurs qui ne voulaient pas de Chine il y a un an, conduisant à « deratings » parfois excessifs.

 

 

  • Comgest Growth GEO : + 23,09%YTD
  • Magellan : + 13,63% YTD
  • Comgest Monde : + 15,98% YTD

 

Pour en savoir plus sur Comgest, cliquer ici.


@H24Finance
Richelieu Gestion

Buzz H24


Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu Gestion