Sycomore
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5025.2 -0.17% -5.41%

Adequity

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Les phrases "chocs" de la convention Axa Thema…

Publié le

C’est devant plus de 200 banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine indépendants et asset managers que le Directeur d'Axa Thema Olivier Samain a prononcé son discours de rentrée


http://files.h24finance.com/jpeg/Axa%20Thema%202017.jpg

 

Quelques phrases et chiffres-clés :

 

  • 1,7 milliard de collecte dont 850 millions d’euros par les banquiers privés avec 27% d’UC et 850 millions d’euros par les CGP avec 40% d’UC (H24 : le CGP semble donc mieux vendre le 'risque UC' à son client)
  • Près de 450 millions d’euros de crédit réalisés chez Axa Banque dont 120 millions d’euros par les banquiers privés et 330 millions d’euros par les CGP
  • Plus de 500 millions d’euros de capitaux assurés en prévoyance
  • Un encours de 19,3 milliards de PM avec 45% d’UC

 

Le lancement de l’activité Luxembourgeoise avec le contrat LIFINITY démarre plutôt bien puisqu’en moins de 3 mois, Axa Wealth Europe a collecté plus de 60 millions d’euros.


« En tant qu’acteur de référence dans l’exercice du métier de Wealth Management, nous ne pouvions pas ne pas être présents sur cette place incontournable qu’est le Luxembourg. Arrivant parmi les derniers, nous nous concentrons sur notre savoir-faire en matière de qualité de service, ce que nous pensons être prioritaires quant à l’intérêt de notre offre » a précisé Olivier Samain.

 

« Le conseil patrimonial vit actuellement une révolution avec de nombreux paramètres en termes financier, fiscal, règlementaire ou encore technologique. Cette conjonction de changements structurants s’apparente de plus en plus, et je cite Philippe Baillot, à " la conduite sur glace, par temps de brouillard" » ajoute Olivier Samain.

 

Pour relire la tribune que Philippe Baillot nous avait demandé de publier (Une synthèse parfaite de l'évolution du métier), cliquez ici.

 

Quelques mots de l’intervention optimiste de Laurence Boone, la nouvelle chef économiste d’Axa qui a remplacé Eric Chaney :

 

  • « Je pense que l'année 2017 sera meilleure que l'année 2016 et je ne dis pas ça par rapport à mes fonctions précédentes. » H24 : Laurence Boone était conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières du Président de la République de juillet 2014 à mars 2016.
  • « Les taux commencent à remonter et c’est une bonne nouvelle car cette hausse des taux sera pérenne. »
  • « Les marchés s'angoissent pour des raisons qui ont moins de sens que le Brexit ou l'élection de Trump. »
  • « L’inflation est solide aux États-Unis. »
  • « Le retour de l'inflation en Allemagne (+1,7%) n'est pas ponctuelle mais repose sur le fait que les économies s'améliorent. »
  • « Je suis absolument convaincue qu’un risque politique à la Trump est faible en France. »

 

Hubert Marck, Directeur des Affaires Publiques et de la Conformité, a ensuite commenté les dispositions de la loi Sapin II qui entre autres permet au Haut Conseil de Stabilité Financière de « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat », se voulant rassurant : « J'ai lu que c'était des mesures anxiogènes mais cela reste des mesures exceptionnelles renouvelables une seule fois. ».

 

Concernant le report de la mise en place de PRIIP’s à janvier 2018, « Benoist Lombard et Guy de Panafieu ont fait un travail formidable » a commenté Hubert Marck, saluant l'action de la CNCGP.

 

Olivier Mariée, désormais Directeur des ventes et de la distribution d’Axa France, a démarré la dernière intervention de la soirée en citant l’économiste John Kenneth Galbraith : « Le seul mérite des prévisions économiques est de donner plus de crédit aux astrologues…»

 

Il poursuit : « Je vous souhaite une bonne année, surtout avec votre famille, car professionnellement cela risque d'être plus compliqué que l'année dernière. »

 

Pas facile d’être optimiste avec une telle introduction. Pour ceux qui sont proches de la retraite, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Olivier Mariée nous a ensuite décrit les 7 risques pour le métier de CGP. Nous avions déjà publié l’article lors de son intervention à la dernière réunion de Carmignac, cliquez ici pour le relire.

 

« Le nombre de partenaires ne peut pas être pléthorique » avertit Olivier Mariée devant l’ensemble des banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine indépendants et asset managers présents.

 

Un mot sur sa promotion : « Je suis maintenant en charge de toutes les activités de réseau et de distribution d’Axa France mais je conserve le pilotage des activités Wealth Management. Corinne Calendini va désormais diriger toutes ces activités de Wealth Management à mes côtés. Le patron d’Axa Thema est toujours Maître Samain » a-t-il conclu.


@H24Finance
CM-CIC
Adequity

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Sycomore