CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7724.32 +0.39% +4.65%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.03%
Sienna Actions Bas Carbone 7.81%
Aperture European Innovation 7.66%
Digital Stars Europe 6.73%
AXA Aedificandi 5.69%
Piquemal Houghton Global Equities 5.23%
R-co Thematic Real Estate 4.69%
Jupiter Financial Innovation 3.14%
GIS SRI Ageing Population 2.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.78%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.72%
Athymis Industrie 4.0 -1.71%
HMG Globetrotter -2.15%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund -2.29%
MS INVF Global Opportunity -3.17%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -3.44%
Auris Gravity US Equity Fund -3.73%
Thematics Water -4.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend -4.61%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.70%
Mandarine Global Transition -4.71%
MS INVF Global Brands -4.76%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -4.86%
VIA Smart Equity World -5.47%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -5.90%
Candriam Equities L Oncology -6.48%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.81%
Square Megatrends Champions -6.86%
CPR Invest Climate Action -7.30%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -7.36%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -7.55%
Sienna Actions Internationales -7.57%
Pictet - Digital -7.60%
Thematics Meta -7.73%
Fidelity Global Technology -7.90%
Mirova Global Sustainable Equity -7.96%
Pictet - Security -8.16%
ODDO BHF Global Equity Stars -8.78%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -8.92%
Russell Inv. World Equity Fund -9.29%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -9.51%
Covéa Actions Monde -9.74%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -9.91%
Groupama Global Active Equity -10.00%
Covéa Ruptures -10.15%
EdR Fund US Value -10.92%
Sycomore Sustainable Tech -11.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -11.09%
Groupama Global Disruption -11.10%
Ofi Invest ESG Grandes Marques -11.21%
Athymis Millennial -11.34%
EdR Fund Healthcare -11.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -12.39%
Franklin India Fund -12.41%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -12.52%
JPMorgan Funds - America Equity -12.67%
Franklin U.S. Opportunities Fund -12.96%
Eurizon Fund Equity Innovation -12.97%
Thematics AI and Robotics -13.15%
JPMorgan Funds - US Technology -13.31%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -14.13%
Tocqueville Global Tech ISR -14.35%
Franklin Technology Fund -14.65%
CPR Global Disruptive Opportunities -15.11%
AXA WF Robotech -15.52%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -15.78%
BNP Paribas US Small Cap -16.10%
Claresco USA -16.12%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -16.59%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -18.75%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Près de 500 personnes présentes à  la conférence de Sycomore AM (5 milliards d'euros d'encours) avec Xavier Niel

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sycomore%20F%C3%A9vrier%202017.jpg

 

 

Année après année, Sycomore AM continue d'impressionner lors de sa conférence annuelle en invitant de grands entrepreneurs.

 

Après avoir notamment invité Stéphane Richard (PDG d’Orange) l’an dernier, Sycomore a fait venir cette année Xavier Niel (fondateur d’Iliad/Free et de l’Ecole 42), Alexandre Mars (activités philanthropiques via la Fondation Epic) et Marc Ladreit de Lacharrière (fondateur de Fimalac, détenant 50% de Fitch Ratings et exploitant de nombreux grands sites Internet français).

 

On retiendra de la conférence, dédiée à la « finance utile » et à l’« innovation durable », les déclarations suivantes :

 

 

Xavier Niel : « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal »

 

  • « J’ai commencé par investir dans des startups quand j’étais jeune, sans volonté de retour sur investissement ».

 

  • « Pour les startups françaises, l’élection de Trump aux Etats-Unis pourrait se révéler une chance car cela augmente leur attractivité par rapport aux startups américaines ! »

 

  • « La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal (…). On a un des systèmes les plus intéressants au monde pour le financement des startups ».

 

  • « Pour emmener davantage de monde vers l’entrepreneuriat en France, j’ai eu l’idée de créer un lieu magique à Paris aussi attirant que la Silicon Valley. Dans deux mois, on va ouvrir un incubateur dans le 13ème arrondissement qui pourra accueillir un millier de startups. Ça mélangera des gens différents ».

 

  • « J’ai créé l’Ecole 42 pour aider gratuitement les jeunes à coder en apprenant d’une manière différente (…). 40% des inscrits n’ont pas encore le bac ». Après une phase de sélection, « On prend les 1.000 meilleurs chaque année ».

 

  • « Quand on a racheté Le Monde, l’entreprise faisait 400 millions d’euros de chiffre d’affaires mais 40 millions de pertes annuelles. C’était une société vieillissante sans accélération digitale en marche. On s’est dit qu’il fallait simplifier les process et créer de nouveaux produits. C’est comme ça qu’on a lancé Le Monde sur Snapchat (…). Finalement, l’an dernier, Le Monde a dégagé une marge positive avec 13 millions d’EBITDA. On veut désormais apporter ça à d’autres entreprises avec Mediawan qui vient de racheter AB Productions ».

 

  • « Le meilleur moyen d'avoir un job, c'est de créer sa propre entreprise. On crée au moins son propre job ».

 

 

Marc Ladreit de Lacharrière : « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité »

 

  • « Une entreprise qui réussit doit mettre sa réussite au service de la cité. Les entrepreneurs ont une importante responsabilité ».

 

  • « Avec Fimalac, j’ai eu la volonté de combattre les discriminations à l’embauche ».

 

  • « Depuis 10 ans, notre objectif est de permettre aux jeunes issus de milieux modestes, notamment du Maghreb ou d’Afrique noire, d’accéder à des pratiques culturelles. Cela est très important car sans cet accès à la culture du pays, cela peut créer de l’incompréhension qui se traduit par de la violence et peut aller jusqu’au terrorisme. Plus de 30.000 jeunes ont bénéficié de nos programmes ».

 

 

Alexandre Mars : « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide »

 

  • « Une majorité de personnes donnent de l’argent aux causes qui leur importent, mais très peu sont celles et ceux qui pensent avoir donné suffisamment au cours de l’année passée ».

 

  • « Avec notre fondation, on sélectionne les associations qui ont un fort impact sociétal en prenant en compte 45 critères. Ensuite, on rencontre des gens dans 15 grandes villes du monde où se concentrent le pouvoir et l’argent, et on les incite à nous faire des dons que nous redistribuons directement aux associations que nous avons sélectionnées. C’est de la philanthropie sans management fees ».

 

  • « Notre objectif, c’est de changer la trajectoire des gamins qu’on aide ».

 

  • « Quand il y a des gens comme vous, Sycomore, qui ont un succès considérable, il faut le mettre en avant. Quand on fait quelque chose de bien, il faut communiquer ».

 

 

Sycomore AM : 5 milliards d'euros d'encours dont 1,5 milliard en gestion ISR

 

À travers son engagement ISR (investissement socialement responsable), Sycomore AM s’inscrit dans une démarche semblable à celle des entrepreneurs invités.

 

Au sein des effectifs de la société, six personnes sont dédiées à la recherche ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance). La société gère au total 1,5 milliard d’euros sous label ISR, dont 1 milliard en OPCVM ouverts, sur les 5 milliards d'euros sous gestion au total.

 

Les quatre fonds ISR de Sycomore AM sont Sycomore Sélection Responsable (+6,1% en 2016, 740 millions d’euros d’encours), Sycomore Sélection Crédit (+5,8% en 2016), Sycomore Happy@Work (+14,4% en 2016) et Sycomore Eco Solutions (+4,0% en 2016).

 

En termes de stratégie globale d’investissement, qui dépasse le cadre de la gestion ISR, la société de gestion privilégie pour 2017 les actions européennes car « les planètes sont toujours alignées » en Europe a expliqué Stanislas de Bailliencourt, gérant actions.

 

Selon ce dernier, « La hausse viendra en Europe de la progression des résultats. On attend 20% de croissance pour les small caps que nous suivons ».

 

 

Pour en savoir plus sur Sycomore AM, cliquez ici.



Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 26.97%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 26.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 19.03%
Tailor Actions Avenir ISR 16.18%
Groupama Opportunities Europe 13.62%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 13.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 10.74%
Uzès WWW Perf 10.03%
Covéa Perspectives Entreprises 9.90%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 9.23%
VALBOA Engagement ISR 9.19%
Richelieu Family 9.07%
Ecofi Smart Transition 8.40%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 8.24%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.71%
Europe Income Family 7.50%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 7.44%
Fidelity Europe 6.54%
Mandarine Premium Europe 6.51%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.40%
Quadrige France Smallcaps 6.01%
Mandarine Europe Microcap 5.40%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.61%
Dorval Drivers Europe 4.37%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.70%
HMG Découvertes 3.40%
Mirova Europe Environmental Equity 3.12%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.57%
Sycomore Europe Eco Solutions 2.21%
Norden SRI 1.97%
Palatine Europe Sustainable Employment 1.86%
Mandarine Unique 1.22%
Echiquier Positive Impact Europe 0.39%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.36%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.27%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.13%
VEGA France Opportunités ISR -0.24%
Lazard Small Caps France -0.41%
VEGA Europe Convictions ISR -2.40%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.43%
Eiffel Nova Europe ISR -2.99%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.20%
CPR Croissance Dynamique -7.44%
ADS Venn Collective Alpha US -13.48%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 18.14%
Income Euro Sélection 1.90%
Carmignac Portfolio Credit 1.89%
Axiom Short Duration Bond 1.89%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.84%
Jupiter Dynamic Bond 1.78%
DNCA Invest Credit Conviction 1.61%
Alken Fund Income Opportunities 1.59%
IVO Global Opportunities 1.57%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 1.54%
Ostrum SRI Crossover 1.36%
La Française Credit Innovation 1.21%
Mandarine Credit Opportunities 1.15%
Epsilon Euro Bond 1.09%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.06%
R-co Conviction Credit Euro 1.04%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.00%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 0.99%
Tikehau 2027 0.98%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 0.95%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.89%
Tikehau 2029 0.88%
Schelcher Global Yield 2028 0.85%
Auris Investment Grade 0.68%
Ofi Invest High Yield 2029 0.67%
Tikehau European High Yield 0.64%
Ofi Invest Alpha Yield 0.63%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.62%
Omnibond 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.56%
Auris Euro Rendement 0.49%
La Française Rendement Global 2028 0.46%
Sanso Short Duration 0.34%
Tailor Credit 2028 0.33%
M All Weather Bonds 0.26%
EdR Fund Bond Allocation -0.04%
Eiffel Rendement 2028 -0.19%
Richelieu Euro Credit Unconstrained -0.21%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -0.46%
IVO EM Corporate Debt UCITS -0.72%
Lazard Credit Opportunities -1.11%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.51%
Amundi Cash USD -6.78%