CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7825.24 +0.02% +6.02%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.48%
Jupiter Financial Innovation 26.94%
Piquemal Houghton Global Equities 17.45%
Digital Stars Europe 16.72%
Aperture European Innovation 15.84%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 15.58%
Auris Gravity US Equity Fund 14.58%
Tikehau European Sovereignty 13.74%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 11.19%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.71%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Athymis Industrie 4.0 10.05%
AXA Aedificandi 9.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.91%
R-co Thematic Real Estate 8.61%
HMG Globetrotter 5.94%
VIA Smart Equity World 5.93%
Square Megatrends Champions 5.59%
Sycomore Sustainable Tech 5.12%
Groupama Global Disruption 5.05%
Groupama Global Active Equity 4.28%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.64%
Franklin Technology Fund 3.60%
JPMorgan Funds - US Technology 3.46%
Pictet - Digital 3.42%
GIS Sycomore Ageing Population 3.31%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.10%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.78%
Fidelity Global Technology 2.69%
Sienna Actions Internationales 2.40%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.04%
Candriam Equities L Oncology 1.79%
Palatine Amérique 1.60%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
MS INVF Global Opportunity 1.40%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.36%
Mandarine Global Transition 1.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.13%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.86%
Russell Inv. World Equity Fund 0.85%
Covéa Ruptures 0.66%
CPR Invest Climate Action 0.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.30%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.25%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.09%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.52%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.86%
Thematics AI and Robotics -1.04%
Echiquier Global Tech -1.37%
Thematics Water -1.75%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.91%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.25%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.47%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.72%
Mirova Global Sustainable Equity -2.92%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
BNP Paribas US Small Cap -3.30%
Covéa Actions Monde -3.42%
Claresco USA -4.12%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.24%
JPMorgan Funds - America Equity -4.30%
Pictet - Security -4.42%
Athymis Millennial -4.85%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.17%
Thematics Meta -5.30%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.53%
EdR Fund Healthcare -5.53%
EdR Fund US Value -5.53%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.55%
AXA WF Robotech -5.72%
MS INVF Global Brands -8.00%
Franklin India Fund -14.29%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Bientôt la fin du fonds en euros » : qu'en disent les sociétés de gestion et les assureurs ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/nortia_logo.png

 

 

La réponse des assureurs-vies


Du côté des assureurs-vie, Nortia a notamment interrogé CNP Patrimoine, AG2R La Mondiale et Spirica en posant à chacun la question suivante :



Nortia : « Nous entendons depuis plusieurs mois maintenant parler de la "fin du fonds en euros" dans sa forme actuelle (accessibilité du support en assurance-vie, garantie du capital, effet cliquet etc.), quelle est votre opinion sur le sujet ? »

 

  • CNP Patrimoine : « L’expression "fin du support en euros" est sans doute excessive. Mais il est vrai que la période de baisse des taux que nous avons connue, et qui était favorable aux fonds en euros, est arrivée à son terme ».

 

  • AG2R La Mondiale : « Ce qui est peut-être en train de se terminer, c’est le miracle qui consiste à trouver sur un seul et même produit une garantie permanente totale, un effet cliquet annuel, une liquidité de tous les instants, un cadre fiscal attractif ET une rémunération importante en valeur absolue (…). Les clients moins averses au risque et qui cherchent une valorisation significative de leur épargne devront accepter une proportion accrue en risques ».

 

  • Spirica : « Pour rechercher une rentabilité supérieure, nous sommes en train de faire évoluer la nature de la garantie du capital investi et ainsi passer d’une garantie "nette" à une garantie « brute » de frais de gestion. Cette évolution nous permettra de diversifier davantage nos placements et investir dans des actifs rentables qui, in fine, permettront à nos assurés de percevoir une meilleure Participation aux Bénéfices sur le long terme ».

 


La réponse de quelques sociétés de gestion


Nortia a par ailleurs demandé à de nombreuses sociétés de gestion leur avis sur la baisse de rendement des fonds en euros, en leur demandant de citer un fonds de leur gamme pouvant être une solution d'investissement pour sortir du fonds en euros. Parmi les réponses obtenues, voici celles d'AltaRocca Asset Management (Groupe Primonial), Carmignac, Edmond de Rothschild AM et Fidelity International :


Nortia : « Le fonds en euros est sans doute le support le plus célèbre de l’assurance-vie de par ses caractéristiques exceptionnelles, pour autant, son accessibilité et ses rendements s’amenuisent, qu’en pensez-vous ? »

 

  • AltaRocca AM : « Le quantitative easing en cours et les taux courts maintenus à des niveaux très bas, créent une situation de fait : les obligations d’État, qui composent majoritairement l’actif des fonds en euros, sont sûres mais ne rapportent plus rien. C’est une opportunité pour les fonds de profil modéré ».

 

  • Fidelity International : « Les rendements du fonds en euros s’amoindrissent : à fin 2015, ils représentaient 2.30 % (estimation de l’Association Française de l’Assurance) avec une baisse de 0.2 à 0.4 points par an sur les dernières années. On estime en 2016 un rendement moyen inférieur à 2% (…). Inexorablement, les rendements des fonds euros vont continuer de baisser pour se rapprocher des 0 % et parfois être négatifs en considérant que certains assureurs commencent déjà à garantir les fonds en euros bruts de frais ».

 

  • Carmignac : « Le fonds en euro est une spécificité française. Nos voisins européens n’ont pas ce type de fonds et utilisent plus de gestions obligataires ou flexibles dans leurs allocations pour obtenir un couple performance / risques similaire au nôtre. Les investisseurs français devront modifier leurs habitudes mais les résultats ne devraient pas être pénalisés ».

 

  • Edmond de Rothschild AM : « Le fonds en euros subit de plein fouet une combinaison de facteurs qui vont nuire à sa pertinence. Dans un contexte de taux d’intérêt bas, il n’y a plus de gisement sur le marché obligataire pour offrir rendement et garantie (…). La capacité à générer de la performance par la diversification se réduit. Enfin, la loi "Sapin 2" permet de geler les avoirs et la disponibilité des capitaux en cas de choc de taux d’intérêt. L’âge d’or du fonds en euros et sa formidable pertinence sont donc du domaine du passé ».

 


Nortia : « Quel est le support au sein de l’ensemble de votre gamme qui, selon vous, présente une solution prudente et pertinente pour une sortie du fonds en euro ? »

 

  • AltaRocca AM : « En 2015, AltaRocca AM a lancé AltaRocca Rendement 2022, 1er fonds obligataire daté dynamisé par une poche flexible (…). Son successeur, AltaRocca Rendement 2023 a été créé le 26 septembre 2016 ».

 

  • Carmignac : « Nous n’avons aucun fonds garanti ou de solution alternative au fonds en euro dans notre gamme mais nous offrons des fonds de différents profils. Avec un profil de risque de 2 sur une échelle de 7, Carmignac Sécurité peut répondre aux attentes d’un investisseur prudent qui souhaite investir sur une durée minimum de 2 ans. »

 

  • Edmond de Rothschild AM : « Edmond de Rothschild Fund Bond Allocation offre une réponse tout à fait adaptée à l’environnement actuel de recherche de rendement. Il s’agit d’un fonds d’allocation obligataire qui bénéficie d’une gestion active et flexible. Il peut ainsi investir dans de la dette souveraine, dans des obligations d’entreprises, financières, convertibles, indexées à l’inflation ou encore dans de la dette émergente ».

 

  • Fidelity International : « Fidelity Funds Euro Short Term Bond ».

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.24%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.91%
Tailor Actions Avenir ISR 29.25%
IDE Dynamic Euro 23.55%
Tocqueville Value Euro ISR 23.01%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.13%
Uzès WWW Perf 21.66%
Groupama Opportunities Europe 21.49%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.22%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.86%
VALBOA Engagement ISR 18.85%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.53%
Quadrige France Smallcaps 18.16%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.32%
Richelieu Family 14.56%
Mandarine Premium Europe 14.45%
Lazard Small Caps Euro 13.98%
Covéa Perspectives Entreprises 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.64%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.22%
Ecofi Smart Transition 12.00%
Sycomore Sélection Responsable 11.81%
Mandarine Europe Microcap 11.72%
Europe Income Family 11.52%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.88%
Groupama Avenir PME Europe 10.70%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.02%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.47%
Fidelity Europe 6.89%
Mirova Europe Environmental Equity 6.30%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.03%
Mandarine Unique 5.71%
HMG Découvertes 4.75%
Norden SRI 4.67%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.51%
Dorval Drivers Europe 4.17%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.17%
CPR Croissance Dynamique 1.97%
VEGA France Opportunités ISR 1.76%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.92%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.62%
VEGA Europe Convictions ISR -0.92%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.95%
Eiffel Nova Europe ISR -5.22%
ADS Venn Collective Alpha US -6.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.31%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.79%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.41%
IVO Global High Yield 6.36%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.57%
Carmignac Portfolio Credit 5.49%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.24%
LO Fallen Angels 5.13%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.86%
Income Euro Sélection 4.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.73%
Lazard Credit Fi SRI 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Schelcher Global Yield 2028 4.27%
La Française Credit Innovation 4.03%
Omnibond 3.97%
Tikehau European High Yield 3.93%
DNCA Invest Credit Conviction 3.70%
Ostrum SRI Crossover 3.61%
Axiom Short Duration Bond 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Alken Fund Income Opportunities 3.46%
R-co Conviction Credit Euro 3.37%
Ofi Invest High Yield 2029 3.32%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.24%
Tikehau 2029 3.16%
Ofi Invest Alpha Yield 3.15%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.11%
La Française Rendement Global 2028 3.05%
Auris Investment Grade 2.99%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.95%
Tailor Credit 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.85%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.82%
Auris Euro Rendement 2.61%
M All Weather Bonds 2.56%
Eiffel Rendement 2028 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
EdR Fund Bond Allocation 2.28%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.26%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.38%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.94%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.45%
Amundi Cash USD -8.93%