CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7852.98 -1.47% -3.7%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 17.19%
CPR Invest Global Gold Mines 12.51%
CM-AM Global Gold 12.32%
Templeton Emerging Markets Fund 11.11%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.42%
SKAGEN Kon-Tiki 9.53%
GemEquity 8.31%
Pictet - Clean Energy Transition 8.08%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.71%
Aperture European Innovation 6.68%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.63%
EdR SICAV Global Resilience 5.42%
HMG Globetrotter 5.19%
DNCA Invest Strategic Resources 5.09%
Sycomore Sustainable Tech 5.07%
Athymis Industrie 4.0 4.87%
Groupama Global Active Equity 4.05%
Groupama Global Disruption 3.47%
BNP Paribas Aqua 3.45%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.22%
Mandarine Global Transition 3.08%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.04%
DNCA Invest Sustain Climate 2.99%
Thematics Water 2.97%
AXA Aedificandi 2.24%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.60%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.33%
H2O Multiequities 1.23%
Palatine Amérique 0.93%
BNP Paribas US Small Cap 0.69%
Carmignac Investissement 0.46%
Fidelity Global Technology -0.24%
FTGF Putnam US Research Fund -0.31%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.50%
Echiquier Global Tech -0.51%
JPMorgan Funds - America Equity -0.96%
Sienna Actions Internationales -1.11%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.48%
Franklin Technology Fund -1.52%
Sienna Actions Bas Carbone -1.83%
EdR Fund Healthcare -2.16%
Mirova Global Sustainable Equity -2.61%
Echiquier World Equity Growth -2.80%
Candriam Equities L Oncology -2.89%
Pictet-Robotics -3.00%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.12%
Athymis Millennial -3.46%
Thematics AI and Robotics -3.51%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.61%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.68%
Thematics Meta -3.91%
GIS Sycomore Ageing Population -3.91%
Square Megatrends Champions -4.16%
Ofi Invest Grandes Marques -4.54%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -4.67%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -4.86%
Auris Gravity US Equity Fund -5.46%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.49%
Pictet - Digital -8.15%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Nos questions au gérant d'un fonds en hausse de +2752% depuis sa création

 

http://files.h24finance.com/jpeg/indep_exp_logo.png

 

 

H24 : Le fonds Indépendance et Expansion est fermé après avoir connu une forte collecte. Pourquoi cette décision ?

 

William Higgons : Indépendance et Expansion n’a jamais eu de souscription nette significative depuis sa création, alors même que les performances du fonds étaient au rendez-vous. C’était le drame de ma vie ! Néanmoins le fonds qui avait 20 millions d’encours en 1993 avait atteint 217 millions d’euros d’encours en 2007 pour redescendre à 134 millions d'euros fin 2015.

 

La collecte est venue très soudainement l’année dernière : les souscriptions ont été de 100 millions d’euros et le fonds atteint désormais 290 millions d’euros d’encours suite au travail de communication de MyFunds Office, TPM qui commercialise nos fonds auprès de la clientèle CGPI, et grâce au fait que nous ne prélevons pas de frais de souscription, ce qui nous rend attrayant pour les particuliers.

 

Nous avons désormais davantage de difficultés à trouver des actions à ajouter au portefeuille car les small et mid caps françaises sont correctement valorisées et nous évitons d’avoir un poids trop élevé dans le flottant sauf sous-évaluation manifeste. Par ailleurs la capacité de travail du gérant ne varie pas avec la taille du fonds. Pour l’anecdote nous avons eu environ 10% de liquidités au quatrième trimestre 2016 du fait de l’arrivée permanente de nouvelles souscriptions ce qui n’était pas idéal dans un marché haussier.

 

Aussi pour préserver l’alpha du fonds nous avons fermé le fonds aux souscriptions.

 

 

H24 : Quels sont justement les critères que vous regardez avant d’investir dans une entreprise ? Quelle est en somme votre méthodologie de gestion ?

 

William Higgons : Pour entrer dans le portefeuille, une entreprise doit avoir une marge d’exploitation supérieure à 5% et un rendement des capitaux engagés supérieur à 10%. Nous sommes également attentifs au ratio capitalisation boursière / autofinancement, qui n’est pas privilégié par les investisseurs.

 

Ensuite, je n’aime pas vendre un titre avant la fin d’une hausse. J’accepte ainsi de conserver un titre qui semble surévalué tant qu’il monte. L’expérience a montré que cette surévaluation apparente peut provenir d’une amélioration des marges plus forte qu’anticipé ou d’achats de détenteurs d’information privilégiées. Rothschild disait « j’ai fait fortune en vendant trop tôt », mais vendre trop tôt, c’est comme acheter un titre qui baisse : il vaut mieux l’éviter. En revanche un titre surévalué qui baisse est vendu très rapidement. La durée moyenne de détention d’un titre en portefeuille est de plus de 3 ans.

 

 

H24 : Qu’est-ce qui explique selon vous la surperformance de votre fonds à long terme par rapport aux autres fonds small caps, et qui vous a valu il y a peu le surnom de Monsieur 2300% ?

 

William Higgons : Je pense que les investisseurs et les analystes pourraient croiser davantage les données des bilans et des comptes de résultat. La rentabilité des capitaux engagés est un concept clé. Cela fait 40 ans que j’attends de lire une étude de broker fondant sa recommandation sur ce facteur.

 

Une autre raison du succès du fonds, dont je parle plus rarement, tient peut-être au fait que j’utilise dans mes modèles d’évaluation un taux d’actualisation plus faible que celui retenu par la plupart des investisseurs. Cela les pousse à investir dans des sociétés ayant un business plan prévoyant une très forte croissance, type biotechs, et les empêche de voir l’intérêt que peuvent présenter certaines sociétés aux perspectives de croissance plus faibles.

 

 

H24 : Quelles sont vos principales positions en portefeuille et vos éventuels biais sectoriels ?

 

William Higgons : MGI Coutier représente 7% du portefeuille et constitue la principale ligne du fonds suivie de Faurecia 5%. Nous avons ensuite Sopra et Groupe Guillin qui représentent chacune 4%.

 

Je suis toujours surexposé aux équipementiers automobiles, qui représentent 20% du fonds depuis 2012. Leur surperformance a été compensée par le fait que le produit des souscriptions a peu été investi dans ce secteur. Il est caractérisé par une bonne visibilité et une forte rentabilité des capitaux engagés.

 

Le fonds conserve également un biais en faveur des entreprises de services numériques, mais cette exposition a été réduite de 20% à 16% du fonds en 2016.

 

Pour éviter de trop faire chuter le prix d’une action en cas de vente, nous avons construit un portefeuille moins concentré que par le passé.

 

 

H24 : Vous dites que beaucoup de small caps sont correctement évaluées. Pensez-vous que celles-ci ont encore un véritable potentiel d’appréciation ?

 

William Higgons : On ne peut jamais savoir quelle sera l’orientation à venir de la bourse. Toutefois tant que le rendement des actions restera supérieur à celui des obligations d’Etat à 10 ans il sera difficile d’affirmer qu’elles sont surévaluées. Cet écart s’est réduit puisqu’il n’y a désormais plus que 0,5% d’écart entre le rendement des actions du CAC Mid & Small et les obligations d’Etat à 10 ans. Pour le fonds cet écart reste de 1%. Pour moi les valorisations des small caps sont normales.

 

 

H24 : Comment envisagez-vous l’avenir du fonds Indépendance et Expansion, et de votre société de gestion Stanwhar, dans les prochaines années ?

 

William Higgons : La taille du fonds nous satisfait, éventuellement nous le rouvrirons pour compenser les rachats. Nous ne pensons pas ouvrir un autre fonds à court terme. L’équipe de gestion a été renforcée depuis fin 2016 par l’arrivée d’Arthur Marle qui nous a rejoint en octobre et celle de mon fils Victor début février, en revanche Audrey Bacot a quitté la société fin février.

 

 

Pour en savoir plus sur MyFunds Office, cliquez ici.



Propos recueillis par H24 Finance. Tous droits réservés.
 

 

(1) Indice de référence du fonds : SBF Second Marché jusqu’en 2004 puis CAC Small puis CAC Mid & Small depuis le 1er janvier 2017.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 5.49%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.93%
Ginjer Detox European Equity 3.27%
Groupama Opportunities Europe 1.78%
Indépendance Europe Mid 1.63%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 1.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 1.03%
Maxima 0.96%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 0.80%
Tikehau European Sovereignty 0.43%
IDE Dynamic Euro 0.39%
Mandarine Premium Europe 0.20%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.01%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.14%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -0.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.58%
Axiom European Banks Equity -0.62%
Fidelity Europe -0.74%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.75%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.89%
Sycomore Sélection Responsable -1.15%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.37%
Mandarine Europe Microcap -1.95%
Tocqueville Croissance Euro ISR -2.18%
HMG Découvertes -2.19%
Tocqueville Value Euro ISR -2.44%
Pluvalca Initiatives PME -2.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -2.79%
Alken European Opportunities -3.00%
LFR Inclusion Responsable ISR -3.22%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -3.49%
INOCAP France Smallcaps -3.54%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.58%
VALBOA Engagement -3.92%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -4.05%
Tailor Actions Avenir ISR -4.21%
VEGA Europe Convictions ISR -4.44%
Lazard Small Caps Euro -4.78%
Uzès WWW Perf -4.87%
ODDO BHF Active Small Cap -4.88%
Mandarine Unique -5.04%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.05%
Europe Income Family -5.08%
VEGA France Opportunités ISR -5.12%
Dorval Drivers Europe -5.33%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -8.38%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -9.87%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Global Total Return Fund 2.87%
Amundi Cash USD 2.80%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.34%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.82%
Jupiter Dynamic Bond 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.75%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 0.68%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.58%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.47%
Axiom Short Duration Bond 0.44%
IVO Global High Yield 0.37%
M International Convertible 2028 0.32%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.18%
DNCA Invest Credit Conviction 0.11%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 0.04%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.00%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.05%
Carmignac Portfolio Credit -0.09%
SLF (L) Bond 12M -0.15%
Mandarine Credit Opportunities -0.18%
Hugau Obli 1-3 -0.18%
Income Euro Sélection -0.22%
Ostrum SRI Crossover -0.24%
Ofi Invest Alpha Yield -0.24%
Hugau Obli 3-5 -0.25%
Lazard Credit Fi SRI -0.32%
EdR SICAV Financial Bonds -0.34%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.38%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.51%
Ostrum Euro High Income Fund -0.53%
Auris Euro Rendement -0.53%
EdR Fund Bond Allocation -0.54%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.69%
Lazard Credit Opportunities -0.69%
Sycoyield 2030 -0.72%
Omnibond -0.73%
La Française Credit Innovation -0.88%
Tikehau European High Yield -0.88%
Tikehau 2031 -1.00%
LO Fallen Angels -1.07%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.07%
CPR Absolute Return Bond -1.18%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.27%
Eiffel Rendement 2030 -1.55%