CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8170.09 -0.76% +10.69%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 100.14%
Jupiter Financial Innovation 28.77%
Aperture European Innovation 22.67%
Piquemal Houghton Global Equities 22.58%
GemEquity 22.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 20.18%
Digital Stars Europe 19.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.61%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 16.85%
Sienna Actions Bas Carbone 16.64%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.60%
Auris Gravity US Equity Fund 15.48%
Candriam Equities L Oncology 15.28%
Athymis Industrie 4.0 13.87%
Sycomore Sustainable Tech 13.74%
HMG Globetrotter 13.03%
Groupama Global Disruption 12.12%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Active Equity 11.25%
AXA Aedificandi 10.30%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.22%
Fidelity Global Technology 8.94%
R-co Thematic Real Estate 8.68%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.38%
EdRS Global Resilience 8.33%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.81%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
Pictet - Digital 6.54%
Sienna Actions Internationales 6.47%
Palatine Amérique 5.77%
Franklin Technology Fund 5.34%
JPMorgan Funds - US Technology 5.33%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.03%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.73%
Mandarine Global Transition 4.48%
Thematics AI and Robotics 4.14%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.11%
Echiquier Global Tech 3.87%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.64%
Russell Inv. World Equity Fund 3.59%
Claresco USA 3.51%
Covéa Ruptures 2.63%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.42%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.59%
Mirova Global Sustainable Equity 0.97%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.52%
Covéa Actions Monde 0.22%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
Thematics Water -0.24%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.45%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Ofi Invest Grandes Marques -0.73%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.85%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.90%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
JPMorgan Funds - America Equity -2.25%
EdR Fund Healthcare -2.38%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.51%
Athymis Millennial -3.53%
AXA WF Robotech -3.75%
BNP Paribas US Small Cap -3.95%
Pictet - Security -5.09%
Thematics Meta -5.23%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.05%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -11.44%
Franklin India Fund -13.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Nos questions au gérant d'un fonds en hausse de +2752% depuis sa création

 

http://files.h24finance.com/jpeg/indep_exp_logo.png

 

 

H24 : Le fonds Indépendance et Expansion est fermé après avoir connu une forte collecte. Pourquoi cette décision ?

 

William Higgons : Indépendance et Expansion n’a jamais eu de souscription nette significative depuis sa création, alors même que les performances du fonds étaient au rendez-vous. C’était le drame de ma vie ! Néanmoins le fonds qui avait 20 millions d’encours en 1993 avait atteint 217 millions d’euros d’encours en 2007 pour redescendre à 134 millions d'euros fin 2015.

 

La collecte est venue très soudainement l’année dernière : les souscriptions ont été de 100 millions d’euros et le fonds atteint désormais 290 millions d’euros d’encours suite au travail de communication de MyFunds Office, TPM qui commercialise nos fonds auprès de la clientèle CGPI, et grâce au fait que nous ne prélevons pas de frais de souscription, ce qui nous rend attrayant pour les particuliers.

 

Nous avons désormais davantage de difficultés à trouver des actions à ajouter au portefeuille car les small et mid caps françaises sont correctement valorisées et nous évitons d’avoir un poids trop élevé dans le flottant sauf sous-évaluation manifeste. Par ailleurs la capacité de travail du gérant ne varie pas avec la taille du fonds. Pour l’anecdote nous avons eu environ 10% de liquidités au quatrième trimestre 2016 du fait de l’arrivée permanente de nouvelles souscriptions ce qui n’était pas idéal dans un marché haussier.

 

Aussi pour préserver l’alpha du fonds nous avons fermé le fonds aux souscriptions.

 

 

H24 : Quels sont justement les critères que vous regardez avant d’investir dans une entreprise ? Quelle est en somme votre méthodologie de gestion ?

 

William Higgons : Pour entrer dans le portefeuille, une entreprise doit avoir une marge d’exploitation supérieure à 5% et un rendement des capitaux engagés supérieur à 10%. Nous sommes également attentifs au ratio capitalisation boursière / autofinancement, qui n’est pas privilégié par les investisseurs.

 

Ensuite, je n’aime pas vendre un titre avant la fin d’une hausse. J’accepte ainsi de conserver un titre qui semble surévalué tant qu’il monte. L’expérience a montré que cette surévaluation apparente peut provenir d’une amélioration des marges plus forte qu’anticipé ou d’achats de détenteurs d’information privilégiées. Rothschild disait « j’ai fait fortune en vendant trop tôt », mais vendre trop tôt, c’est comme acheter un titre qui baisse : il vaut mieux l’éviter. En revanche un titre surévalué qui baisse est vendu très rapidement. La durée moyenne de détention d’un titre en portefeuille est de plus de 3 ans.

 

 

H24 : Qu’est-ce qui explique selon vous la surperformance de votre fonds à long terme par rapport aux autres fonds small caps, et qui vous a valu il y a peu le surnom de Monsieur 2300% ?

 

William Higgons : Je pense que les investisseurs et les analystes pourraient croiser davantage les données des bilans et des comptes de résultat. La rentabilité des capitaux engagés est un concept clé. Cela fait 40 ans que j’attends de lire une étude de broker fondant sa recommandation sur ce facteur.

 

Une autre raison du succès du fonds, dont je parle plus rarement, tient peut-être au fait que j’utilise dans mes modèles d’évaluation un taux d’actualisation plus faible que celui retenu par la plupart des investisseurs. Cela les pousse à investir dans des sociétés ayant un business plan prévoyant une très forte croissance, type biotechs, et les empêche de voir l’intérêt que peuvent présenter certaines sociétés aux perspectives de croissance plus faibles.

 

 

H24 : Quelles sont vos principales positions en portefeuille et vos éventuels biais sectoriels ?

 

William Higgons : MGI Coutier représente 7% du portefeuille et constitue la principale ligne du fonds suivie de Faurecia 5%. Nous avons ensuite Sopra et Groupe Guillin qui représentent chacune 4%.

 

Je suis toujours surexposé aux équipementiers automobiles, qui représentent 20% du fonds depuis 2012. Leur surperformance a été compensée par le fait que le produit des souscriptions a peu été investi dans ce secteur. Il est caractérisé par une bonne visibilité et une forte rentabilité des capitaux engagés.

 

Le fonds conserve également un biais en faveur des entreprises de services numériques, mais cette exposition a été réduite de 20% à 16% du fonds en 2016.

 

Pour éviter de trop faire chuter le prix d’une action en cas de vente, nous avons construit un portefeuille moins concentré que par le passé.

 

 

H24 : Vous dites que beaucoup de small caps sont correctement évaluées. Pensez-vous que celles-ci ont encore un véritable potentiel d’appréciation ?

 

William Higgons : On ne peut jamais savoir quelle sera l’orientation à venir de la bourse. Toutefois tant que le rendement des actions restera supérieur à celui des obligations d’Etat à 10 ans il sera difficile d’affirmer qu’elles sont surévaluées. Cet écart s’est réduit puisqu’il n’y a désormais plus que 0,5% d’écart entre le rendement des actions du CAC Mid & Small et les obligations d’Etat à 10 ans. Pour le fonds cet écart reste de 1%. Pour moi les valorisations des small caps sont normales.

 

 

H24 : Comment envisagez-vous l’avenir du fonds Indépendance et Expansion, et de votre société de gestion Stanwhar, dans les prochaines années ?

 

William Higgons : La taille du fonds nous satisfait, éventuellement nous le rouvrirons pour compenser les rachats. Nous ne pensons pas ouvrir un autre fonds à court terme. L’équipe de gestion a été renforcée depuis fin 2016 par l’arrivée d’Arthur Marle qui nous a rejoint en octobre et celle de mon fils Victor début février, en revanche Audrey Bacot a quitté la société fin février.

 

 

Pour en savoir plus sur MyFunds Office, cliquez ici.



Propos recueillis par H24 Finance. Tous droits réservés.
 

 

(1) Indice de référence du fonds : SBF Second Marché jusqu’en 2004 puis CAC Small puis CAC Mid & Small depuis le 1er janvier 2017.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.25%
Alken Fund Small Cap Europe 51.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.98%
Tailor Actions Avenir ISR 32.92%
Tocqueville Value Euro ISR 30.13%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.63%
Groupama Opportunities Europe 24.94%
Uzès WWW Perf 24.83%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.01%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.23%
IDE Dynamic Euro 22.07%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.80%
Ecofi Smart Transition 18.17%
Quadrige France Smallcaps 18.14%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.94%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
Tikehau European Sovereignty 15.80%
VALBOA Engagement ISR 15.37%
Sycomore Sélection Responsable 15.12%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.41%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.03%
Mandarine Premium Europe 13.65%
Covéa Perspectives Entreprises 13.23%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.13%
Europe Income Family 12.34%
Lazard Small Caps Euro 11.28%
Fidelity Europe 10.67%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Groupama Avenir PME Europe 9.55%
Mirova Europe Environmental Equity 8.43%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.54%
Norden SRI 6.84%
HMG Découvertes 6.48%
Dorval Drivers Europe 6.05%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.04%
VEGA France Opportunités ISR 5.92%
Mandarine Unique 5.83%
CPR Croissance Dynamique 5.82%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.55%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.03%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.10%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.48%
Eiffel Nova Europe ISR -4.06%
ADS Venn Collective Alpha US -5.96%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.13%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.06%
IVO Global High Yield 6.50%
Carmignac Portfolio Credit 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.20%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.16%
LO Fallen Angels 5.57%
Lazard Credit Fi SRI 5.48%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.36%
Income Euro Sélection 5.11%
EdR SICAV Financial Bonds 5.04%
Omnibond 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Schelcher Global Yield 2028 4.54%
DNCA Invest Credit Conviction 4.50%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.24%
Tikehau European High Yield 4.14%
Ofi Invest High Yield 2029 3.98%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.97%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ostrum SRI Crossover 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Hugau Obli 1-3 3.64%
Auris Investment Grade 3.57%
Hugau Obli 3-5 3.54%
Ofi Invest Alpha Yield 3.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.51%
Tikehau 2029 3.42%
M All Weather Bonds 3.32%
EdR SICAV Millesima 2030 3.31%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.31%
Tikehau 2027 3.28%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.15%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.08%
Auris Euro Rendement 2.91%
Tailor Credit 2028 2.77%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Epsilon Euro Bond 1.73%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.58%
Sanso Short Duration 1.53%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.34%
Amundi Cash USD -7.60%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.20%