CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7950.18 -0.18% +7.72%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.45%
Jupiter Financial Innovation 27.14%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
GemEquity 22.60%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Aperture European Innovation 20.78%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.59%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Digital Stars Europe 16.70%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.65%
Auris Gravity US Equity Fund 14.79%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Athymis Industrie 4.0 14.31%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
HMG Globetrotter 12.14%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.45%
Square Megatrends Champions 11.41%
Groupama Global Disruption 10.64%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Groupama Global Active Equity 10.41%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.55%
Candriam Equities L Oncology 9.42%
JPMorgan Funds - US Technology 9.41%
Fidelity Global Technology 9.41%
EdRS Global Resilience 9.15%
AXA Aedificandi 8.78%
Franklin Technology Fund 8.15%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.04%
Pictet - Digital 7.50%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.79%
Palatine Amérique 6.50%
Thematics AI and Robotics 6.41%
Echiquier Global Tech 6.16%
Mandarine Global Transition 5.80%
Sienna Actions Internationales 5.75%
GIS Sycomore Ageing Population 5.61%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.63%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.20%
Russell Inv. World Equity Fund 3.23%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.08%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Claresco USA 2.61%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.14%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.05%
Thematics Water -0.14%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.25%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.31%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
JPMorgan Funds - America Equity -1.75%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.83%
AXA WF Robotech -1.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.19%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.52%
Athymis Millennial -3.06%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.62%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
Pictet - Security -4.27%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.75%
Thematics Meta -5.21%
EdR Fund Healthcare -5.56%
MS INVF Global Brands -12.26%
Franklin India Fund -13.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Nos questions au gérant d'un fonds en hausse de +2752% depuis sa création

 

http://files.h24finance.com/jpeg/indep_exp_logo.png

 

 

H24 : Le fonds Indépendance et Expansion est fermé après avoir connu une forte collecte. Pourquoi cette décision ?

 

William Higgons : Indépendance et Expansion n’a jamais eu de souscription nette significative depuis sa création, alors même que les performances du fonds étaient au rendez-vous. C’était le drame de ma vie ! Néanmoins le fonds qui avait 20 millions d’encours en 1993 avait atteint 217 millions d’euros d’encours en 2007 pour redescendre à 134 millions d'euros fin 2015.

 

La collecte est venue très soudainement l’année dernière : les souscriptions ont été de 100 millions d’euros et le fonds atteint désormais 290 millions d’euros d’encours suite au travail de communication de MyFunds Office, TPM qui commercialise nos fonds auprès de la clientèle CGPI, et grâce au fait que nous ne prélevons pas de frais de souscription, ce qui nous rend attrayant pour les particuliers.

 

Nous avons désormais davantage de difficultés à trouver des actions à ajouter au portefeuille car les small et mid caps françaises sont correctement valorisées et nous évitons d’avoir un poids trop élevé dans le flottant sauf sous-évaluation manifeste. Par ailleurs la capacité de travail du gérant ne varie pas avec la taille du fonds. Pour l’anecdote nous avons eu environ 10% de liquidités au quatrième trimestre 2016 du fait de l’arrivée permanente de nouvelles souscriptions ce qui n’était pas idéal dans un marché haussier.

 

Aussi pour préserver l’alpha du fonds nous avons fermé le fonds aux souscriptions.

 

 

H24 : Quels sont justement les critères que vous regardez avant d’investir dans une entreprise ? Quelle est en somme votre méthodologie de gestion ?

 

William Higgons : Pour entrer dans le portefeuille, une entreprise doit avoir une marge d’exploitation supérieure à 5% et un rendement des capitaux engagés supérieur à 10%. Nous sommes également attentifs au ratio capitalisation boursière / autofinancement, qui n’est pas privilégié par les investisseurs.

 

Ensuite, je n’aime pas vendre un titre avant la fin d’une hausse. J’accepte ainsi de conserver un titre qui semble surévalué tant qu’il monte. L’expérience a montré que cette surévaluation apparente peut provenir d’une amélioration des marges plus forte qu’anticipé ou d’achats de détenteurs d’information privilégiées. Rothschild disait « j’ai fait fortune en vendant trop tôt », mais vendre trop tôt, c’est comme acheter un titre qui baisse : il vaut mieux l’éviter. En revanche un titre surévalué qui baisse est vendu très rapidement. La durée moyenne de détention d’un titre en portefeuille est de plus de 3 ans.

 

 

H24 : Qu’est-ce qui explique selon vous la surperformance de votre fonds à long terme par rapport aux autres fonds small caps, et qui vous a valu il y a peu le surnom de Monsieur 2300% ?

 

William Higgons : Je pense que les investisseurs et les analystes pourraient croiser davantage les données des bilans et des comptes de résultat. La rentabilité des capitaux engagés est un concept clé. Cela fait 40 ans que j’attends de lire une étude de broker fondant sa recommandation sur ce facteur.

 

Une autre raison du succès du fonds, dont je parle plus rarement, tient peut-être au fait que j’utilise dans mes modèles d’évaluation un taux d’actualisation plus faible que celui retenu par la plupart des investisseurs. Cela les pousse à investir dans des sociétés ayant un business plan prévoyant une très forte croissance, type biotechs, et les empêche de voir l’intérêt que peuvent présenter certaines sociétés aux perspectives de croissance plus faibles.

 

 

H24 : Quelles sont vos principales positions en portefeuille et vos éventuels biais sectoriels ?

 

William Higgons : MGI Coutier représente 7% du portefeuille et constitue la principale ligne du fonds suivie de Faurecia 5%. Nous avons ensuite Sopra et Groupe Guillin qui représentent chacune 4%.

 

Je suis toujours surexposé aux équipementiers automobiles, qui représentent 20% du fonds depuis 2012. Leur surperformance a été compensée par le fait que le produit des souscriptions a peu été investi dans ce secteur. Il est caractérisé par une bonne visibilité et une forte rentabilité des capitaux engagés.

 

Le fonds conserve également un biais en faveur des entreprises de services numériques, mais cette exposition a été réduite de 20% à 16% du fonds en 2016.

 

Pour éviter de trop faire chuter le prix d’une action en cas de vente, nous avons construit un portefeuille moins concentré que par le passé.

 

 

H24 : Vous dites que beaucoup de small caps sont correctement évaluées. Pensez-vous que celles-ci ont encore un véritable potentiel d’appréciation ?

 

William Higgons : On ne peut jamais savoir quelle sera l’orientation à venir de la bourse. Toutefois tant que le rendement des actions restera supérieur à celui des obligations d’Etat à 10 ans il sera difficile d’affirmer qu’elles sont surévaluées. Cet écart s’est réduit puisqu’il n’y a désormais plus que 0,5% d’écart entre le rendement des actions du CAC Mid & Small et les obligations d’Etat à 10 ans. Pour le fonds cet écart reste de 1%. Pour moi les valorisations des small caps sont normales.

 

 

H24 : Comment envisagez-vous l’avenir du fonds Indépendance et Expansion, et de votre société de gestion Stanwhar, dans les prochaines années ?

 

William Higgons : La taille du fonds nous satisfait, éventuellement nous le rouvrirons pour compenser les rachats. Nous ne pensons pas ouvrir un autre fonds à court terme. L’équipe de gestion a été renforcée depuis fin 2016 par l’arrivée d’Arthur Marle qui nous a rejoint en octobre et celle de mon fils Victor début février, en revanche Audrey Bacot a quitté la société fin février.

 

 

Pour en savoir plus sur MyFunds Office, cliquez ici.



Propos recueillis par H24 Finance. Tous droits réservés.
 

 

(1) Indice de référence du fonds : SBF Second Marché jusqu’en 2004 puis CAC Small puis CAC Mid & Small depuis le 1er janvier 2017.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.05%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.92%
Tailor Actions Avenir ISR 32.08%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.50%
Uzès WWW Perf 24.11%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.37%
Groupama Opportunities Europe 22.35%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Quadrige France Smallcaps 18.44%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.31%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Ecofi Smart Transition 15.64%
Tikehau European Sovereignty 15.62%
VALBOA Engagement ISR 14.91%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.64%
Sycomore Sélection Responsable 14.04%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.01%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Europe Income Family 10.65%
Fidelity Europe 9.70%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Groupama Avenir PME Europe 9.59%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.96%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
CPR Croissance Dynamique 5.53%
HMG Découvertes 4.99%
Dorval Drivers Europe 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.88%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.37%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
ADS Venn Collective Alpha US -5.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.46%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.79%
IVO Global High Yield 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
LO Fallen Angels 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.84%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.40%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.92%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.87%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.77%
Hugau Obli 1-3 3.64%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.53%
Auris Investment Grade 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.38%
M All Weather Bonds 3.26%
EdR SICAV Millesima 2030 3.23%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.17%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
Auris Euro Rendement 2.99%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.39%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.65%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.64%
Amundi Cash USD -6.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.77%