CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8091.86 -0.17% +7.27%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.90%
Pictet - Digital 13.14%
Sycomore Sustainable Tech 13.07%
MS INVF Global Opportunity 12.63%
Franklin U.S. Opportunities Fund 11.81%
Athymis Millennial 10.74%
Echiquier World Equity Growth 10.72%
Loomis Sayles U.S. Growth 9.93%
Franklin Technology Fund 9.81%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.80%
Mirova Global Sustainable Equity 9.21%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.03%
Aesculape SRI 8.42%
Square Megatrends Champions 8.39%
Pictet - Water 8.13%
Echiquier Artificial Intelligence 8.03%
Russell Inv. World Equity Fund 7.98%
G Fund - Global Disruption 7.97%
Digital Stars Europe 7.94%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.71%
Sanso Smart Climate 7.55%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.42%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.32%
Comgest Monde 7.26%
EdR Fund US Value 6.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.79%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.64%
GIS SRI Ageing Population 6.56%
AXA WF Robotech 6.29%
JPMorgan Funds - Global Dividend 6.27%
Jupiter Global Ecology Growth 6.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.18%
Thematics Water 6.09%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.04%
Fidelity Global Technology 5.79%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.61%
Thematics AI and Robotics 5.59%
Mandarine Global Transition 5.49%
BNP Paribas Aqua 4.70%
Covéa Ruptures 4.66%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 4.61%
Thematics Meta 4.48%
CPR Silver Age 4.37%
Pictet - Premium Brands 4.29%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.28%
BNP Paribas US Small Cap 4.19%
EdR Fund Big Data 4.09%
CPR Invest Hydrogen 4.04%
MS INVF Global Brands 3.99%
Pictet - Global Megatrend Selection 3.79%
Pictet - Security 3.76%
Richelieu America 3.66%
Valeur Intrinsèque 3.47%
R-co Valor 4Change Global Equity 3.39%
Sextant Tech 2.82%
Candriam Equities L Oncology Impact 2.40%
GemEquity 1.95%
Mandarine Global Microcap 1.06%
Candriam EQ L Europe Innovation 0.74%
Templeton Global Climate Change Fund 0.64%
Piquemal Houghton Global Equities 0.59%
EdR Fund Healthcare 0.34%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.20%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.55%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -0.58%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.68%
Echiquier World Next Leaders -0.83%
Pictet - Clean Energy Transition -0.98%
AXA Aedificandi -4.01%
Imprimer Envoyer l'Actu

Très intéressant de lire l'histoire de la CNCGP 24h avant le congrès...

Le congrès de la CNCGP, présidé par Benoist Lombard, se tiendra mardi 21 mars au Palais des Congrès. L'occasion de jeter un œil à  l'article de Wikipédia consacré à  la CNCGP, qui retrace l'histoire du syndicat depuis 1978 et évoque ses récentes prises de position sur PRIIPS et les robo-advisors.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/cncgp_logo.png

 


L'article "Chambre Nationale des Conseils en Gestion" de Patrimoine sur Wikipédia :

 

 

La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, abrégée CNCGP, est l’un des principaux syndicats professionnels du métier de conseiller en gestion de patrimoine et de conseiller en investissement financier en France.

 

Avec 2 190 personnes physiques et plus de 1 300 personnes morales (entreprises) adhérentes en 2017, la CNCGP estime représenter 80% des effectifs du conseil patrimonial en France.

 

Depuis 2014, la CNCGP est présidée par Benoist Lombard, également président du family office Witam Multi Family Office (Witam MFO).

 

 

Histoire

 

Fondée en 1978, la Chambre Syndicale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CSCGP) devient en 1996 la Compagnie Nationale des Professionnels du Patrimoine (CNPP), puis en 2002 la Chambre des Indépendants du Patrimoine (CIP), et en 2015 la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP).

 

Du fait notamment de son ancienneté, la CNCGP s'impose, en nombre d'adhérents, parmi les principaux syndicats français du conseil patrimonial en France avec la Compagnie des CGPI (créée en 2005), l'Anacofi (Association nationale des conseillers financiers, créée en 2004) ou encore la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers).

 

 

Rôle et fonctions

 

Les rôles de la CNCGP sont multiples. En 2015, le magazine Profession CGP résumait les fonctions de la Chambre en expliquant que celle-ci vise principalement à « assurer la représentation, la discipline, l'indépendance, ainsi que la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de la profession de CGPI et d'assurer la représentation collective et la défense des intérêts des CIF ».

 

Les membres de la CNCGP, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, sont principalement constitués de conseillers en gestion de patrimoine (CGP, anciennement dits CGPI), de cabinets de conseil patrimonial, ou encore de family offices, ayant tous un statut de conseiller en investissements financiers (CIF).

 

Pour adhérer auprès de la CNCGP, les professionnels de la gestion de patrimoine doivent présenter leur candidature à une commission d'admission. Les candidats sont ainsi contrôlés de manière à vérifier leur honorabilité, leurs compétences et leur respect de la réglementation en vigueur avant d'être admis. Lors de leur admission, les membres de la CNCGP signent également une charte de déontologie.

 

Du fait de cette procédure, les adhérents de la CNCGP peuvent plus aisément créer une relation de confiance avec leurs clients, qui ont ainsi l'assurance d'être conseillés par un professionnel reconnu pour ses compétences.

 

La CNCGP remplit également un rôle d'assistance aux conseillers en gestion de patrimoine en mettant à leur disposition un certain nombre de documents (« kit réglementaire ») leur permettant de vérifier la conformité de leurs pratiques vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Dans cette même logique, la CNCGP propose à ses adhérents de bénéficier d'une assurance de Responsabilité civile professionnelle dédiée à l'exercice de leur profession. Cette assurance peut être utile en cas de litige entre un conseiller et son client.


Enfin, auprès des pouvoirs publics, des médias et du grand public, la CNCGP remplit principalement le rôle de porte-parole des professionnels de la gestion de patrimoine et défend leurs intérêts. À l'échelle européenne, la CNCGP est membre du Bureau international des producteurs d'assurances et de réassurances (BIPAR), dont le but est notamment de défendre les intérêts des agents et courtiers en assurance ainsi que des intermédiaires financiers auprès des autorités européennes.

 

 

Principaux combats

 

Du fait de la réglementation de plus en plus stricte encadrant les métiers du conseil financier en France et plus généralement en Europe depuis 2008, la CNCGP s'est principalement mobilisée au cours des dernières années pour que les projets de réglementations successifs n'aillent pas jusqu'à représenter une menace pour les professionnels du conseil financier à cause de lourdeurs administratives excessives.


La CNCGP s'est notamment mobilisée depuis 2014 pour demander à l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) un ajustement du projet de directive européenne « MIF 2 », cette dernière visant notamment à modifier l'encadrement de la rémunération des métiers de la finance au sein de l'Union européenne en supprimant le système des rétrocommissions touchées par les conseillers. La directive « MIF 2 » trouve son équivalent dans le monde de l'assurance avec la directive « DDA » (directive sur la distribution d'assurance), également discutée par la CNCGP.

 

En 2016, la CNCGP s'est mobilisée pour un report de l'entrée en vigueur de la réglementation européenne dite « PRIIPs » (Packaged retail investment and insurance products), considérant que ce projet de réglementation devait être rediscuté avant d'être applicable. Ce combat a porté ses fruits, le Parlement européen ayant voté en novembre 2016 un report et une renégociation de ce projet de réglementation.

 

Ce résultat a valu à Benoist Lombard, Président de la CNCGP, des remerciements publics de la part d'importants responsables de l'univers de la gestion en France, comme par exemple Hubert Marck, Directeur des Affaires Publiques et Conformité d'Axa France, ayant déclaré début 2017 : « Benoist Lombard et Guy de Panafieu ont fait un travail formidable » au sujet du report de la mise en place de cette réglementation.

 

Enfin, la CNCGP s'exprime régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'avenir de la profession de conseiller en gestion de patrimoine et notamment sur la question de la concurrence que font les robo-advisors aux conseillers traditionnels. La CNCGP a notamment émis des critiques sur les robo-advisors cherchant à concurrence les conseillers en investissements financiers, tout en saluant a contrario certaines innovations digitales du secteur des fintechs.

 

 

Publications

 

Depuis 2005, la CNCGP publie un magazine biannuel gratuit, intitulé « Repères », traitant principalement de sujets liés à la fiscalité de l'épargne, à la fiscalité immobilière ainsi qu'à d'autres thématiques liées à la gestion de patrimoine.

 

 

Conseil d'administration

 

La Présidence du Conseil d'administration de la CNCGP est renouvelée tous les trois ans par un vote des adhérents. La personne élue à la présidence de la Chambre est obligatoirement un membre de la CNCGP, et exerce donc en parallèle de cette fonction une autre activité dans le domaine de la gestion de patrimoine et du conseil financier en France.

 

Depuis 2014, la Chambre est présidée par Benoist Lombard, président du multi-family office Witam MFO qui possède la société de gestion Wiseam. Élu vice-président de la CNCGP en 2013, Benoist Lombard en a pris la présidence un an plus tard suite au décès du président Thierry Moreau. Lors des élections de 2016, Benoist Lombard a été confirmé à la présidence de la Chambre avec 92% des voix. Il intervient régulièrement dans les médias financiers, notamment sur BFM TV.

 

La CNCGP est également administrée par deux vice-Présidents (Lionel Lafon et Bertrand Lefeubvre depuis 2016), un secrétaire (François Auvillain) et un trésorier (Jean-Luc Delsol). Depuis 2013, Guy de Panafieu, ancien inspecteur des finances, remplit la fonction de conseiller de la CNCGP.

 

La CNCGP nomme également au sein de ses membres un président pour chaque région :

 

  • Alsace-Lorraine : Alain Dubrunfaut
  • Aquitaine : Jean-François Bordenave
  • Bourgogne-Franche-Comté : Jean-Claude Jehanno
  • Bretagne : Ronan Le Calvez
  • Centre : Philippe Gaucher
  • Champagne-Ardenne : Frédéric Demonceaux
  • Côte d'Azur-Corse : Bernard Allali
  • Hauts-de-France : Luc Etienne
  • Midi-Pyrénées : Virginie Da Rocha
  • Normandie : Bruno Desoutter
  • Pacifique : Stéphane Glavinaz
  • Paris-Île-de-France : Cédric Marc, Sonia Elmlinger
  • Pays de la Loire : Guy Le Campion
  • Poitou-Charentes-Limousin : Jean-Claude Gerbaud
  • Provence-Alpes-Méditerranée : Karen Fiol
  • Rhône-Alpes : Sylvain Theux

 

 

Source : article "CNCGP" de Wikipédia


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 24.08%
Uzès WWW Perf 9.59%
Tailor Actions Avenir ISR 9.59%
Alken European Opportunities 9.27%
Alken Fund Small Cap Europe 9.00%
VEGA France Opportunités ISR 8.86%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.79%
Amplegest Pricing Power 8.57%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.07%
Indépendance France Small 8.04%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.69%
VEGA Europe Convictions ISR 7.34%
Indépendance Europe Small 6.36%
Centifolia 6.34%
Dorval Manageurs 6.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.11%
Dorval Manageurs Europe 6.06%
France Engagement 5.94%
FCP Mon PEA 5.80%
G Fund Opportunities Europe 5.75%
Echiquier Positive Impact Europe 5.15%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 5.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.95%
CPR Croissance Dynamique 4.95%
Athymis Trendsetters Europe 4.55%
Fidelity Europe 4.54%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.45%
BNP Paribas Développement Humain 4.38%
BDL Convictions 3.91%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.84%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 3.09%
Covéa Perspectives Entreprises 2.98%
Dorval European Climate Initiative 2.13%
Mandarine Social Leaders 2.07%
Echiquier Value Euro 2.04%
Moneta Multi Caps 1.30%
Richelieu Family 0.97%
Lazard Small Caps France 0.57%
Pluvalca Small Caps 0.54%
Quadrator SRI 0.52%
Quadrige France Smallcaps 0.40%
Mandarine Unique 0.20%
Mandarine Premium Europe 0.12%
Mandarine Europe Microcap -0.56%
Erasmus Small Cap Euro -0.64%
Erasmus Mid Cap Euro -1.93%
Gay-Lussac Smallcaps -1.98%
Mirova Europe Environmental Equity -2.73%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.03%
Groupama Avenir Euro -3.45%
La Française Actions France PME -4.63%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -5.41%
Quadrige Europe Midcaps -5.69%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -7.68%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -1.86%
M Global Convertibles SRI -2.00%