CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8232.54 +0.94% +11.55%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Piquemal Houghton Global Equities 21.31%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Square Megatrends Champions 11.45%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Sienna Actions Internationales 5.59%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Mandarine Global Transition 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.71%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.37%
Mirova Global Sustainable Equity 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.16%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.39%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
AXA WF Robotech -1.34%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
Pictet - Security -3.30%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Lettre d’un Américain à  Paris à  propos des élections françaises...


http://files.h24finance.com/jpeg/David%20Ross%202.jpg

David Ross est le gérant américain de l'équipe Global de la Financière de l'Echiquier

 

 

Mes chers compatriotes,

 

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle française, remercions de tout cœur la France pour damer le pion aux Etats-Unis au prix de l’« élection-la-plus-drôle-jamais-organisée-par-un-pays-sérieux ». Je pensais qu’avec Trump-Clinton notre beau pays allait détenir ce titre pour un moment, mais la France fait manifestement tout ce qui est en son pouvoir pour nous l’arracher des mains. Alors, si vous croisez un Français ces prochains jours, embrassez-le chaleureusement. Préparez-vous tout de même à humer l’odeur de la dernière cigarette nerveusement grillée.

 

Ici, les élections présidentielles sont un peu différentes. D’abord, il y a deux tours de vote, le dimanche. Pourquoi le dimanche ? Parce que les magasins sont fermés et qu’il n’y a rien d’autre à faire. Secundo, n’importe qui peut se présenter – ou presque : il y a donc onze candidats, dont un trotskiste qui veut interdire les licenciements et donner le contrôle des entreprises aux travailleurs. Il y a aussi ce candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste qui, malgré son emploi chez Ford Auto, est « malade à crever de ce capitalisme qui détruit tout sur son passage »… mais continue quand même à travailler comme mécanicien pour l’affreux capitalisme. J’imagine qu’il n’est pas si mauvais, après tout…

 

Mais attendez, il y a mieux : le parti de Lyndon LaRouche, qui a disparu de la scène américaine il y a bien longtemps, est toujours bien vivant, ici en France ! L’engagement de son candidat Jacques Cheminade ?  Interdire le Pokémon Go car il est une expression ridicule et épouvantable de la société. Sérieusement.

 

Ces derniers jours, quatre candidats se rejoignent au sommet des sondages. Le premier est François Fillon, le candidat « républicain ». Mais attention : les républicains français ne sont pas les républicains américains. Ils ressemblent davantage aux démocrates américains. Bref, François Fillon prévoit d’abaisser les dépenses publiques jusqu’à 49% du PIB d’ici 2022. Le pourcentage de PIB des dépenses publiques en Amérique est de 36%, et ce après huit ans de présidence Obama. Même si les médias le cataloguent comme un candidat « de droite », cela ne vaut donc qu’en France. N’imaginez pas Fillon comme chef d’un « Tea Party à la française » ou quelque chose de ce genre. Fillon est plus connu pour ses mesures pour l’emploi, qui promettent un emploi à chaque membre de la famille… et une présence au travail facultative.

 

Ensuite, il y a le candidat du centre, Emmanuel Macron, qui n’est centriste qu’en France – il a longtemps été socialiste. Tout en donnant très peu de substance, il a un beau sourire. Ce qui est fascinant pour Macron, c’est qu’à l’âge de 16 ans, lui et son professeur – une femme mariée de 40 ans – sont tombés amoureux. Chez nous, il y aurait là tous les ingrédients d’un mauvais film à l’eau de rose. Mais c’est la France, et je suppose que c’est perçu comme un peu centriste, ici.

 

Ensuite, il y a les candidats de l’extrême droite et de l’extrême gauche. Marine Le Pen est toujours décrite comme « extrémiste », mais je pense que c’est seulement parce qu’elle semble haïr beaucoup de gens. Ses politiques économiques, telles qu’elles sont écrites, sont un copié-collé des meilleures pages de L’économie pour les Nuls. Elle veut réduire l’âge de la retraite de 62 à 60 ans, ignorant apparemment que les gens vivent plus longtemps que jamais. Elle veut distribuer des avantages sociaux supplémentaires, ignorant là encore que l’argent ne pousse pas dans les arbres. Encore mieux : elle veut abandonner l’euro et retourner au franc. Pour les Américains qui ne connaissent pas ce terme, il existait il y a longtemps deux types de francs : l’un appelé le Franc suisse, et l’autre appelé le Franc français déprécié (connaissez-vous le célèbre explorateur des mers Jacques-Yves Cousteau ? Une vieille blague disait : quelle est la différence entre Jacques Cousteau et le franc français ? Réponse : le franc n’a pas besoin de bonbonne d’oxygène pour couler).

 

Le dernier de nos quatre fantastiques est le candidat d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon. Un vrai communiste. Il veut un taux d’imposition de 100% pour les riches, embaucher plus de fonctionnaires et revaloriser les salaires de la fonction publique. Indépendamment du fait que le communisme a été rejeté même en Chine et en Russie en raison d’un échec complet et total, Monsieur Mélenchon semble penser que les Français sont prêts pour un déclin rapide vers la pauvreté totale. Bonne chance avec ça.

 

Et donc, mes chers compatriotes, alors que je suis assis ici en France pour vous écrire cette lettre, les mots « Président Trump » ne me semblent plus si fous, après tout !

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.42%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Mirova Europe Environmental Equity 7.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.01%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.72%
Mandarine Unique 4.48%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.13%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.47%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
M All Weather Bonds 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%