CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8165.06 +0.21% +8.32%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet - Digital 15.00%
Sycomore Sustainable Tech 14.92%
Carmignac Investissement 14.75%
Franklin U.S. Opportunities Fund 13.48%
Athymis Millennial 13.43%
Loomis Sayles U.S. Growth 12.74%
Franklin Technology Fund 12.58%
Echiquier World Equity Growth 12.12%
MS INVF Global Opportunity 11.64%
CM-AM Global Leaders 11.16%
Mirova Global Sustainable Equity 10.88%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.87%
G Fund - Global Disruption 10.58%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.54%
CPR Global Disruptive Opportunities 10.04%
AXA WF Robotech 9.53%
Comgest Monde 9.49%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 9.37%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 9.23%
Thematics AI and Robotics 9.17%
Echiquier Artificial Intelligence 8.82%
Sanso Smart Climate 8.48%
Pictet - Global Environmental Opportunities 8.04%
Pictet - Premium Brands 7.62%
Pictet - Water 7.57%
Russell Inv. World Equity Fund 7.46%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.42%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 7.41%
GIS SRI Ageing Population 7.41%
Pictet - Security 6.97%
Digital Stars Europe 6.84%
EdR Fund Big Data 6.43%
Fidelity Global Technology 6.35%
JPMorgan Funds - Global Dividend 6.30%
Pictet - Global Megatrend Selection 6.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.19%
MS INVF Global Brands 5.97%
CPR Silver Age 5.94%
Jupiter Global Ecology Growth 5.66%
Thematics Meta 5.62%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 5.51%
BNP Paribas Aqua 5.15%
DNCA Invest Beyond Semperosa 5.14%
Covéa Ruptures 5.08%
Mandarine Global Transition 5.04%
Thematics Water 5.01%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.73%
EdR Fund US Value 4.65%
Candriam Equities L Oncology Impact 4.41%
BNP Paribas US Small Cap 2.91%
Echiquier World Next Leaders 2.90%
Pictet - Clean Energy Transition 2.88%
CPR Invest Hydrogen 2.87%
Sextant Tech 2.77%
Candriam EQ L Europe Innovation 2.70%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 2.68%
Richelieu America 2.67%
Valeur Intrinsèque 2.59%
GemEquity 2.40%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.08%
CM-AM Global Gold 1.71%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 1.43%
EdR Fund Healthcare 0.84%
Mandarine Global Microcap 0.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -0.41%
Piquemal Houghton Global Equities -0.53%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.99%
Templeton Global Climate Change Fund -1.31%
CM-AM Pierre -8.84%
AXA Aedificandi -10.02%
M Climate Solutions -11.31%
Imprimer Envoyer l'Actu

Le regroupement de CGP : une tendance qui se confirme…

Les CGP sont soumis à  une réglementation de plus en plus stricte et à  un niveau de formation toujours plus exigeant. Face à  ces contraintes, certains choisissent l’option du regroupement proposé par des associations. Le regroupement de CGP solutionne un certain nombre de difficultés rencontrées notamment par des CGP qui ont une structure unipersonnelle. Mutualisation des moyens, partage des compétences, échange sur les bonnes pratiques, rupture avec la solitude, négociation avec les fournisseurs : les avantages sont nombreux et semblent véritablement répondre à  une attente. Pour mieux comprendre les enjeux d’un regroupement, "Repères" (le magazine de la CNCGP) a interviewé Patrick Ganansia et Henry Masdevall, deux ténors de la profession, respectivement présidents de La Boétie Patrimoine, créée en 1991, et Actualis Associés, créée en 2002.


http://files.h24finance.com/jpeg/Ganansia%20Madevall.jpg

Patrick GANANSIA est Associé Gérant de HEREZ et Président de LA BOÉTIE PATRIMOINE

Henry MASDEVALL est Président Directeur Général de VALOREY FINANCE et Président du groupement ACTUALIS ASSOCIÉS

 

 

Alors que la réglementation impose de plus en plus de contraintes aux CGP, le regroupement apparaît-il comme une solution optimale et incontournable ?

 

Henry MASDEVALL : Il est vrai que la réglementation nous impose de plus en plus de contraintes. Elles sont de nature administrative et procédurale et nécessitent de la part des CGP de la rigueur, du formalisme, et du temps. Toutefois, l’existence de la réglementation, malgré les lourdeurs répétitives, malgré son caractère parfois inquisiteur, permet d’un certain côté aux CGP de mieux identifier son rôle et sa reconnaissance auprès de ses clients.

 

Patrick GANANSIA : Le regroupement de cabinets est devenu une quasi obligation. La solitude a trop de contraintes professionnelles et il est impératif d’échanger avec d’autres pour être plus compétents face aux problématiques de nos clients et plus forts face à nos fournisseurs. Le format association 1901 que nous avons choisi a de nombreux avantages mais toutes les formes de regroupement s’inscrivent dans l’histoire de notre métier.

 


Quels sont les avantages d’un groupement de cabinets ? Confirmez-vous qu’il permet de dégager du temps pour la prospection commerciale ?

 

Henry MASDEVALL : Les avantages sont multiples. Ils peuvent être d’ordre informatif, formatif, tant sur les plans économique, financier, juridique. La synergie des cabinets est l’occasion d’apporter une valeur ajoutée et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est également la possibilité de développer de nouveaux axes commerciaux. Il est vrai qu’en adhérant à un groupement, le CGP dégage du temps pour la prospection commerciale. En effet, la mise en place de documents, l’accès à l’information rapide, l’échange constructif des expériences, la pluridisciplinarité des cabinets permettent de dégager du temps.

 

Patrick GANANSIA : Le groupement de cabinets permet d’avoir du poids face aux fournisseurs, de rompre avec l’isolement et de mettre en commun des compétences, de bénéficier d’un groupe d’étude et de réflexion (échanges de points de vue, confrontation des expériences, information, formation, etc.)

 

 

L’adhésion de votre propre cabinet à un groupement a-t-il été déterminant dans le développement de celui-ci ? Pourquoi et comment ?

 

Henry MASDEVALL : Je ne dirai pas qu’elle a été déterminante dans le développement de mon propre cabinet. En effet, la stratégie commerciale opérée dans mon cabinet repose avant tout sur ma volonté d’entreprendre, sur mon ambition à développer en qualité de chef d’entreprise. Cependant, l’appartenance à un groupement m’a permis de modifier mes choix, d’appréhender différemment mon marché, d’adopter une politique commerciale différente. De me développer sur des axes commerciaux qu’à première vue je n’avais pas imaginés et identifiés.

 

Patrick GANANSIA : Je pense que pour chacun des membres de La Boétie, l’entrée dans le groupement a été déterminante. Pouvoir échanger en toute transparence avec des confrères est une valeur inestimable. Elle permet de gagner beaucoup de temps et de confronter nos expériences avec les fournisseurs et clients, et dans les domaines commercial, digital, du recrutement, etc.



A quel type de cabinet s’adresse le regroupement ? Quelles sont les conditions d’accès ?

 

Henry MASDEVALL : Le groupement Actualis Associés s’est créé il y a 15 ans. Une époque où les CGP n’étaient pas intéressés par l’idée de se regrouper. Ils n’y voyaient aucun intérêt et pensaient perdre leur indépendance. Cependant, les exigences réglementaires, les évolutions économiques, informatiques, le formalisme administratif, etc. ont modifié leur comportement. Ils ne veulent plus être isolés.

 

Chez Actualis Associés, nous sommes 31 cabinets (36 personnes) indépendants. La mixité est bien respectée. En effet, nous comptons plus de 10 CGP femmes.


Les conditions d’accès au groupement Actualis Associés sont les suivantes :

 

  • Le comité d’admission composé des membres du Bureau de l’association reçoit le candidat après avoir reçu préalablement de la part de ce dernier un dossier et une lettre de motivation. A l’issue de cet entretien, le comité statue et prend sa décision.


Patrick GANANSIA : Le cabinet doit avoir au moins 40 Millions d’actifs financiers conseillés et une existence de plus de trois ans. Des exceptions peuvent être faites. L’essentiel de son chiffre d’affaires doit être lié à l’univers de l’épargne ou de la fiscalité mais non à celui de l’immobilier ou du Girardin.

 

Les conditions et la procédure d’adhésion à La Boétie Patrimoine sont les suivantes :

 

  • Avoir le statut de CIF,
  • Disposer des garanties obligatoires : garantie financière et responsabilité civile professionnelle, des mandats et cartes nécessaires à l’exercice de la profession : courtage en assurance et démarchage bancaire et financier,
  • Se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l’association La Boétie Patrimoine.

 

Le Conseil d’administration après étude de la candidature se réunit afin d’agréer le nouveau candidat. L’agrément devient définitif à l’issue d’un an. Le montant de la cotisation est de 6 000 € par an.

 

 

  • Objections et avantages d’un regroupement

 

Associations à but non lucratif ou sociétés commerciales, les structures proposant aux CGP de se regrouper sont diverses mais tendent toutes vers un même objectif : favoriser la croissance des cabinets qui les rejoignent et faciliter l’exercice du métier.

 

Créées, pour les premières d’entre elles, dans les années 90, elles sont parties du même constat : la lourdeur de la réglementation, l’explosion des tâches administratives, le niveau de formation exigé rendent difficile l’exercice de la profession pour un CGP isolé.

 

Ainsi, l’offre de ces structures consiste essentiellement en une mutualisation des moyens et des compétences.

 

Ce service a un coût variable selon les organisations et l’accès est soumis à une étude de la situation du candidat.

 

 

Source : Repères, le magazine de la CNCGP


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 13.86%
Amplegest Pricing Power 10.77%
Tailor Actions Avenir ISR 9.68%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.64%
Tocqueville Croissance Euro ISR 9.64%
VEGA France Opportunités ISR 9.17%
Uzès WWW Perf 9.16%
DNCA Invest SRI Norden Europe 8.88%
VEGA Europe Convictions ISR 8.17%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.83%
LFR Euro Développement Durable ISR 7.60%
Echiquier Positive Impact Europe 7.46%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.86%
BNP Paribas Développement Humain 6.47%
FCP Mon PEA 6.43%
Athymis Trendsetters Europe 6.36%
France Engagement 6.33%
Mandarine Social Leaders 6.18%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.99%
Alken European Opportunities 5.35%
Fidelity Europe 5.22%
CPR Croissance Dynamique 4.88%
Dorval Manageurs Europe 4.61%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 4.60%
Dorval Manageurs 3.74%
Indépendance France Small 3.55%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 3.42%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 3.22%
Indépendance Europe Small 3.10%
Centifolia 2.43%
BDL Convictions 2.32%
G Fund Opportunities Europe 2.26%
R-co Conviction Equity Value Euro 1.93%
Covéa Perspectives Entreprises 1.88%
Dorval European Climate Initiative 1.46%
Quadrator SRI 1.09%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 0.58%
Mandarine Unique 0.43%
Pluvalca Small Caps 0.14%
Moneta Multi Caps 0.05%
Richelieu Family -0.43%
Echiquier Value Euro -0.48%
Mirova Europe Environmental Equity -0.62%
Groupama Avenir Euro -0.65%
Quadrige France Smallcaps -0.79%
Lazard Small Caps France -0.94%
MAM Premium Europe -1.26%
Erasmus Small Cap Euro -1.60%
Mandarine Europe Microcap -1.67%
Erasmus Mid Cap Euro -1.77%
La Française Actions France PME -2.37%
Sycomore Europe Eco Solutions -2.72%
Gay-Lussac Smallcaps -3.04%
Quadrige Europe Midcaps -3.85%
Eiffel Nova Europe ISR -5.66%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -6.75%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M Global Convertibles SRI -1.03%
Lazard Convertible Global -1.55%