CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7615.41 +2.29% +0.96%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CM-AM Global Gold 30.25%
Franklin U.S. Opportunities Fund 21.40%
Loomis Sayles U.S. Growth 20.01%
MS INVF Global Opportunity 18.36%
Franklin Technology Fund 17.89%
Mirova Global Sustainable Equity 16.88%
Pictet - Digital 16.49%
Groupama Global Disruption 16.43%
Carmignac Investissement 16.18%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 14.88%
HMG Globetrotter 14.30%
Digital Stars Europe 14.12%
Ofi Invest ISR Grandes Marques 13.63%
Fidelity Global Technology 13.63%
Candriam Equities L Oncology Impact 13.62%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.58%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 13.55%
Echiquier Artificial Intelligence 13.42%
VIA Smart Equity World 13.31%
Sanso Smart Climate 13.16%
CPR Global Disruptive Opportunities 13.10%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 12.87%
Athymis Millennial 12.87%
Echiquier World Equity Growth 12.38%
Aesculape SRI 12.31%
Pictet - Security 12.29%
Aperture European Innovation 12.25%
Russell Inv. World Equity Fund 12.04%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.69%
Square Megatrends Champions 11.17%
Sycomore Sustainable Tech 11.07%
JPMorgan Funds - Global Dividend 10.94%
Pictet - Water 10.86%
Mandarine Global Transition 10.80%
EdR Fund Big Data 10.73%
Jupiter Global Ecology Growth 10.59%
Comgest Monde 10.58%
MS INVF Global Brands 10.19%
AXA WF Robotech 9.76%
Pictet - Global Megatrend Selection 9.56%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.26%
AXA Aedificandi 9.24%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund 9.15%
Pictet - Global Environmental Opportunities 8.92%
Covéa Ruptures 8.65%
BNP Paribas US Small Cap 8.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.23%
Thematics Water 7.66%
BNP Paribas Aqua 7.40%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 6.91%
DNCA Invest Beyond Semperosa 6.82%
Thematics Meta 6.47%
Pictet - Clean Energy Transition 6.34%
Mandarine Global Microcap 6.15%
GIS SRI Ageing Population 5.14%
Ecofi Enjeux Futurs 4.81%
Templeton Global Climate Change Fund 4.65%
EdR Fund Healthcare 4.50%
EdR Fund US Value 4.02%
Thematics AI and Robotics 3.75%
Piquemal Houghton Global Equities 3.56%
GemEquity 3.43%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.73%
CPR Invest Hydrogen 2.53%
Sextant Tech 1.20%
Candriam EQ L Europe Innovation 0.65%
Pictet - Premium Brands 0.10%
Echiquier World Next Leaders -0.03%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -11.47%
Imprimer Envoyer l'Actu

Macron : ses projets relatifs à  la fiscalité du patrimoine…



Par Thaline Melkonian, responsable de l’Ingénierie Patrimoniale chez Degroof Petercam


Au lendemain de l’installation du président Macron à l’Elysée, ses souhaits de changement sont « en marche » et les chantiers sont multiples : fiscalité, droit social... Ces éventuelles modifications seront prises au travers de différents supports tels que la loi mais également des ordonnances, dont nous attendons impatiemment les projets !

 

 

Concernant la réforme du droit du travail, le manque de flexibilité lié à un carcan juridique trop rigide, conduit Emmanuel Macron à s’y attaquer dès à présent. Force est de constater que nous n’avons que peu d’informations en la matière à ce stade, tant concernant le calendrier précis que le contenu. Cette réforme devrait être opérée dès la rentrée du mois de septembre au travers de la procédure des ordonnances que le Parlement devra évidemment ratifier. Il s’agit notamment de favoriser les accords d’entreprise afin de négocier au plus près les conditions de travail, plus spécifiquement le temps de travail et de plafonner les dommages et intérêts dont est redevable l’employeur à la suite d’une rupture du contrat de travail. Les régimes de retraites, d’assurance chômage ou encore des cotisations sociales des entreprises devraient également être modifiés au courant de l’année 2018.

 

Conscient des enjeux et des tensions que peuvent engendrer ces projets, le dialogue avec les partenaires sociaux est d’ores et déjà ouvert, en effet, « Emmanuel Macron est déterminé, mais à l’écoute ».

 

Les évolutions en matière de fiscalité sont également grandes. Certaines mesures ont déjà fait l’objet de nombreux commentaires, telle que la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI) en l’adossant au régime général. Cependant, d’autres mesures, moins médiatisées, méritent également toute notre attention.

 

 

Les projets relatifs à la fiscalité du patrimoine :

 

Les capitaux mobiliers, les intérêts, les dividendes et les plus-values sur titres devraient, à compter du 1er janvier 2018, être soumis à une imposition forfaitaire unique (PFU) d’environ 30% (prélèvements sociaux inclus), alors que l’imposition supportée à ce jour peut atteindre 64,5%. Cette « flat tax » de 30% se rapprocherait sensiblement de la moyenne européenne située aux alentours de 27%. Même s’il n’est pas exclu à ce stade que ce taux soit fixé à 33 voire 34%, cela constitue tout de même une amélioration évidente réduisant, dans certaines circonstances, la fiscalité applicable de moitié. Dans l’ensemble, cette baisse devrait concerner la majorité des contribuables, à quelques perdants près. Il s’agit notamment des contribuables taxables dans les tranches basses de l’impôt sur le revenu ou bénéficiant d’exonérations ou de dispositifs incitatifs.

 

Cependant, des interrogations majeures demeurent en matière de « flat tax ». Ainsi on ignore si l’abattement pour durée de détention au titre de l’imposition des plus-values sera maintenu, ou si cette imposition forfaitaire se combinera avec l’abattement de 40% de la base d’imposition des dividendes. A priori, cette combinaison ne semble pas être envisagée bien qu’elle permettrait d’aboutir à un taux d’imposition de 18% sur les dividendes.

 

Concernant l’assurance-vie, son régime successoral demeure inchangé et la taxe de 30% devrait s’appliquer à la quote-part de produits taxables. Il est favorable pour les investisseurs à court terme, c’est-à-dire ceux qui rachètent leurs actifs financiers durant les 8 années qui suivent la souscription du contrat. Les épargnants fidèles peuvent s’inquiéter puisqu’ils subiraient quant à eux une pression fiscale moins favorable pour les retraits effectués sur un contrat de plus de 8 ans. A ce stade, il semble que ce prélèvement forfaitaire unique n’affecterait que les nouveaux versements, tout en laissant la possibilité aux contribuables d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. De nombreuses zones d’ombres devront être éclaircies sur ce thème, notamment concernant le champ d’application précis de la taxe et de ses modalités d’entrée en vigueur.

 

Enfin, ce prélèvement est à mettre en perspective avec la hausse de la CSG de 1,7%. Si cette hausse devrait, par principe, affecter les épargnants, son effet pourrait être indolore puisqu’elle serait inclue dans les 30%, déjà synonyme d’une taxation plus avantageuse. Les revenus fonciers devraient quant à eux, en revanche, subir pleinement cette hausse.

 

Il est prévu, pour l’impôt de solidarité sur la fortune, ci-après ISF, de le remplacer. Etant perçu comme un désavantage par rapport à nos voisins européens qui pour bon nombre l’ont abrogé, l’« Impôt sur la Fortune Immobilière », l’IFI devrait s’y substituer. L’IFI aurait pour principale caractéristique d’exclure du patrimoine taxable la valeur des titres détenus dans des entreprises. L’assiette de cette nouvelle imposition n’est cependant pas encore clairement définie. A priori le seuil d’assujettissement, le barème d’imposition mais également les abattements, tel que l’abattement de 30% au titre de la résidence principale, demeureraient inchangés. La résidence principale, tout comme la résidence secondaire seraient inclues dans la base imposable, au même titre que les biens « productifs de revenus ».

 

Force est de constater que personne ne devrait subir un « IFI » plus lourd que l’ancien « ISF » mais il est, à ce stade, important de tempérer les effets de cette réforme qui n’est pas synonyme d’allègement fiscal pour tous les contribuables. Ainsi, on s’aperçoit que la pression fiscale subie par un contribuable percevant uniquement des retraites et disposant d’un patrimoine important dont 20% sont investis en immobilier ne serait pas allégée. En effet, ce dernier bénéficiant du plafonnement ISF, c’est le montant de ses revenus qui détermine le montant des impôts supportés. En revanche, si le mécanisme du plafonnement de l’ISF devait être remis en cause, sa facture fiscale pourrait s’alourdir.

 

A ce stade, il est difficile de mesurer l’impact qu’aurait la modification du champ d’application de l’ISF, mais il est incontestable que cette réforme sera un critère de plus à prendre en compte dans l’allocation globale des actifs.

 

En tout état de cause, il est évident que la réalisation de ces mesures sera tenue à l’obtention d’une majorité présidentielle lors des élections législatives !

 

 

Source : Degroof Petercam


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 37.15%
DNCA Invest SRI Norden Europe 13.06%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.73%
Groupama Opportunities Europe 11.14%
VEGA Europe Convictions ISR 9.93%
CPR Croissance Dynamique 9.71%
Echiquier Positive Impact Europe 8.31%
Europe Income Family 8.11%
Dorval Manageurs 7.74%
BNP Paribas Développement Humain 7.37%
Tocqueville Euro Equity ISR 7.27%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 7.16%
Echiquier Major SRI Growth Europe 7.13%
Alken Fund Small Cap Europe 6.84%
HMG Découvertes 6.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.15%
BDL Convictions 6.08%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 5.96%
Alken European Opportunities 5.75%
Amplegest Pricing Power 5.41%
VEGA France Opportunités ISR 5.29%
EdR SICAV Tricolore Convictions 4.81%
Fidelity Europe 4.65%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.02%
Dorval European Climate Initiative 3.94%
Athymis Trendsetters Europe 3.88%
Gay-Lussac Microcaps Europe 3.76%
Tailor Actions Avenir ISR 3.62%
Mandarine Europe Microcap 3.56%
Centifolia 3.28%
Mandarine Unique 3.22%
Palatine Europe Sustainable Employment 2.60%
Indépendance Europe Small 2.52%
Uzès WWW Perf 2.29%
Mandarine Premium Europe 2.29%
Sycomore Europe Eco Solutions 2.09%
Dorval Manageurs Europe 1.22%
Indépendance France Small & Mid 1.16%
Mirova Europe Environmental Equity 0.34%
Covéa Perspectives Entreprises -0.25%
France Engagement -0.39%
Moneta Multi Caps -0.81%
Richelieu Family -1.39%
Mandarine Social Leaders -1.66%
LFR Euro Développement Durable ISR -2.28%
LONVIA Mid-Cap Europe -2.67%
Pluvalca Small Caps -2.89%
Quadrator SRI -3.92%
Groupama Avenir Euro -5.62%
Quadrige France Smallcaps -6.45%
Eiffel Nova Europe ISR -6.84%
Lazard Small Caps France -8.66%
Quadrige Europe Midcaps -11.26%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M Global Convertibles SRI 1.48%
Lazard Convertible Global 0.61%