Russell

Sélection de fonds

Imprimer Accéder aux commentaires du mois des fonds sélectionnés par notre société de gestion

Sextant Bond Picking - FR0013202132

Société de gestion

Gérant(s)

David POULET
Jacques SUDRE

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.89% 0.77% --

Éligibilité Assureurs

Générali, Vie Plus, Cardif, Axa, Nortia, Finaveao, AEP, Neuflize Vie...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30
Pierre-Antoine DOOR06 68 37 07 34

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Septembre

Le fonds a mis à profit la défiance boursière affectant la société SAF Holland pour acheter son obligation convertible de maturité septembre 2020. SAF Holland est un fabriquant d'essieux et de systèmes d'arrimage de remorques pour poids lourds. Ils disposent d'un réseau mondial de service qui représente 24% de leurs ventes. Le chiffre d'affaires est réalisé mondialement, 51% en Europe et Moyen Orient, 36% aux EU et 13% en Chine et Asie Pacifique. Souffrant de la dégradation de la conjoncture mondiale et des effets de la guerre commerciale sinoaméricaine, la Société a vu ses résultats et perspectives se dégrader fortement au cours de l'année.

En conséquence l'option de conversion de l'obligation convertible ne présente aujourd'hui quasiment aucune valeur, mais le rendement sur moins d'un an se situe autour de 4%. Or le bilan de SAF Holland semble à même de supporter des conditions d'exploitation moins favorables avec un levier de dette nette sur EBITDA actuel autour de 2.5x et une position de liquidité composée de 120Meur de trésorerie ainsi que de lignes bancaires non tirées.

L'activité est affectée d'une forte cyclicité mais la position de l'émetteur sur un marché très concentré, son savoir faire et son réseau nous semble une base solide pour prêter à un an à un taux relativement attractif.

Sextant Grand Large - FR0010286013

Société de gestion

Gérant(s)

Louis d'ARVIEU

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.44% -4.29% 3.91% 11.17%

Éligibilité Assureurs

Ageas, Allianz, Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, La Mondiale, Nortia, Skandia, SwissLife, Vie Plus...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Exposition Actions 0% à 100%
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Septembre

Econocom est une société française spécialisée dans la location d'équipement informatique dotée d'une activité de service similaire à celle d'une SSII. Nous connaissons bien la société car nous étions actionnaires dans le passé.

En mars 2018, alors que le cours de la société était proche des plus hauts niveaux, la société a émis une obligation convertible à échéance 2023 offrant un taux de 0,5%. Le groupe a depuis rencontré des difficultés opérationnelles entraînant une baisse de plus de 50% du cours de l'action.

Nous avons investi dans l'obligation convertible avec un profil technique intéressant : clairement hors monnaie, elle offre un rendement proche de 4% pour un levier maîtrisé proche de 2x.En raison d'un marché qui demeure peu attractif et de notre attention à la qualité des émetteurs et au risque de taux, la trésorerie et les liquidités représentent une part importante du fonds que nous pourrons déployer lorsque des opportunités similaires à Econocom se présenteront.

Sextant PME - FR0010547869

Société de gestion

Gérant(s)

Raphael MOREAU

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.93% -20.73% 14.16% 24.49%

Éligibilité Assureurs

Ageas, Allianz, Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, La Mondiale, Nortia, Skandia, SwissLife,Vie Plus...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Septembre

La société d'instrumentation scientifique britannique Judges Scientific continue d'afficher de solides résultats. Au premier semestre, le chiffre d'affaires était en croissance de 9% et les profits avant impôt ont progressé de 27%. Nous avions acquis le titre en janvier 2017 après une correction significative du titre alors que le taux de marge avait temporairement reculé en 2016 et emmené la valorisation sur des niveaux très bas. Le redressement du groupe s'est très bien passé, que ce soit sur les ventes ou les marges et le titre a triplé depuis. La valorisation et la rentabilité se sont désormais normalisées et la société va devoir créer de la valeur, notamment en réalisant des acquisitions pertinentes conformément à son modèle économique, pour qu'une poursuite de la hausse du titre soit justifiée. Nous avons allégé la position.

Après avoir habitué les analystes à surprendre positivement, les chiffres du premier semestre de Devoteam ont à l'inverse déçu. Après une année 2018 spectaculaire, la société de services informatiques a vu son taux d'utilisation des ressources reculer au premier semestre en raison d'un trop grand nombre d'embauches (facilement corrigeable), entraînant un affaissement du taux de marge. La correction a été sévère alors que la société devrait continuer à voir sa croissance autour de deux chiffres combinée à un taux de marge parmi les meilleurs du secteur.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.