Montpensier

Sélection de fonds

Imprimer Accéder aux commentaires du mois des fonds sélectionnés par notre société de gestion

Sextant Bond Picking - FR0013202132

Société de gestion

Gérant(s)

David POULET
Jacques SUDRE

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.05% 0.77% --

Éligibilité Assureurs

Générali, Vie Plus, Cardif, Axa, Nortia, Finaveao, AEP, Neuflize Vie...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30
Pierre-Antoine DOOR06 68 37 07 34

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

Le fonds détient une ligne en obligations subordonnées Tier 2 émises par le Credito Valtellinese. L'année 2018 a été marquée par un assainissement complet de la banque incluant entres autres : une augmentation de capital de 700 M€, une division par trois du stock d'actifs non performants, la conclusion de partenariats pour les métiers d'affacturage et d'assurance et un renouvellement du conseil d'administration.

A ce jour, les principaux ratios de l'établissement ressortent parmi les meilleurs du secteur bancaire transalpin, ainsi un ratio de solvabilité CET1 Fully Load à 14%, une marge de sécurité par rapport à l'exigence prudentielle de la BCE de 5,75% (vs 3,2% en moyenne), un taux d'actifs non performants nets de couverture de 5,3% (vs 7,2%) et un taux de couverture de 56%.

CreVal a présenté le 18 juin dernier son business plan 2019‑2023 axé sur la relance de la franchise commerciale, il nous est apparu à la fois raisonnable et prudent.

En termes de prise de risque, l'objectif est de maintenir le ratio de capitalisation Core Equity Tier 1 supérieur à 14% et de ramener le ratio d'actifs non performants en-dessous de 3%. Le rendement au call de l'obligation 2022 est de 7%.

Sextant Grand Large - FR0010286013

Société de gestion

Gérant(s)

Louis d'ARVIEU

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
2.37% -4.29% 3.91% 11.17%

Éligibilité Assureurs

Ageas, Allianz, Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, La Mondiale, Nortia, Skandia, SwissLife, Vie Plus...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30

Accéder aux Informations

Note Morningstar *****
Exposition Actions 0% à 100%
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

Nous vous avions parlé d'Hoshizaki suite à nos investissements dans Sextant Autour du Monde en début d'année.

L'entreprise est un leader des réfrigérateurs et équipements de cuisine pour professionnels, disposant de très fortes parts de marché au Japon et de parts de marché solides sur certaines lignes de produits aux Etats-Unis. Le cours de bourse a sensiblement baissé suite à une irrégularité de gestion dans une filiale de distribution régionale au Japon. Nous avons profité de cette mauvaise presse pour investir après des recherches montrant que le problème était négligeable.

Depuis lors, le comité indépendant a publié un rapport confirmant le caractère mineur des irrégularités, avec une analyse des causes. Le management d'Hoshizaki en a profité pour prendre des mesures correctives, en cours d'implémentation. L'entreprise a aussi publié un 1er trimestre correct, retraité des éléments exceptionnels tels que les coûts des experts indépendants. Le mois dernier, un activiste connu en Asie a pris une participation dans l'entreprise, ce qui pourrait potentiellement accélérer les améliorations au niveau de la gouvernance et de l'allocation du capital. Au cours actuel, nous pensons bénéficier d'une bonne marge de sécurité, avec un métier résilient et un bilan solide.

Sextant PME - FR0010547869

Société de gestion

Gérant(s)

Raphael MOREAU

Performances

2019
(YTD)
2018 2017 2016
6.09% -20.73% 14.16% 24.49%

Éligibilité Assureurs

Ageas, Allianz, Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, La Mondiale, Nortia, Skandia, SwissLife,Vie Plus...

Contacts Commerciaux

Benjamin BIARD01 40 74 35 61
Nicolas MOUTTET06 99 58 61 30

Accéder aux Informations

Note Morningstar ****
Site Internet Aller sur le site
Reporting Mensuel Télécharger

Commentaire du mois de Juin

La société grecque de production de marbre Iktinos fait figure de principal contributeur positif à la performance ce mois-ci.

Lors de la récente assemblée générale tenue le 26 juin, le management a réitéré ses objectifs de croissance de 10% en 2019 malgré un début d'année compliqué.

Ce commentaire nous parait rassurant compte-tenu des perturbations météorologiques en Grèce de cet hiver ayant conduit à un ralentissement du rythme d'extraction de marbre dans la région de Drama.

La hausse annoncée du dividende constitue également un signal de confiance dans les perspectives de croissance à moyen terme qui vont continuer à être alimentées par la mise en service du nouveau site de découpe de blocs ainsi que par les récentes acquisitions de carrières.

Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.