H24Finance.com - Actualités



Quel fonds défensif pour un été sans trop de volatilité ?

09/07/2020

 

http://files.h24finance.com/jpeg/angermang.jpg

Entretien avec Brice Anger, Directeur Général France de M&G Investments.


 

H24 : Quel fonds défensif pour un été sans trop de volatilité ?

 

Brice Anger : Le fonds M&G (Lux) Global Macro Bond Fund (+5,81% YTD) est géré par Jim Leaviss, Directeur de notre gestion obligataire, avec un maximum de flexibilité sur les emprunts d’états et sur les obligations d’entreprises des pays développés ou émergents.

 

Mais surtout la gestion très active des devises offre une excellente diversification dans la construction d’un portefeuille visant une performance en euros.

 

 

H24 : Vous nous avez souvent présenté M&G (Lux) Global Macro Bond Fund comme votre fonds « fin du monde » ; comment s’est-il comporté en mars ?

 

Brice Anger : Jim Leaviss a parfaitement bien géré le mois de mars en abordant la crise avec un portefeuille extrêmement défensif, très peu exposé au crédit ou à la dette émergente, avec des emprunts d’état américains qui ont profité de la baisse des taux et avec un panier de devises refuges comme le Yen qui se sont appréciées contre l’Euro. 

 

Depuis, le fonds s’est révélé très opportuniste en tirant parti de valorisations très attractives sur le crédit ou sur le high yield. Le gérant vient de prendre ses profits sur la majorité de ces positions pour être de nouveau positionné avec peu de risque en portefeuille.

 

 

H24 : Dans quel contexte de marché le fonds peut-il réserver de mauvaises surprises ?

 

Brice Anger : Le fonds est géré avec un benchmark en dollars et sera donc négativement impacté quand le dollar traversera une période de dépréciation par rapport à l’Euro. Ce fut le cas en 2017 par exemple.

 

Ceci étant dit, je rappelle que le dollar est souvent considéré comme une devise refuge en période de tension sur les marchés d’où le caractère structurellement défensif du fonds. Le fonds à fin juin a une exposition au dollar de 31,2%.

 

 

H24 : Que peut-on attendre de ce fonds compte tenu de l’incertitude autour de la crise du Covid-19 ?

 

Brice Anger : Comme le montre le graphe ci-dessous, le fonds M&G (Lux) Global Macro Bond Fund a toujours offert une excellente résistance dans les périodes de forte volatilité. Jim Leaviss aborde l’été avec la conviction que les risques de marché sont probablement un peu élevés au regard des incertitudes évidentes liées au Covid-19 et avec des valorisations qui se sont très nettement redressées ces dernières semaines.

 

Le fonds M&G (Lux) Global Macro Bond Fund est donc idéalement positionné pour les investisseurs qui veulent passer un été sans trop de volatilité. A moyen et long terme, je rappelle que ce fonds obligataire bénéficie de toute l’expertise et de la recherche reconnues chez M&G pour une gestion très flexible et en général plutôt prudente.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/graph.jpg




 

Pour plus d'informations sur le fonds M&G (Lux) Global Macro Bond Fund, cliquez ici.

 

Vous pouvez aussi contacter les équipes de M&G Investments, en cliquant ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.




>> Revenir à l'actualité