H24Finance.com - Actualités



Les encourageantes projections de Pictet AM à horizon 5 ans...

21/10/2020

 

http://files.h24finance.com/jpeg/logo.pictet.am.jpg

 

 

L’exercice n’est pas banal tant la projection au-delà de 18 mois semble à première vue relever de la chimère.

 

Pour la première fois, Pictet AM s’est lancé dans l’exercice délicat d’anticiper les marchés financiers à un horizon de 5 ans, ce que le gérant suisse appelle le « Secular Outlook ».

 

D’autres gérants d’actifs célèbres font cet exercice depuis plusieurs années et il faut tirer un chapeau au groupe suisse de se lancer dans cette entreprise si facile à critiquer et pourtant si importante : nous avons tous besoin de recul et de prendre la hauteur. Le faire du côté des Alpes avec un gérant d’actifs implanté depuis très longtemps vaut assurément le coup !

 

Nous avons recueilli les analyses et les perspectives d’investissement de Frédéric Rollin, Senior Investment Advisor chez Pictet Asset Management France, dont Hervé Thiard est Directeur Général.

 

 

A quoi ressemblera notre économie en 2025

 

Chaque choc à l’échelle mondiale a laissé des traces durables :

 

 

Le choc de la Covid aura aussi des répercussions politiques économiques, politiques et financières durables.

 

Avec la dette en héritage, les gouvernements auront un rôle grandissant et dominant dans les prochaines années. Cette année, les grandes banques centrales vont acheter 75% des dettes des gouvernements…

 

La globalisation sans limite des systèmes de production a révélé des carences dans les pays développés en produits indispensables, tels que les respirateurs et les masques. L’allocation du capital est donc appelée à être moins efficace qu’auparavant. 

 

 

Les bénéfices des entreprises seront les cibles les plus évidentes

 

Aux Etats-Unis,

 

 

 

Les prévisions de croissance de Pictet AM à 5 ans : 3% dans les pays développés

 

Le gérant suisse complète avec ce tableau :

 

 

Frédéric Rollin souligne que « l’évolution de la productivité et de la démographie sera de moins en moins favorable à la croissance contrairement à une période encore récente ».

 

 

« Les performances des marchés actions devraient être satisfaisantes »

 

Obligations - risquer plus pour gagner moins

 

 

Le dollar américain devrait baisser de 2%/an pendant 5 ans.

 

« La meilleure performance des obligations émergentes pourrait être celle de l’emprunt souverain chinois à 10 ans émis en Renminbi ». Ainsi la performance annualisée de la dette souveraine chinoise à 10 ans atteindrait 5% en Euro dans les 5 prochaines années !

 

Frédéric Rollin étaye sa conviction par l’écart de rendement à 10 ans qui figure à 2,3% alors que l’écart d’inflation est de 1,7%.

 

L’or à 2500 dollars ?

 

Pictet AM estime que les taux négatifs réels pourraient se prolonger sur une longue période, poussant l’or vers de nouveaux plus hauts.

 

Fin de la surperformance des actions américaines

 

 

Les énergies propres en forte accélération

 

Les efforts gouvernementaux se traduisent en recherche et en produits disponibles et de plus en plus compétitifs.

 

Santé et biotech, comme toujours !

 

Ces secteurs bénéficient du vieillissement de la population, l’extension des maladies chroniques dans les pays développés tandis que les niveaux de valorisation restent plutôt comprimés sous l’effet des craintes de réglementations bientôt plus exigeantes aux Etats-Unis.

 

 

Conclusions

 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Pictet AM, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.




>> Revenir à l'actualité