H24Finance.com - Actualités



Quand un CGP explique le fonctionnement et la baisse du fonds en euros…

26/05/2016

Le fonds en euros : un placement dont les performances passées laissent présager des performances futures

 

 

Les fonds en Euros offrent une rentabilité nettement supérieure à celle des placements monétaires (3,05% en 2015 pour le fonds en Euros AFER contre 0,75% pour le Livret A, 0,20% pour les comptes à terme, 0% pour les SICAV monétaires).

 

Raisons de cet écart : les fonds en Euros détiennent encore en portefeuille des obligations émises il y a 5, 8 ou 10 ans à 4% ou 5% par an.

 

Un investisseur qui place aujourd’hui son épargne sur le fonds en Euros peut donc profiter partiellement du rendement passé de ces obligations.

 

Pour des raisons réglementaires (Solvency 2), les fonds en euros sont composés en majorité d’obligations d’Etat ou équivalent, à hauteur de 85% environ.

 

 

Existe-t-il un lien entre l’évolution du taux des fonds en euros et celle des obligations d’Etat ?

 

Les taux des fonds en Euros suivent la même tendance que les obligations d’Etat.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce les obligations arrivent à échéance au fur et à mesure et doivent être renouvelées par de nouvelles obligations émises au taux du moment.

 

A titre d’exemple, lorsqu’une obligation émise il y a 10 ans (à 4%) arrive à échéance en avril 2016, elle doit être renouvelée par une obligation au taux d’avril 2016 de 0,45% par an (et doit être conservée 10 ans).

 

Le rendement moyen du portefeuille d'obligations se "dilue" alors, et on peut estimer que leur composition moyenne est celle des obligations émises il y a 2 ou 3 ans.

 

 

Quelles conséquences pour les années à venir ?

 

Il est hautement probable que le rendement des fonds en Euros soit inférieur à 1% à horizon 3 ans.

 

Dans ce contexte, s’assurer un revenu garanti à vie de 3,40% par an (à 65 ans) grâce aux variable annuities présente une réelle opportunité.

 

 

Contribution de Christophe Kah CGP chez Euro Patrimoine Investissement


H24 : On imagine qu’il propose en ce moment un peu moins de fonds en euros et un peu plus de variable annuities ;)




>> Revenir à l'actualité