DNCA
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6024.26 +0.88% +0.77%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Otea Capital

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Crédit Mutuel Asset Management

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : Tikehau Income Cross Assets, maîtrise des risques et résilience...

Publié le

Chaque semaine, Nortia vous propose l'analyse d'un OPCVM par ses équipes d’Ingénierie Financière.

 

Cette semaine dans...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

Tikehau Income Cross Assets 

 

 

Trajectoire

 

Dans notre recherche de solutions adaptées à la gestion prudentielle, Tikehau Income Cross Assets apparait comme une solution à privilégier. Le fonds superforme en effet sa catégorie sur son horizon de placement (5 ans), en délivrant une performance annualisée de 3,41 % et une volatilité de 3,80 % (vs 2,48 % et 5,47 % respectivement).

 

Ceci est la résultante d’une gestion fondamentale concentrée où la sélection de valeurs a bien performé au cours des cinq dernières années. D’une part, la génération d’alpha sera recherchée via des business estimés de qualité, offrant un retour sur capitaux attractif et disposant d’une équipe de direction jugée compétente. D’autre part, le fonds s’exposera aux actions et au crédit quand l’équipe de gestion estime que leur profitabilité est cohérente vis-à-vis du risque pris et de la classe d’actifs.

 

 

Impact 

 

Dans la pratique, Vincent Mercadier, Romain Friedman et l’équipe de gestion identifient, par une analyse fondamentale, un univers d’investissement de 60 valeurs intégrables dans le fonds. La cherté actuelle des marchés (P/E de Schiller du marché actions à un plus haut historique depuis 2001, rendement du crédit faible relativement aux 20 dernières années), entraine une faible exposition nette aux actions et une exposition nulle au crédit actuellement.

 

La sélectivité en termes de qualité et de valorisation entraine quant à elle une concentration du portefeuille sur des valeurs de conviction. Ceci s’illustre au travers du ROCE (rentabilité des capitaux investis) du fonds, supérieur de deux fois à celui du S&P 500 (37% vs 17%), tout en ayant un P/E similaire.

 

Dans les 20 titres composant le portefeuille actions, on trouve Facebook (4,5%). La société, entrée en portefeuille au T4 2018, poursuit son développement et ses investissements pour répondre aux attentes des régulateurs. Plus récemment, des initiatives ont été prises afin de développer une cryptomonnaie (Libra), qui permettrait aux personnes non bancarisées dans les pays émergents d’effectuer des opérations, à des coûts moins élevés. En parallèle, Facebook détient WhatsApp et Messenger, qui disposent de belles perspectives de monétisation.

 

Une position a également été initiée plus récemment dans Google en juin. Un point d’entrée opportun a été saisi, suite à la déception des marchés après les annonces au T1 d’une croissance inférieure aux attentes (19%). A date, l’action représente 4,5% de l’actif, après plusieurs renforcements de la position.

 

En parallèle, la mise en place de dérivées et de couvertures permet de réduire l’exposition actions (23,3% nette). A titre d’exemples, on trouve en portefeuille des options sur ETF, des futures sur le S&P 500 et le Russell 2000, ainsi que des Forward pour couvrir le risque de change. Des options d’achat et de vente pourront également être prises sur des titres vifs. C’est le cas de BNP, sur lequel un call à maturité 2021 a été initié en décembre 2018.

 

 

Ligne de mire

 

Tikehau Income Cross Assets est sur une dynamique actuelle impressionnante, induite par sa bonne maitrise du risque (ratio de Sharpe à 3 ans de 1,57 / ratio de Sortino à 3 ans de 2,52). La résilience du fonds en 2018 (performance de -0,65 % vs  -8,77 % pour sa catégorie), en fait une solution à privilégier dans vos allocations prudentes, afin de capter de la valeur, quel que soit le cycle de marché.

 

 

Rédigé par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA.

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Tikehau Income Cross Assets en cliquant ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.

@H24Finance
Eleva Capital
Pictet AM

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Otea Capital

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Crédit Mutuel Asset Management

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


DNCA