Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6253.16 +0.69% +12.67%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Une offre qui permet aux conseillers financiers de « gagner un temps considérable »...

Publié le

Financière de l’Arc développe son offre en multigestion thématique

 

http://files.h24finance.com/jpeg/desforge.jpg

Louis Desforges : « Gestion pilotée : clients, conseillers... Tout le monde y trouve son compte ! »

 

 

En tant que pionnier et spécialiste de la gestion pilotée, quels enseignements retirer de l’année 2020 ?

 

Louis Desforges : Que la réactivité permise par un mandat de gestion pilotée a démontré toute la valeur ajoutée crée par ce service : le client profite d’un contrat qui s’adapte rapidement. En gestion libre, il est techniquement et opérationnellement très difficile de procéder à plusieurs arbitrages pour l’ensemble de ses clients. Or pour 2020, c’est bien ce qu’étaient en droit d’attendre tous les clients exposés aux marchés financiers via leur contrat d’assurance-vie

 

Dans le cadre de nos mandats d’arbitrage, l’allocation a pu se repositionner en plusieurs fois, tout d’abord après la dislocation de février/mars pour se réexposer au risque au gré de l’amélioration des données relatives à l’aspect sanitaire. Au final, tous nos mandats dynamiques ont fini l’année sur une performance positive. Mention spéciale à notre mandat multithématiques Enjeux d’Avenir, présent au sein de la gamme Conviction chez Vie Plus, qui termine sur le podium avec une performance nette de tout frais de près de 10%.

 

Comme à notre habitude, à chaque arbitrage, nous avons fourni à nos partenaires un justificatif circonstancié qui leur a permis, s’ils le souhaitaient, d’informer leur client sur les évolutions qui étaient apportées à leur contrat. Je pense que dans un contexte aussi anxiogène que celui que nous avons traversé, savoir la barre bien tenue est rassurant.

 

 

Quel regard portez-vous sur l’offre actuelle dans les contrats d’assurance-vie ?

 

Louis Desforges : La généralisation des contrats dit ‘multi-poches’ est une excellente nouvelle car elle permet d’améliorer l’utilisation de ce service et de sortir du principe de gestion ‘profilée’. Le conseiller peut ainsi reprendre la main sur l’allocation globale du contrat. C’est lui qui bâtit une allocation dont le profil est adapté à son client : Il définit lui-même l’exposition au risque via le fonds en € auquel il peut rajouter des unités de compte de diversification (produit structuré, immobilier, private equity, …) via une poche de gestion libre, et va déléguer le suivi des UC ‘dynamiques’ via un mandat de gestion pilotée.

 

Tout le monde y trouve son compte car le client va bénéficier d’une allocation plus vivante, capable de s’adapter en fonction de la physionomie des marchés. Je pense également qu’il gagne en visibilité sur l’organisation de sa stratégie de gestion. Le conseiller de son coté gagne un temps considérable dans le suivi du contrat, puisqu’il n’aura plus à gérer des campagnes d’arbitrages longues et fastidieuses, alourdie par de nombreuses obligations règlementaires. L’objectif étant, et c’est très important, de se concentrer sur la relation et le suivi de ses clients.

 


Quelles évolutions apportez-vous à votre offre de gestion pilotée ?

 

Louis Desforges : Nous sommes depuis longtemps convaincus que les évolutions structurelles de changement de mode de vie sont des sources de croissances fortes pour les années à venir. Notre fonds spécialisé sur l’innovation dans le secteur de la santé en est l’image. Si l’on cumule les plans de relance et de soutien à l’économie annoncés depuis le début de la pandémie, c’est plus de 13 trillions de dollars qui sont en train d’être injectés. Cela a été beaucoup dit, mais ces montants colossaux vont poursuivre, à notre avis, l’accélération des changements qui étaient déjà en cours avant la crise sanitaire. Ils reposent sur les trois tendances de fond que sont la transition énergétique, la révolution technologique et les évolutions démographiques / changement de modes de vie.

 

Je suis heureux de vous annoncer que notre mandat multithématique, déjà intégré à l’offre assurance vie et retraite de Vie Plus, est désormais également disponible sur le contrat Coralis d’AXA Théma et sur le contrat Elite de Cardif ou il sera également bientôt étendu à l’offre PER. Vu le bon accueil que reçoit cette offre auprès de nos partenaires CGP et courtiers, j’espère pouvoir bientôt le proposer chez d’autres partenaires assureurs.

 

 

Pour en savoir plus sur le mandat multithématique de la Financière de l'Arccliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Aviva Investors

Buzz H24


Invest AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Féderal Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity