CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8239.13 +0.42% +9.16%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sycomore Sustainable Tech 19.30%
Pictet - Digital 16.90%
Carmignac Investissement 16.36%
Franklin U.S. Opportunities Fund 15.79%
Athymis Millennial 15.67%
Franklin Technology Fund 15.13%
Loomis Sayles U.S. Growth 14.62%
Echiquier World Equity Growth 14.13%
MS INVF Global Opportunity 13.67%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 13.15%
Echiquier Artificial Intelligence 12.94%
OFI Invest ISR Grandes Marques 12.76%
Mirova Global Sustainable Equity 12.48%
G Fund - Global Disruption 12.43%
CPR Global Disruptive Opportunities 12.22%
CM-AM Global Leaders 12.19%
AXA WF Robotech 11.86%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.24%
Thematics AI and Robotics 11.24%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 10.42%
ODDO BHF Artificial Intelligence 10.41%
Pictet - Water 10.37%
Comgest Monde 10.09%
Sanso Smart Climate 9.70%
Pictet - Global Environmental Opportunities 9.42%
Digital Stars Europe 9.39%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 9.18%
Russell Inv. World Equity Fund 9.12%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 8.99%
Pictet - Security 8.38%
EdR Fund Big Data 8.32%
Thematics Water 8.26%
Fidelity Global Technology 8.20%
Pictet - Global Megatrend Selection 8.12%
BNP Paribas US Small Cap 8.06%
Thematics Meta 7.84%
JPMorgan Funds - Global Dividend 7.56%
EdR Fund US Value 7.54%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.47%
Jupiter Global Ecology Growth 7.38%
CPR Silver Age 7.35%
GIS SRI Ageing Population 7.17%
Pictet - Premium Brands 7.16%
Covéa Ruptures 6.79%
DNCA Invest Beyond Semperosa 6.66%
BNP Paribas Aqua 6.65%
Mandarine Global Transition 6.52%
MS INVF Global Brands 6.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.71%
Pictet - Clean Energy Transition 5.55%
CPR Invest Hydrogen 5.55%
Richelieu America 5.54%
Sextant Tech 4.87%
Valeur Intrinsèque 4.39%
Candriam Equities L Oncology Impact 4.37%
GemEquity 4.27%
Candriam EQ L Europe Innovation 4.12%
Echiquier World Next Leaders 3.61%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 3.53%
Templeton Global Climate Change Fund 3.02%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.88%
Mandarine Global Microcap 2.07%
EdR Fund Healthcare 1.95%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.36%
CM-AM Global Gold 1.17%
Piquemal Houghton Global Equities -0.30%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.40%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities -1.79%
CM-AM Pierre -4.24%
AXA Aedificandi -4.28%
M Climate Solutions -10.06%
Imprimer Envoyer l'Actu

📋 Les 9… facteurs de soutien de la bourse en 2022 !

WiseAM prend le contrepied d’un article des échos du 4 janvier dernier : « Les dix sujets qui pourraient faire dérailler les marchés en 2022 » et recense, de son côté les « 9 facteurs de soutien à la bourse en 2022 ».

 

 

Pertes de contrôle de l’inflation par les banques centrales, ralentissement de la croissance chinoise, reprise épidémique… Un article des Echos a suscité la curiosité des investisseurs en ce début d’année : après une année boursière 2021 très favorable à la majorité des actifs risqués (actions émergentes exceptées), l’investisseur est-il plus enclin à s’intéresser aux « dix sujets qui pourraient faire dérailler les marchés en 2022 ».

Un exercice finalement aussi traditionnel que la galette des rois en cette période, mais qui trouve toujours plus « d’échos » lorsque les marchés de référence (S&P 500, CAC 40, etc) … sont au plus haut ! Difficile d’ailleurs de nier la réalité de certains risques évoqués dans l’article tant ceux-ci se taillent une part importante des préoccupations identifiés par les opérateurs depuis maintenant plusieurs semaines. Difficile également de ne pas revenir sur le risque majeur évoqué par l’article… à savoir l’inflation ! Un risque qui semblait encore il y a peu, appartenir au passé… mais qui constitue désormais le « scénario noir » susceptible de faire « trembler » les investisseurs.

 

1 - « Don’t fight » the FED ?

 

Notons que les banques centrales semblent avoir pris la mesure du problème en accélérant, notamment aux Etats-Unis, leurs sorties progressives de soutiens monétaires massifs. Des annonces nécessaires pour restaurer une crédibilité entamée par la divergence entre les trajectoires de croissance et d’inflation…et la réalité des chiffres. Faut-il pour autant se préparer à une « Annus horribilis » sur les marchés actions ? Si la période qui s’annonce devrait nécessiter plus de sélectivité, la bonne tenue de l’activité économique en 2022 devrait soutenir les cours… Par ailleurs, des potentiels de hausses sensibles perdurent sur certains marchés (comme la Chine).

 

Si les banques centrales remplissent leur objectif (contenir l’inflation sans menacer la forte reprise économique), la psychologie des investisseurs pourrait rapidement s’en trouver renforcée. Notons par ailleurs que les effets de base sont susceptibles de faire baisser tout au long de l’exercice les chiffres officiels d’inflation. En effet, l’arrêt économique de 2020 a aussi joué un rôle important sur la forte hausse des prix constatée en 2021.

 

Par ailleurs, les multiples de valorisation ne sont pas si élevés (les bénéfices ayant plus progressé que les prix) même si le contexte de normalisation monétaire pourrait engendrer des phases de volatilité. Rappelons qu’au cours des cycles passés, les hausses de taux n'ont pas mis fin aux marchés haussiers…

 

2 - Le potentiel de rattrapage des émergents…

 

Notamment en Chine ! L’indice MSCI China, qui fait notamment la part belle aux Alibaba et autre Tencent, a ainsi subi un recul de près de 40% depuis ses plus hauts de 2021. Au-delà de l’impact réglementaire, le ralentissement de la croissance chinoise a constitué l’un des principaux risques identifiés par les intervenants ces derniers mois. Le risque chinois est-il pour autant réellement limité aux indices de l’empire du milieu ?  Des secteurs (champions du Luxe, industrie automobile) massivement acheté par les investisseurs ces derniers mois restent très exposés à la croissance chinoise. Pendant ce temps, Le MSCI China a sous-performé le MSCI AC World de 40% (-22,4% vs +16,8%) en 2021. Une dynamique monétaire et budgétaire bien différente de celle que nous observons en occident pourrait voir le jour ces prochains mois, avec la mise en place de plan de soutien ciblés à l’activité économique. 

 

3 -…et des petites capitalisations européennes !

 

Au-delà de certains portefeuilles spécifiques en termes de process ou de style, les petites et moyennes capitalisations n’ont pas offert la surperformance habituelle dans cette phase du cycle boursier. Des opportunités de renfort de ces stratégies pourraient se matérialiser au cours de l’année, alors que les fondamentaux de ces sociétés restent dans l’ensemble attractifs, aussi bien en termes de croissance des résultats que de valorisation. Le mouvement semble avoir légèrement commencé depuis Noel… avec peut-être un retour à des flux positifs sur ce segment. L’Europe dispose d’un solide tissu économique de petites et moyennes entreprises souvent leaders dans leurs domaines pour lesquelles les perspectives sont très encourageantes et pourraient faire l’objet de convoitises outre-Atlantique avec un dollar fort. A titre d’exemple, Edenred Dassault Aviation, Alstom, Rubis, Ipsos, Mersen, Seb, Spie sont des candidats intéressants pour 2022. 

 

4 - Des flux toujours en soutien aux US ?

 

A court terme, marchés actions (croissance, technologies) et normalisation monétaire ne baignent pas dans un amour fou. Passé le « repricing » qui semble avoir démarré en ce début d’année, d’autres forces de rappel pourraient rapidement revenir sur le devant de la scène. Les entreprises continuent ainsi de bénéficier de conditions de financement favorable, et la dynamique de programme de rachat d’actions devrait continuer de soutenir l’orientation des indices. Les niveaux de cash disponibles restent par ailleurs importants et des corrections boursières sont susceptibles d’être rapidement mises à profit pour « revenir » sur le marché par nombre d’opérateurs.

 

5 - Des fondamentaux toujours solides

 

Dynamique de consommation toujours favorablement orientées, hausse de l’emploi, épargne disponible… Les entreprises, notamment américaines ont construit leurs performances boursières sur des fondamentaux solides qui pourraient perdurer. Les taux de marges évoluent toujours sur des standards élevés, et une accalmie sur le front de l’inflation pourrait permettre à ceux-ci de rester dans ces zones. Dans ce scénario, la dynamique sur les BPA (bénéfices par actions) pourrait continuer de soutenir les cours. 

 

2021 n’a toutefois pas été linéaire, ni en termes d’évolution, ni en termes de style. La préférence des investisseurs est passée des valeurs décotées et cycliques aux valeurs de croissance et inversement, en fonction des fluctuations sur les marchés de taux. Les pénuries d’approvisionnement ont également animé les échanges. 

 

6 - Une nouvelle saison des résultats en soutien ?

 

Le juge de paix sur le marché actions reste la croissance bénéficiaire avec des publications de résultats supérieurs aux attentes trimestre après trimestre dans un contexte de reprise économique avec des effets de base très favorables La trajectoire des marchés actions en 2022 dépendra d’abord de la croissance économique et de l’évolution des bénéfices après une année exceptionnelle. Une fois les effets de base épuisés, la croissance bénéficiaire devrait retomber mais rester à des niveaux appréciables grâce à une poursuite de la reprise (le consensus anticipe une croissance des BPA de l’ordre de 8% en 2022 en Europe comme aux Etats-Unis).

 

7 - L’envol de l’économie verte ?

 

Si les thématiques court terme sont actuellement centrées sur les durcissements monétaires, les politiques à long terme (notamment sur le vieux continent) vont continuer de faire la part belle à la transition énergétique. Ainsi, nombre de secteurs comme les énergies solaires ou les infrastructures pourraient attirer les flux des investisseurs une fois les virages monétaires des banques centrales digérés. 

 

8 - Des conditions de financement toujours favorables pour les entreprises ?

 

Les taux d’intérêt réels resteront durablement en territoire négatif… Les entreprises les plus solides continueront donc de bénéficier de conditions favorables à l’investissement… Constat qui prévaut également pour l’ensemble des agents économiques. 

 

9 - Vers une immunité collective ?

 

Sur France Inter, lundi 3 janvier, le Ministre de la Santé, Olivier Véran ressuscitait un terme un peu tombé en désuétude ces derniers mois. À la lumière des chiffres quotidiens records de contaminations, poussés par l’arrivée en France du variant Omicron, la formule refait pourtant surface. Le conseil scientifique estime que l’on peut parler d’immunité collective à partir du moment où une large partie de la population est vaccinée, comme en France. Avec deux conséquences : au niveau individuel, une protection forte contre les formes graves de Covid-19, et au niveau collectif, une circulation du virus à la baisse, car les vaccinés sont moins contagieux que s’ils ne l’étaient pas.

 

En substance…

 

La hausse des marchés en 2021 ne remet pas en cause l’attrait des actions dont les multiples de valorisation sont raisonnables et les perspectives bénéficiaires portées par l’activité. Quelques ajustements seront nécessaires à la marge. Il conviendra de naviguer sur les thèmes du moment (Chine, inflation, transition énergétique) dans un marché solide mais moins euphorique.


H24 : Pour en savoir plus l'offre de Gestion Pilotée et les fonds WiseAM, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 18.79%
Uzès WWW Perf 12.28%
Tailor Actions Avenir ISR 12.09%
Amplegest Pricing Power 11.78%
DNCA Invest SRI Norden Europe 10.53%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.49%
Tocqueville Croissance Euro ISR 10.42%
VEGA France Opportunités ISR 10.05%
Alken European Opportunities 9.89%
VEGA Europe Convictions ISR 8.83%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.42%
EdR SICAV Tricolore Convictions 8.33%
Echiquier Positive Impact Europe 8.24%
LFR Euro DĂ©veloppement Durable ISR 8.07%
France Engagement 7.73%
FCP Mon PEA 7.24%
BNP Paribas DĂ©veloppement Humain 7.22%
Dorval Manageurs Europe 7.18%
Athymis Trendsetters Europe 7.13%
Mandarine Social Leaders 6.95%
CPR Croissance Dynamique 6.95%
Palatine Europe Sustainable Employment 6.73%
Dorval Manageurs 6.60%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 6.35%
Indépendance France Small 6.32%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.24%
Fidelity Europe 6.13%
Indépendance Europe Small 5.15%
Centifolia 5.03%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 4.54%
G Fund Opportunities Europe 4.32%
R-co Conviction Equity Value Euro 3.98%
Covéa Perspectives Entreprises 3.64%
BDL Convictions 3.32%
Dorval European Climate Initiative 3.17%
Moneta Multi Caps 1.94%
Quadrator SRI 1.92%
Mandarine Unique 1.80%
Richelieu Family 1.77%
Pluvalca Small Caps 1.74%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe 1.60%
MAM Premium Europe 1.31%
Quadrige France Smallcaps 1.00%
Echiquier Value Euro 1.00%
Mirova Europe Environmental Equity 0.11%
Groupama Avenir Euro 0.10%
Erasmus Small Cap Euro -0.21%
Erasmus Mid Cap Euro -0.35%
Mandarine Europe Microcap -0.73%
Lazard Small Caps France -0.76%
Gay-Lussac Smallcaps -1.27%
Sycomore Europe Eco Solutions -1.52%
La Française Actions France PME -2.54%
Quadrige Europe Midcaps -3.09%
Eiffel Nova Europe ISR -4.26%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -5.95%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -0.22%
M Global Convertibles SRI -0.24%