Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Alken Fund Absolute Return Europe | 6.56% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 1.16% |
Exane Pleiade | 0.00% |
Syquant Capital - Helium Selection | -0.72% |
H2O Adagio | -1.23% |
Schelcher Optimal Income ESG | -2.39% |
Threadneedle Pan European Absolute Alpha | -4.30% |
Pictet TR - Atlas | -4.71% |
Nordea 1 - Alpha 10 MA Fund | -4.91% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | -5.53% |
Goldman Sachs Absolute Return Tracker Portfolio | -6.75% |
Muzinich European Credit Alpha | -7.72% |
Kirao Multicaps Alpha | -9.50% |
MainFirst Absolute Return Multi Asset | -10.01% |
Sycomore L/S Opportunities | -13.51% |
💬 Entretien avec un sélectionneur : Colin Faivre, économiste allocataire (Lazard Frères Gestion), membre du Jury du Grand Prix de la Finance…
Publié le mercredi 15 juin 2022
Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous présenter votre activité chez Lazard Frères Gestion ?
Colin Faivre : Nous gérons des fonds ouverts, notamment Lazard Patrimoine SRI et Lazard Patrimoine Opportunities SRI, des fonds dédiés et des mandats diversifiés proposés à des investisseurs individuels par nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine et Family Office.
Grand Prix de la Finance : Quels sont vos trois fonds actions privilégiés pour les mois/trimestres prochains ? Et trois fonds sur le thème de l’inflation ?
Colin Faivre : Pour investir sur les actions, nous privilégions actuellement l’Europe et la value. Nos fonds actions privilégiés sont Lazard Alpha Euro SRI, Memnon European et Mandarine Valeur qui se comportent bien dans un contexte de hausse des taux.
Sur le thème de l’inflation, nous privilégierions le fonds AXA Global Inflation Bonds Redex qui investit en obligations indexées sur l’inflation, le fonds obligataire flexible Lazard Credit Opportunities et le fonds diversifié flexible Lazard Patrimoine SRI. Ces deux derniers fonds vont bénéficier de la hausse des taux obligataires grâce à leur sensibilité négative.
Grand Prix de la Finance : Quelle est la part des investissements ESG/ISR dans vos allocations ?
Colin Faivre : Les investissements ESG et ISR occupent de plus en plus de place dans nos allocations. Nous avons d’ailleurs lancé en septembre 2021 une offre de mandats ESG. Ces mandats sont investis en fonds labellisés ISR (ou label étranger équivalent) et en titres en direct sélectionnés selon un process ESG.
Grand Prix de la Finance : Quels types de fonds recherchez-vous en ce moment ?
Colin Faivre : Nous recherchons des fonds qui réagissent bien à la remontée des taux : dans la classe d’actifs actions cela correspond à des fonds au biais value prononcé et dans la classe obligataire à des fonds qui ont la possibilité de s’exposer en sensibilité négative.
Grand Prix de la Finance : Vos meilleurs conseils à nos lecteurs quand ils sélectionnent un fonds ?
Colin Faivre : Notre conseil serait de bien comprendre le processus de gestion mis en place, vérifier la cohérence de la performance du fonds par rapport à ce process (et à l’indice de référence éventuellement) et s’assurer de la transparence de la gestion.
Grand Prix de la Finance : Un mot sur le Grand Prix de la Finance ?
Colin Faivre : Nous trouvons que le Grand Prix de la Finance a pour originalité de mettre en avant des fonds dont on attend le meilleur pour la période à venir par rapport à des classements traditionnels qui reviennent sur la période passée.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Lazard Convertible Global | -10.07% |
M Global Convertibles SRI | -12.51% |
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
H2O Multibonds | 11.18% |
M&G (Lux) Global Macro Bond Fund | -2.45% |
Axiom Short Duration Bond | -3.12% |
Auris Euro Rendement | -4.88% |
Russell Inv. Unconstrained Bond | -5.38% |
Candriam Patrimoine Obli-Inter | -5.58% |
Sanso Objectif Durable 2024 | -5.91% |
Sextant Bond Picking | -6.24% |
EdR Fund Bond Allocation | -6.66% |
Muzinich Global Tactical Credit | -7.49% |
PIMCO GIS Income | -8.79% |
Axiom Obligataire | -9.11% |
Omnibond | -9.50% |
Carmignac Portfolio Flexible Bond | -10.24% |
Jupiter Dynamic Bond | -10.53% |
Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser Fund | -11.25% |
Tikehau 2027 | -11.74% |
Tailor Crédit Rendement Cible | -13.33% |
IVO Fixed Income | -13.67% |
La Française Rendement Global 2028 | -14.71% |
La Française Rendement Global 2028 Plus | -14.74% |