KBL Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5114.15 -0.64% +5.18%

KBL Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


KBL Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Absolute Return
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Pourquoi avoir créé un nouveau fonds flexible ?

Publié le

AXA WF Global Optimal Income : + 15,79% YTD. 3 questions à son gérant, Serge Pizem.

 


H24 : Pourquoi avoir créé un nouveau fonds flexible puisque vous êtes déjà gérant du fonds flexible AXA WF Optimal Income ?

 

Serge Pizem : Nous avions créé il y a plus de 10 ans, AXA WF Optimal Income, pionnier des fonds flexibles, investi sur le marché des actions européennes offrant des marges de manœuvres de 25 à 75% sur ce marché.

 

En février 2013, fort de notre expérience, nous avons créé AXA WF Global Optimal Income.

 

Il est investi sur l’ensemble des marchés de capitaux internationaux et offre des marges d’investissement de 0 à 100% en actions.

 

En revanche, la philosophie de ce portefeuille reste inchangée : un portefeuille d’actions concentré avec 135 titres, une poche obligataire pour amortir des chocs de marchés et des futures pour piloter l’exposition actions.

 

Un fonds simple et transparent.

 

 

H24 : Comment expliquez-vous les belles performances de votre fonds flexible ?

 


SP :
Les marchés d’actions internationales nous ont été très favorables cette année et nous avons maintenu un taux d’exposition de l’ordre de 75 à 80% en moyenne sur les cinq premiers mois de l’année.

 

De plus, 3 titres du portefeuille ont bien contribué tels que Finecobank SPA, Tencent Holdings, Peugeot SA offrant respectivement des contributions à la performance de la poche action.

 

Le portefeuille de taux dont la duration est limitée, a également contribué positivement à la performance globale du fonds.

 

Notre sélection de titres a été très rigoureuse avec des choix orientés vers des sociétés faisant l’objet de restructuration ou de changement de management (dernièrement Sandvik).

 

Ensuite, nous avons su ne pas être trop gourmand sur notre exposition au dollar en prenant nos profits au niveau de 1, 06 $/Euro alors que tout le monde attendait au minimum la parité.

 

Enfin, le fonds s’est bien comporté dans les phases mouvementées de marchés d’avril et mai avec une performance de +2,9% sur ces deux mois contre +0,7% pour l’indice MSCI World AC en Euros.

 

 

H24 : Vous performez à + 15,79% YTD, pensez-vous pouvoir maintenir une telle performance dans les prochains mois ?

 

SP : C’est comme me demander si le mois d’août sera ensoleillé et chaud….

 

Mes équipes et celles des commerciaux l’espérons pour la fin de l’année et pour les 10 prochaines années.

 

Plus sérieusement, les décisions politiques de fin juin et juillet concernant la Grèce vont certainement rebattre les performances des fonds flexibles cet été et d’ici la fin de l’année.

 

La volatilité risque d’être plus importante mais n’atteindra pas pour autant l’économie européenne.

 

Le fonds AXA WF Global Optimal Income est moins risqué que les fonds qui ont tendance à être en tête de classement dans des marchés haussiers et permet donc, en général, de mieux amortir les chocs.

 

Pour en savoir plus sur les fonds AXA IM, cliquer ici

 

 

 

Profil de risque et de rendement : 5

 

La catégorie de risque (comprise entre 1 et 7) est calculée sur la base des performances historiques et ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable du futur profil de risque du fonds ou de la SICAV.
La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut évoluer avec le temps, et elle peut être différente d’un compartiment à l’autre.
La catégorie de risque actualisée peut être consultée sur la version le plus récente du Document d’Information Clé pour l’Investisseur, disponible sur demande.
La catégorie de risque la plus faible n’est pas synonyme d’absence de risque.

 

Les risques :

 

Le fonds est investi en actions internationales et émergentes et en produits de taux, qui présentent un risque élevé de perte en capital.
Le fonds pourra être exposé à des risques spécifiques liés aux investissements dans les pays émergents et aux investissements internationaux, à des risques liés aux instruments dérivés et à l’effet de levier.
Pour plus de détails sur les facteurs de risque à prendre en compte, il est conseillé de se référer au prospectus.


@H24Finance
KBL Richelieu

Buzz H24


KBL Richelieu


Perf. YTD
OPCVM PEA
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


KBL Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Perf. YTD
OPCVM Obligations
Cliquer sur un fonds de la sélection H24


Powered by Morningstar


KBL Richelieu

KBL Richelieu