Rappel des règles en matière de formation réglementaire CIF...
Pour mémoire, fin 2014, à l'occasion du renouvellement du dossier d'agrément des associations professionnelles de CIF, l’AMF a imposé la mise en œuvre d’une formation annuelle, dans le cadre de l’activité de CIF, de 7 heures sur les thèmes réglementaires de l’instruction n°2013-07 du 24 avril 2013, validées par un QCM dont le taux de réussite doit être égal ou supérieur à 70 %.
Cette obligation de formation continue s’applique naturellement à tous les adhérents d’associations professionnelles de CIF et notamment à tout dirigeant et aux salariés exerçant la prestation de conseil en investissements financiers, conformément au Règlement général de l’AMF.
Ainsi, l’AMF a demandé aux associations professionnelles de CIF de prévoir des procédures en vue de s’assurer que l’ensemble des adhérents CIF suivent cette formation de 7 heures.
Le non-respect de cette obligation de formation validée par un QCM est passible de sanctions disciplinaires, lesquelles doivent être communiquées à l’AMF.
Ces règles s'imposent à chaque CIF quelle que soit l'association à laquelle il adhère.
Source : Mail envoyé par la CNCGP à ses adhérents
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Iceblock - Crypto-actifs et CIF : ce que la doctrine AMF du 27 juillet 2026 précise
5 questions à Alexis Abric, cofondateur d’Iceblock, Prestataire de Services sur Crypto-Actifs (PSCA).
Publié le 22 septembre 2026
Acteurs
DNCA Finance : il aura fallu attendre 26 ans pour voir ça !
DNCA Finance a bâti son succès sans économiste dédié. La société vient de corriger l'anomalie.
Publié le 08 septembre 2026
Acteurs
Le mercato de la gestion d'actifs ne ferme jamais ses portes...
Publié le 02 septembre 2026