Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8334.38 -0.78% 2.27%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

"Y a-t-il une vie après Fidelity ?" Frédéric Lorenzini

Quartier Libre pour David Ganozzi, gérant du fonds Fidelity Patrimoine, directeur général FIL Gestion, et Frédéric Lorenzini.

 

Frédéric Lorenzini : Le projet européen est en panne, au ralenti, dépassé ?


David Ganozzi : Au ralenti : on n’avance plus beaucoup depuis quelques temps. La monnaie unique c’est bien mais il y a encore des chantiers comme la gouvernance, la fiscalité…


 

FL : Les 3 différences entre la zone euro et le Japon ?

 

DG : La démographie, qui nous est plutôt favorable. L’Europe a échappé à  la bulle immobilière qu’a connue le Japon il y a 20 ans. La gouvernance économique de la BCE : elle s’est montrée pendant la crise bien plus réactive que la Banque du Japon.


 

FL : Quels segments jouer sur les marchés américains ?

 

DG : Pas de segments en particulier ; même si ce sont les plus chers, les marchés américains offrent encore de belles perspectives parce qu’ils disposent d’un environnement macro-économique extrêmement favorable.

 

 

FL : Peut-on gérer un portefeuille sans émergents ?

 

DG : Oui, on peut le faire mais c’est dommage. C’est surtout vrai si on a un profil très adverse au risque.


 

FL : Où trouver du potentiel dans le monde obligataire ?

 

DG : La vraie réponse est que dans le monde obligataire on trouve moins de volatilité. Les obligations offrent moins du rendement que la possibilité de réduire la volatilité globale de son portefeuille.


 

FL : Quand on est gérant, est-il possible de sortir totalement des marchés ?

 

DG : Oui, il faut avoir un niveau de conviction très élevé.


 

FL : Vos 3 indicateurs clés ?

 

DG : C’est simple, les enquêtes de conjoncture auprès des chefs d’entreprise, ISM aux Etats-Unis, IFO et PMI en Europe. Et le niveau de l’inflation.


 

FL : Comme géant, votre plus belle réalisation ?

 

DG : Ça a été de ne pas être trop négatif sur les obligations depuis 1 an et demi.


 

FL : Et votre plantade ?

 

DG : La plus belle : ne pas avoir pris l’ampleur de la récession de 2008.


 

FL : Y a-t-il une vie après Fidelity ?

 

DG : J’espère bien ! Je connais des personnes qui en sont la preuve vivante.

 

 

Performance Fidelity Patrimoine: +5,31% YTD

Pour en savoir plus sur les fonds Fidelity, cliquer ici.

Autres articles

Voir tous les articles

Acteurs

Comment recruter des jeunes profils dynamiques en finance ?

Publié le 15 juin 2026

Lire la suite

Acteurs

Une histoire d'amour avec les CGP qui dure depuis plus de 30 ans...

Publié le 04 juin 2026

Lire la suite

Acteurs

Qui sont les champions français de l’Alpha ?

SIX a annoncé les résultats de l'édition 2026 du classement des meilleures sociétés de gestion actions basé sur l'alpha.

Publié le 04 juin 2026

Lire la suite
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds