AXA Thema, what else ? avec Dominique Flin et Jean-Olivier Lesponne
A l’aube du dernier trimestre, Dominique Flin et Jean-Olivier Lesponne, Directeurs régionaux d’AXA Thema, dressent un bilan de la première partie de l’année. Entre motifs de satisfaction et perplexité quant aux évolutions réglementaires à venir, AXA Thema souhaite plus que jamais passer à l’offensive en cette fin d’année 2013
Quel bilan dressez-vous de ce premier semestre 2013 ?
Dominique Flin : C’est un bilan contrasté. Un début d’année satisfaisant en termes de collecte épargne, « boostée » par les derniers taux garantis supérieurs à 3 %, des affaires nouvelles conséquentes en assurance vie grâce à des crédits patrimoniaux financés par AXA Banque, enfi n de plus en plus de sollicitations en prévoyance suite à la simplification des formalités médicales jusqu’à 500 k€ de couverture. Nous pouvons également nous réjouir des premiers dossiers réalisés sur notre offre luxembourgeoise (Borea Invest).
Nous avons noté une demande persistante de certains de nos partenaires d’augmenter le pourcentage d’EMTN dans les contrats Coralis. Enfin, nous ne pouvons ignorer l’anxiété de nos CGPI partenaires autant sur les conséquences du rapport Berger / Lefebvre que sur la nouvelle réglementation MIF II (avec notamment l’abandon des rétrocessions sur les produits financiers).
Jean-Olivier Lesponne : Nous avons vécu un semestre difficile, mais néanmoins en croissance stable par rapport à l’année dernière, tant au niveau de la collecte brute que nette : assurance vie, banque et prévoyance. Une stabilité permise grâce à un réseau de distributeurs reconnu pour son expertise et son sens du service rendu au client final et aux équipes commerciales, qui ont démontré avec ténacité tout l’intérêt de la stratégie de diversification déployée par AXA auprès de ses distributeurs.
Quel a été votre meilleur souvenir ?
D. Flin : La fidélité de nos partenaires en termes de chiffre d’affaires grâce à une démarche commerciale appuyée sur l’animation des portefeuilles respectifs de chaque commercial.
JO Lesponne : Le lancement des Universités THEMA 2013.
Quels sont les objectifs de fin d’année ?
D. Flin : Nous devons poursuivre sur notre lancée en termes de dynamique commerciale auprès de nos CGPI. Il faut également aller à la conquête « ciblée » de nouveaux partenaires sans oublier d’accélérer nos projets internes : relooker notre site extranet et améliorer notre démarche commerciale auprès de nos partenaires récemment référencés. Et n’oublions pas que si le succès reste personnel, la réussite quant à elle, est collective !
JO Lesponne : Notre « maison » a impérativement besoin de redessiner le chemin de l’innovation, tant technique que réglementaire ; ces deux challenges seront fièrement relevés par AXA.
Plusieurs travaux sont en cours afin d’offrir des solutions adéquates à nos distributeurs, en phase avec l’évolution de notre modèle économique commun.
Dominique FLIN, Directeur régionnal (Ile de France) AXA Thema, cliquer-ici
Jean-Olivier LESPONNE Directeur régionnal (Province) AXA Thema, cliquer-ici
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Qui a le plus de chance de dominer le monde ? Guillaume Dard ou...
Publié le 22 avril 2026
Acteurs
Près de 60 milliards € pour cette société de gestion française...
Publié le 09 avril 2026
Acteurs
Panorama des fonds gérés ou co-gérés par des femmes...
Journée internationale des droits des femmes : H24 met en lumière quelques fonds pilotés par des GÉRANTES.
Publié le 09 mars 2026