Collecte du premier trimestre : quelques chiffres
Les données de Morningstar permettent d'identifier quelques tendances.
Selon une étude de Morningstar portant sur 27 000 fonds et 29 pays, les fonds actions les plus populaires au premier trimestre sont concentrés sur les pays émergents et les actions versant des gros dividendes. Aberdeen Global Emerging Markets a attiré 1,5 milliard d'euros sur le trimestre passé, Global Dividend chez M&G et Templeton Asian Growth ont collecté près d'un milliard d'euros chacun. Les analystes de Morningstar ont octroyé à ces trois fonds les notes «Â Gold », «Â Silver » et «Â Bronze » respectivement, en fonction de leurs convictions sur chacun d'entre eux.
Â
Un marché des fonds monétaires français marqué par d'amples mouvements
Amundi a collecté un montant énorme de 5,2 milliards d'euros en mars, sa plus grosse collecte mensuelle ces dernières années. Et BNP Paribas a attiré un impressionnant 7,6 milliards d'euros sur le premier trimestre, ses plus gros flux depuis 2009. Les deux établissements ont bénéficié d'un afflux vers les fonds monétaires, alors que Natixis a connu de sérieux rachats tant sur le mois que sur le trimestre.
En termes de flux vers les fonds à long terme, il n'est pas étonnant de trouver les établissements orienté plutôt vers les actions comme Fidelity et DWS connaître des sorties nettes de capitaux au premier trimestre, tandis que ceux plutôt orientés obligations comme BlackRock et PIMCO affichent des collectes nettes.
Â
Source : Morningstar - Dan Lefkovitz
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Un milliard de collecte, 3 milliards d'encours : une fusion qui porte ses fruits...
Publié le 24 juin 2026
Acteurs
Comment recruter des jeunes profils dynamiques en finance ?
Publié le 15 juin 2026
Acteurs
Une histoire d'amour avec les CGP qui dure depuis plus de 30 ans...
Publié le 04 juin 2026