Après l’annonce AMF d’une amende et d’un blâme, Marc Tournier, le gérant « Star » de Tocqueville négocie sa sortie.
Le Figaro a annoncé au conditionnel le départ de Marc Tournier.
Le Figaro a utilisé la phrase suivante : « D’après un client de la société de gestion, l’emblématique gérant quitte Tocqueville Finance. Pour le moment, la société ne fait pas de commentaire.
Marc Tournier négocierait des indemnités de départ. Il détient toujours 15% du capital de Tocqueville Finance ».
H24 utilise la formule classique : « d’après une source proche du dossier, nous pouvons vous confirmer que Marc Tournier et La Banque Postale actionnaire de Tocqueville Finance à + de 75% sont bien en négociation.
Oui, Marc Tournier est sur le départ mais Didier Roman continue à gérer le fonds.
La société gère aujourd’hui environ 1, 400 Milliards d’€, la fourchette de valorisation est large. Elle devrait se situer entre 50 et 80 millions d’Euros soit environ 7 ou 12 Millions d’€ pour Marc Tournier.
Peut-être à déduire les 150 000 € d’amende pour Tocqueville Finance mais c’est sûrement un détail dans la négociation.
A une certaine époque, le dividende annuel de Marc Tournier devait être supérieur….
On n’oublie pas que le fonds Ulysse a très longtemps été un des meilleurs track records de la place de Paris.
Merci à Marc Tournier et merci maintenant à La Banque Postale qui assure la liquidité des fonds et la solidité de Tocqueville Finance ».
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Un milliard de collecte, 3 milliards d'encours : une fusion qui porte ses fruits...
Publié le 24 juin 2026
Acteurs
Comment recruter des jeunes profils dynamiques en finance ?
Publié le 15 juin 2026
Acteurs
Une histoire d'amour avec les CGP qui dure depuis plus de 30 ans...
Publié le 04 juin 2026