La photo de la semaine : cet ex ingénieur financier a beaucoup à se faire pardonner 😉
Le CEO de Mirova Philippe Zaouati réagit avec humour et recul à cette publicité des années 90.
Philippe Zaouati - CEO de Mirova
Flash-back (merci Chloé Lallemand de m’avoir rappelé ce grand moment 😉). C’était en 1994 sans doute. Une page de pub #collector de CDC Gestion.
« Nous avons imaginé (…) un produit de trésorerie dynamique de conception résolument nouvelle. Il offre la possibilité de bénéficier de la rentabilité élevée des instruments du marché américain des créances hypothécaires tout en assurant une performance plancher en francs. »
Tous les ingrédients de la crise financière de 2007/2008 sont déjà là : le concept fumeux de « trésorerie dynamique », l’accès au marché des MBS américains qui conduiront aux #subprimes, beaucoup de complexité, pas mal d’opacité et une déconnexion totale de l’économie réelle.
A ceux qui se demandent pourquoi j’ai pris le chemin de l’investissement responsable, voilà une partie de la réponse : j’ai beaucoup à me faire pardonner 😉
H24 : MIROVA est Entreprise à Mission et labélisée B Corp. Acteur engagé de référence sur la finance durable, la société gère aujourd'hui plus de 27 milliards €.
Alors, tout est pardonné ? 😄
Pour en savoir plus sur les fonds MIROVA, cliquez ici.
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 17 ans, nous rédigeons des articles sur les acteurs incontournables de notre écosystème.
Publié le 01 mai 2026
Acteurs
Qui a le plus de chance de dominer le monde ? Guillaume Dard ou...
Publié le 22 avril 2026
Acteurs
Près de 60 milliards € pour cette société de gestion française...
Publié le 09 avril 2026