đ L'interview "dĂ©calĂ©e H24" de Bertrand Wojciechowski (Directeur distribution France chez Axiom AI)âŠ

Votre film de Noël à regarder avec un plaid et un chocolat chaud ?
Bertrand Wojciechowski : « Le père Noël est une ordure ». Et si c’est en soirée sans plaid mais avec des amis, c’est évidemment « L’aventure c’est l’aventure ».
Une (bonne) résolution pour 2022 ?
Bertrand Wojciechowski : Je n’ai pas encore réfléchi, mais on m’en murmure plusieurs.
Le lieu pour oublier la finance pendant une semaine ?
Bertrand Wojciechowski : Ibiza évidemment
Votre geste "écolo" de tous les jours ?
Bertrand Wojciechowski : J’utilise « Toto » depuis 2006 [Ndlr H24 : Pour ceux qui ne connaissent pas… Cliquez ici đœ].
Ce que vous écoutez dès le réveil ?
Bertrand Wojciechowski : Le bruit de la cafetière đ
Votre objet porte-bonheur ?
Bertrand Wojciechowski : Un porte-clés qui ne me quitte jamais.
Le plat qui vous réconforte ?
Bertrand Wojciechowski : Le couscous car la sieste est assurée đ
Ce que vous vouliez faire à 15 ans ?
Bertrand Wojciechowski : Encore plus de sport.
Pourquoi travailler en finance ?
Bertrand Wojciechowski : Le hasard après près une quinzaine d’années dans les médias, pub, com...
Racontez-nous votre 1er stage ?
Bertrand Wojciechowski : Dans une pizzeria, pendant la Coupe du Monde de foot 1982. J’en ai laissé un tout petit bout de mon index en coupant du jambon pendant France-Allemagne, impossible d’oublier đ
La société où vous auriez aimé travailler ? Interdit de citer l'actuelle ! ;)
Bertrand Wojciechowski : « L’Equipe »
L'avenir du conseil en France, ça passe par les Banques, les CGP ou internet ?
Bertrand Wojciechowski : Les CGP bien sûr ! En espérant que la concentration des cabinets ne les poussent pas à devenir aussi des entités sans service sur mesure dont l’unique point de contact serait un n°vert đ
Au sein d'un portefeuille, la gestion thématique c'est automatique ?
Bertrand Wojciechowski : Cela dépend des thématiques, de la stratégie d’investissement et de sa durée, sans omettre le profil de risque du client.
Faire de l'impact dans un fonds coté, c'est possible ?
Bertrand Wojciechowski : Oui, surtout quand les sociétés cotées sélectionnées sont les architectes de la transition énergétique (les banques européennes) : Axiom Sustainable Financial Bonds.
Les ODD des Nations Unies, une bonne approche pour faire de l'investissement à impact ?
Bertrand Wojciechowski : Oui, mais uniquement dans le contexte de l'investissement d'impact pur, c'est-à-dire lorsque l'investissement finance directement l'activité. Dans le cas de la "finance à impact", le lien ou la causalité entre le capital fourni, l'activité financée et son impact dans l'économie réelle est plus difficile à tracer, de sorte que toute utilisation du cadre ODD peut conduire à des résultats erronés, voire perçus comme du greenwashing.
TOTAL dans un fonds ISR : OUI ou NON ?
Bertrand Wojciechowski : Oui, s'il existe une politique ou un raisonnement sur le changement climatique qui soutient l'investissement et s'il est associé à des actions d'engagement.
Plutôt croissance ou value ?
Bertrand Wojciechowski : VALUE, en particulier le segment value sensible aux taux d’intérêt comme…… le secteur bancaire đ
Quels fonds pour affronter le monde de demain ?
Bertrand Wojciechowski : Je fais confiance à mon conseiller, mais il me semble qu’il a alloué de belles lignes sur Axiom European Banks Equity et Axiom Obligataire đ
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 17 ans, nous rédigeons des articles sur les acteurs incontournables de notre écosystÚme.
Publié le 01 mai 2026
Acteurs
Qui a le plus de chance de dominer le monde ? Guillaume Dard ou...
Publié le 22 avril 2026
Acteurs
PrÚs de 60 milliards ⏠pour cette société de gestion française...
Publié le 09 avril 2026