Les actions européennes : un réel potentiel à moyen terme
Le début de l’année 2013 a été favorable au marché des actions européennes. Même si le marché est un peu moins binaire, la prime va toujours à la croissance et à la visibilité.
Ainsi, les sociétés « Champions du Monde », caractérisées par une rentabilité économique élevée, un bon positionnement au sein de leur industrie et une exposition géographique diversifiée, ont capté tous les flux depuis 2008. Elles restent relativement insensibles au cycle, versent un dividende visible et se financent à des taux très bas.
« Ce sont des créateurs de valeur structurels qui méritent de rester en portefeuille tant qu’ils montrent une croissance supérieure à la moyenne du marché,mais la configuration actuelle du marché peut conduire à se ré-intéresser à d’autres pans de la cote désertés par les investisseurs depuis deux ans. »
Ainsi, le secteur des opérateurs télécoms historiques mérite d’être étudié : même s’il ne délivre pas aujourd’hui une rentabilité suffisante pour attirer les investisseurs, il pourrait bénéficier d’initiatives des autorités européennes en vue de lui redonner de la compétitivité.
« Dans l’ensemble, nous gardons une vue constructive sur les actions européennes qui bénéficient de facteurs de soutien : des attentes bénéficiaires très modestes qui pourraient surprendre à la hausse, des niveaux de valorisation attrayants et des investisseurs à la recherche de rendement.»
Source: Catherine Garrigues, Responsable Gestion Action Europe (Allianz Global Investors)
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
Le risque ne se joue plus uniquement sur les marchés mais aussi sur...
La parole à Arif Saad, Head of Natural Capital chez Van Lanshot Kempen IM.
Publié le 05 mai 2026
Marché
Parce que parfois, une image vaut mille mots...
Publié le 23 avril 2026
Marché
Comment (re)venir aujourd’hui sur les émergents ?
H24 a posé la question à un panel de gérants.
Publié le 22 avril 2026