CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8122.71 +0.29% +10.05%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 106.37%
Jupiter Financial Innovation 27.42%
Candriam Equities L Oncology 23.86%
Piquemal Houghton Global Equities 23.08%
Aperture European Innovation 19.90%
GemEquity 18.84%
Digital Stars Europe 18.64%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 18.08%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.15%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.63%
Auris Gravity US Equity Fund 14.74%
Sienna Actions Bas Carbone 14.60%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 13.42%
HMG Globetrotter 12.53%
Groupama Global Disruption 12.47%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.01%
Groupama Global Active Equity 10.44%
Athymis Industrie 4.0 10.21%
AXA Aedificandi 9.89%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.75%
Sycomore Sustainable Tech 9.49%
Square Megatrends Champions 9.35%
R-co Thematic Real Estate 8.11%
Fidelity Global Technology 7.96%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.89%
EdRS Global Resilience 7.32%
Sienna Actions Internationales 7.06%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.82%
Franklin Technology Fund 6.68%
GIS Sycomore Ageing Population 6.36%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.62%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
JPMorgan Funds - US Technology 5.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.50%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.41%
Thematics AI and Robotics 4.26%
Palatine Amérique 3.92%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.86%
Covéa Ruptures 3.76%
Mandarine Global Transition 3.42%
Pictet - Digital 3.38%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.10%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.80%
EdR Fund Healthcare 2.62%
CPR Invest Climate Action 2.38%
Claresco USA 2.06%
Mirova Global Sustainable Equity 1.64%
Thematics Water 1.21%
Covéa Actions Monde 0.92%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.74%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 0.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.36%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.30%
BNP Paribas US Small Cap 0.29%
Echiquier Global Tech -0.10%
Ofi Invest Grandes Marques -0.13%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.43%
JPMorgan Funds - America Equity -0.96%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.77%
MS INVF Global Opportunity -2.13%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.34%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.66%
AXA WF Robotech -2.72%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.82%
Athymis Millennial -4.19%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.40%
Thematics Meta -4.40%
Pictet - Security -6.19%
MS INVF Global Brands -11.58%
Franklin India Fund -13.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un fonds historique pour limiter les soubresauts des marchés....

 

http://files.h24finance.com/jpeg/hugues.aurousseau.jpg

Hugues Aurousseau, Président de Cogefi Gestion

 

 

H24 : Comme son nom l’indique, Cogefi Flex Dynamic est un fonds flexible. Il existe depuis de nombreuses années mais sa philosophie a-t-elle évolué au fil du temps comme son appellation ?

 

Hugues Aurousseau : Effectivement, le fonds a été créé en décembre 1985. Il s’est longtemps appelé "Le Portefeuille Diversifié", avant de changer de nom début 2018, au profit de Cogefi Flex Dynamic, pour une meilleure intégration dans la gamme Flex.

 

Mais il n’y a pas eu de changement dans la gestion. La philosophie est toujours la même. Dès l’origine, l’idée de ce produit conçu pour les clients privés était de construire un portefeuille diversifié, pouvant être exposé à toutes les zones géographiques et reflétant la stratégie d’investissement de Cogefi. L’objectif a toujours été d’avoir une allocation dynamique et d’être capable de résister aux dos d’ânes.

 

 

H24 : Pouvez-vous préciser ?

 

Hugues Aurousseau : L’idée est que le processus est centré sur la gestion du risque de perte absolue en capital et la minimisation du délai de recouvrement, c’est-à-dire que, pour un porteur qui rentre sur ce fonds, nous voulons que, quelles que soient les conditions de marché, il puisse retrouver le plus vite possible sa valeur liquidative d’origine, celle à laquelle il a acheté la part.

 

Par conséquent, nous adoptons une allocation assez dynamique qui peut conduire à couper des positions si nous estimons que notre première idée n’était pas la bonne pour que la perte en capital soit limitée en volume et surtout limitée dans le temps.

 

 

H24 : Et en termes de sélection de valeurs, quelle est votre philosophie ?

 

Hugues Aurousseau : Elle a aussi toujours été la même. Nous nous sommes toujours forcés à investir dans des titres que nous comprenons, sur lesquels il y a une bonne visibilité en termes de résultats, ce qui fait que nous avons une gestion très axée sur les valeurs de croissance. Les business que nous avons du mal à comprendre, comme les banques, les financières, les biotechs et certaines cycliques lourdes, sont pratiquement exclus de notre périmètre d’investissement.

 

Autre point à souligner : nous intégrons une dimension ESG à notre sélection de valeurs, à travers un filtre issu de données extra-financières externes. Nous excluons aussi les secteurs controversés dans lesquels nous n’investissons pas. Le résultat est que nous avons mesuré l’empreinte carbone du fonds et elle était, en juillet, 10 fois plus faible que celle de son indice.

 

 

H24 : La poche actions est majoritaire…

 

Hugues Aurousseau : Tout à fait, l’exposition aux actions varie entre 50 et 100 %.

 

 

H24 : Vous avez un long track record. Il est plutôt bon dans l’ensemble…

 

Hugues Aurousseau : Oui, depuis 2012, il n’y a qu’en 2018 que nous ayons affiché une perte (Ndlr H24 : -6,47%). Sinon, toutes les autres années étaient positives.

 

 

H24 : Il n’empêche que le risque est assez élevé sur ce fonds, même si vous vous attachez à le diminuer au maximum. Donc à la baisse, il subit assez fortement les mouvements…

 

Hugues Aurousseau : Si on regarde bien mois par mois depuis une dizaine d’années, il n’y a pas eu beaucoup de grosse baisse mensuelle, à part en octobre 2018 où Cogefi Flex Dynamic a subi d’une part la baisse des marchés et d’autre part la baisse des valeurs de croissance mais le fonds a récupéré assez rapidement, dès le premier trimestre 2019.

 

Bien évidemment, comme il s’agit d’un produit très exposé aux actions, si tous les marchés actions (valeurs de croissance et cycliques) baissent, il baissera… Mais si une situation comme celle-là se présente, on coupe assez rapidement les positions pour éviter d’avoir une chute de valeur liquidative trop importante et difficile à rattraper. Et, pour l’instant, nous sommes parvenus à le faire.

 

D’ailleurs, le fonds a été primé à maintes reprises. Il est ainsi noté 5 étoiles par Morningstar (notation sur 5 ans glissants au 28/06/2019) et classé Meilleur fonds de la catégorie « Mixed Asset Eur Agg-EuroZone » en avril 2019 sur 3 ans, 5 ans et 10 ans par Lipper.

 

 

H24 : Vous avez indiqué que votre fonds était principalement positionné sur les valeurs de croissance. Et d’un point de vue géographique ?


Hugues Aurousseau : Il y a une diversification géographique. Le fonds est essentiellement européen mais environ 10 % est investi sur les marchés américains. Nous ne nous interdisons pas non plus d’être présents sur les marchés émergents, via des ETF car nous estimons que nous n’avons pas les capacités en interne pour faire du stock picking sur des valeurs exotiques.

 

Néanmoins, tout le reste est géré en direct. La partie américaine est gérée avec 4 ou 5 types de convictions qui rejoignent un peu notre philosophie de gestion sur la partie européenne.

 

 

H24 : Comment êtes-vous organisés en interne pour faire votre stock-picking ?

 

Hugues Aurousseau : En interne, côté grandes valeurs, nous avons trois gérants qui sont dédiés à leur suivi. Un quatrième gérant est plus spécialisé sur les petites et moyennes valeurs.

 

Toutefois, Cogefi Flex Dynamic est plus orienté moyennes et grosses capitalisations, afin d’avoir des titres liquides. Nous voulons que le portefeuille puisse être cédé sur une journée de bourse.

 

 

H24 : Quand vous réduisez la voilure sur les actions, vous gardez beaucoup de trésorerie mais allez-vous aussi sur l’obligataire ?

 

Hugues Aurousseau : Oui, nous allons aussi sur l’obligataire en investissant uniquement sur des papiers Investment grade de duration assez courte. Nous n’attendons pas que la partie obligataire soit génératrice de performance mais qu’elle nous protège véritablement.

 

 

H24 : Il existe beaucoup d’autres fonds diversifiés flexibles sur la place. Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

 

Hugues Aurousseau : Je pense que la première différence est d’être principalement axé sur des valeurs de croissance, ce que ne font pas tous nos concurrents.

 

La seconde différence est d’être flexible en termes d’allocation mais aussi de ne pas hésiter à sortir de positions que nous venons de constituer à partir du moment où nous considérons que nous nous sommes trompés. De plus, nous avons moins de lignes que beaucoup d’autres puisque nous n’en avons qu’une trentaine sur la part actions, ce qui pour un fonds diversifié est relativement peu important.

 

 

H24 : A qui s’adresse ce fonds ?

 

Hugues Aurousseau : Là encore, c’est l’un de nos atouts. Depuis toujours, nous nous adressons à une clientèle privée. Mais, depuis quelques années, ce fonds s’adresse de plus en plus à une clientèle de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, puisque la composition même du fonds est diversifiée. C’est un peu un tout en un.

 

Comme nous avons beaucoup de clients privés, nous comprenons bien leurs préoccupations. L’idée est que l’allocation d’actifs soit suffisamment dynamique pour que, lorsque les marchés se retournent, nous puissions limiter les pertes en capital et que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant n’ait pas à expliquer, à ses clients, de trop lourdes baisses de valeur liquidative sur ce type de fonds.

 

 

H24 : Pourquoi est-ce un fonds intéressant aujourd’hui ?

 

Hugues Aurousseau : Cogefi Flex Dynamic est intéressant dans la mesure où, compte tenu d’un contexte difficile de marchés à des niveaux relativement élevés, il peut très rapidement réduire la voilure en étant centré sur des titres de croissance et de qualité qui devraient bien résister en cas de retournement de marché.

 

 

Pour plus d'informations sur Cogefi Gestion, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.39%
Alken Fund Small Cap Europe 50.95%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.36%
Tailor Actions Avenir ISR 29.76%
Tocqueville Value Euro ISR 28.15%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.39%
Groupama Opportunities Europe 23.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.20%
Uzès WWW Perf 22.05%
IDE Dynamic Euro 20.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.90%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.42%
Ecofi Smart Transition 16.18%
Quadrige France Smallcaps 15.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.87%
VALBOA Engagement ISR 15.58%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.76%
Mandarine Premium Europe 14.03%
Tikehau European Sovereignty 13.64%
Sycomore Sélection Responsable 13.41%
Lazard Small Caps Euro 12.96%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.31%
Covéa Perspectives Entreprises 12.29%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.36%
Groupama Avenir PME Europe 10.39%
Europe Income Family 10.18%
Mandarine Europe Microcap 9.64%
Fidelity Europe 9.48%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.37%
HMG Découvertes 8.14%
Mirova Europe Environmental Equity 8.02%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.93%
Norden SRI 6.08%
Mandarine Unique 5.55%
CPR Croissance Dynamique 4.99%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.95%
Dorval Drivers Europe 4.40%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.27%
VEGA France Opportunités ISR 4.20%
VEGA Europe Convictions ISR 3.01%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.98%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.17%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.07%
Eiffel Nova Europe ISR -5.43%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.84%
ADS Venn Collective Alpha US -7.03%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.55%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.22%
IVO Global High Yield 6.57%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.13%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.11%
LO Fallen Angels 5.88%
Lazard Credit Fi SRI 5.56%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.55%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Opportunities 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
Omnibond 5.26%
Income Euro Sélection 5.12%
EdR SICAV Financial Bonds 5.05%
DNCA Invest Credit Conviction 4.56%
La Française Credit Innovation 4.55%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.34%
Tikehau European High Yield 4.14%
Ofi Invest High Yield 2029 4.01%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.01%
Ostrum SRI Crossover 3.92%
R-co Conviction Credit Euro 3.92%
Alken Fund Income Opportunities 3.85%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.77%
Auris Investment Grade 3.72%
Hugau Obli 1-3 3.63%
La Française Rendement Global 2028 3.55%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.50%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.46%
Ofi Invest Alpha Yield 3.46%
Tikehau 2027 3.41%
EdR SICAV Millesima 2030 3.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.19%
M All Weather Bonds 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.93%
EdR Fund Bond Allocation 2.92%
Tailor Credit 2028 2.88%
Eiffel Rendement 2028 2.87%
Mandarine Credit Opportunities 2.41%
Sanso Short Duration 1.53%
Epsilon Euro Bond 1.37%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.57%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.54%
Amundi Cash USD -7.18%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.02%