| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7865.06 | +1.56% | -3.5% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.65% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.95% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.82% |
| RAM European Market Neutral Equities | 2.07% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.92% |
| Pictet TR - Atlas | 1.02% |
| Sapienta Absolu | 0.86% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.39% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.33% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.24% |
| Schelcher Optimal Income | 0.16% |
BDL Durandal
|
-0.06% |
| H2O Adagio | -0.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.52% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -1.13% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.16% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.51% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -1.68% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -2.16% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -3.40% |
Exane Pleiade
|
-4.27% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.29% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -4.31% |
| MacroSphere Global Fund | -7.77% |
Réaction d’un CGP suite à la communication « agressive » de la Fintech Marie Quantier…
Bonjour Monsieur,
J’ai lu les deux articles sur les publications « agressives » de la Fintech Marie Quantier qui se compare à Carmignac Patrimoine (H24 : cliquez ici pour relire l’article) ou encore Rothschild (H24 : cliquez ici pour relire l’article).
Ces mailings sont envoyés massivement sur de la clientèle retail puisque moi-même en tant que CGP, je me suis retrouvé confronté à des questions d’un client qui souhaitait en savoir plus sur l’intérêt ou non d’ouvrir un compte chez Marie Quantier.
Je conseille fortement à mes confrères de se préparer à répondre aux clients qui s'interrogent sur cette nouvelle façon d'épargner.
Je trouve un peu facile de donner des leçons à Carmignac ou à Rothschild quand il n’existe juridiquement que depuis 2 ou 3 ans, même s’il explique être « inspiré par Marie Quantier depuis 1907 ».
Bien évidemment, il y a des hauts et des bas chez les grands gérants mais ils ont fait leurs preuves depuis des décennies.
J’ai même lu dans un journal que Marie Quantier gérait une dizaine de millions d’euros, c’est-à-dire trois fois moins que ma modeste entreprise.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les journalistes donnent tant de tribunes à des Fintech aussi peu structurées ?
Je n’ai absolument rien contre ces jeunes sociétés car étant moi-même petit chef d’entreprise je ne peux qu’apprécier la volonté de création, mais quand il compare ses frais de gestion face à des acteurs reconnus, je trouve que « l’ubérisation » va trop loin.
Impossible de comparer une course de taxi à 10€ et un contrat d’assurance-vie que mon client va porter pendant 30 ans.
En aucun cas une telle fintech ne peut se comparer à une société de gestion et encore moins à un conseiller en gestion de patrimoine, aussi bien bancaire qu’indépendant, car réfléchir sur le placement de l’épargne en cas de coup dur ou pour la retraite, cela doit se faire avec des gens compétents qui ont une vision globale du patrimoine.
Cordialement
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine depuis plus de 20 ans
Place au nouveau trio, avec des visages que vous connaissez déjà...
3 questions à Arthur David-Boyet, directeur du développement chez Dorval AM
Publié le 24 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 3.81% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 0.18% |
| La Française Credit Innovation | -1.54% |
| Storebrand Global Solutions | -1.60% |
| Triodos Impact Mixed | -2.01% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -2.50% |
| Dorval European Climate Initiative | -3.05% |
| Triodos Global Equities Impact | -3.18% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -4.33% |
| Triodos Future Generations | -4.56% |
| BDL Transitions Megatrends | -5.83% |
| Ecofi Smart Transition | -5.91% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-6.60% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -6.68% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -7.70% |