Mise en place d'une collaboration Pictet-Raiffeisen
A compter de ce mois, les deux entités développent un partenariat en matière de gestion sur le marché suisse.
|
Raiffeisen lance à partir de 2011 des fonds indiciels gérés par la banque privée genevoise. La nouvelle offre de produits indiciels complète la palette de produits déjà très populaire proposée dans le cadre du partenariat stratégique avec Vontobel. |
|
Dorénavant, les Banques Raiffeisen proposent aussi leurs propres fonds indiciels à la clientèle. Ces produits sont gérés par la banque privée genevoise Pictet, qui, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine et plus de 22 milliards de CHF d'avoirs sous gestion, est le cinquième plus grand prestataire de fonds indiciels au monde.
Hausse de la demande en placements passifs En lançant ses propres fonds indiciels, Raiffeisen réagit à la forte hausse de la demande en placements passifs. Raiffeisen a volontairement opté à l'échelle des placements passifs pour des fonds indiciels plutôt que pour une palette d'Exchange Traded Funds (ETF). «Pour les investisseurs avec un horizon de placement à long terme, les fonds indiciels sont les produits de placement les plus appropriés car ils ne nécessitent pas de trading intraday. L'acquisition de fonds indiciels ne génère donc pas de coûts de market-making comme c'est le cas avec les ETF», explique Adrian Töngi, responsable de la Gestion de produit chez Raiffeisen Suisse, à propos de cette stratégie.
Fonds indiciels plus avantageux, plus transparents et plus sûrs que les ETF Les frais de gestion des fonds indiciels sont transparents. En outre, à la différence des ETF, aucun droit de timbre ne s'applique pour les fonds indiciels de droit suisse. L'indice est reproduit physiquement; cela signifie que les différentes actions sont achetées et ne sont pas utilisées sous forme de swaps ou de dérivés comme c'est souvent le cas avec les ETF. Ainsi la construction du fonds exclut tout risque de contrepartie. Les nouveaux produits disposent, en outre, d'une protection contre la dilution. Les coûts des transactions sont supportés par les déclencheurs et ce au bénéfice du fonds, ce qui protège les investisseurs orientés vers le long terme. |
Autres articles
Voir tous les articlesActeurs
Qui a le plus de chance de dominer le monde ? Guillaume Dard ou...
Publié le 22 avril 2026
Acteurs
Près de 60 milliards € pour cette société de gestion française...
Publié le 09 avril 2026
Acteurs
Panorama des fonds gérés ou co-gérés par des femmes...
Journée internationale des droits des femmes : H24 met en lumière quelques fonds pilotés par des GÉRANTES.
Publié le 09 mars 2026