
Le graphique de la semaine : Crédit Mutuel AM - Les rachats d’actions gagnent du terrain chez les minières aurifères
Charlotte PEURON (gérante actions thématiques, Crédit Mutuel Asset Management)
« Quel équilibre s'établit aujourd'hui entre les retours aux actionnaires du secteur minier et l'effort d'investissement de long terme ?
Historiquement les sociétés minières aurifères font du retour à l’actionnaire au travers de dividendes versés après les investissements. A ce titre, les investisseurs leur ont reproché les surinvestissements lors du cycle précédent. Aujourd’hui, les sociétés font donc preuve d’une plus grand discipline dans leur allocation du capital.
Concernant les sociétés « majors », principaux producteurs du secteur (Newmont, Agnico Eagle Mines, etc.), le retour à l’actionnaire représentait près de 36% en 2025, année marquée par une forte croissance des rachats d’actions, qui constituent près de 18%, tandis que les investissements représentent moins de 50%. Après avoir massivement investi entre 2021 et 2024, ces sociétés engrangent depuis l’année dernière le fruit de ces investissements.
La nouveauté réside dans les programmes de rachats d’actions opérés par les sociétés de taille moyenne comme Torex Gold Resources, DPM Metals, etc., qui historiquement faisaient peu de retour à l’actionnaire. Grâce à leurs mines en opération, ces entreprises génèrent actuellement beaucoup de liquidités, ce qui leur permet de financer leur développement et faire du retour aux actionnaires. »
Le fonds à suivre
| Fonds | CM-AM Global Gold |
| Perf YTD | +10.01% |
| Perf 2025 | +119.74% |
| ISIN | FR0007390174 |
| Société de Gestion | Groupe La Française |
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
On vous donne quelques idées pour occuper les deux prochains jours...
Publié le 30 septembre 2026
Marché
Ils y ont investi 214 milliards de dollars sur la première partie de l’année…
Publié le 25 septembre 2026
Marché
On comprend mieux pourquoi ce titre a pris 177% en un seul jour...
La parole à Arnaud Benoist-Vidal, Gérant de fonds spécialiste dans la santé à Financière de l'Arc.
Publié le 17 septembre 2026