Silicon Valley Bank : Que se passe-t-il ?
L'analyse de Jérôme Legras, Head of research chez Axiom AI

Malheureusement, il est assez courant que les investisseurs réagissent de manière excessive aux nouvelles concernant une banque spécifique, en partant du principe que toutes les banques sont identiques.
La vérité est que le risque de taux d'intérêt et les fuites de dépôts sont des questions très connues et que les banques les gèrent très différemment.
Nous pensons que :
-
L'ordre de rattachement de ce risque, du plus élevé au plus faible, est le suivant : Japon > États-Unis > Europe.
-
Les dépôts sont plus stables en Europe et le risque de liquidité est plus faible.
-
Les banques de l'UE recourent beaucoup aux opérations de couverture, ce qui rend les pertes non réalisées sur les obligations moins importantes.
-
Les grandes banques systémiques ont un risque IRRBB plus faible que les banques plus petites et moins sophistiquées.
-
Il existe des "poches" de risques individuels, mais l'information est abondante et il est possible d'identifier les institutions les plus risquées.
Pour lire la note complète, CLIQUEZ ICI
H24 : Et pour en savoir plus avec les spécialistes du secteur bancaire d'Axiom AI, contactez Bertrand en cliquant ici 
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
Voici le meilleur investissement... pour être sûr de perdre de l'argent tous les ans !
Publié le 12 juin 2026
Marché
Wall Street s'apprête à accueillir 4 600 milliards de dollars...
Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management (Groupe La Française).
Publié le 09 juin 2026
Marché
Des performances positives à trois chiffres ces derniers mois, et maintenant ?
Par Charlotte Peuron, gérante actions thématiques chez Crédit Mutuel Asset Management.
Publié le 02 juin 2026