« Les gérants sont de grands bavards. Ou du moins ils s’expriment beaucoup...» explique ce multigérant
Le billet d'humeur de Bernard Aybran, Directeur de la multigestion chez Invesco Asset Management
Les gérants sont de grands bavards.
Ou du moins ils s’expriment beaucoup, à l’occasion de commentaires, de rendez-vous, de tables rondes et autres sondages.
L’un des sondages les plus suivis internationalement affirme une constante depuis des années : les gérants sous-pondèrent les obligations, qu’ils trouvent très majoritairement trop chères (Source « Global Fund Manager Survey » sondage réalisé chaque mois par BofA Merrill Lynch auprès de plus de 200 gérants dans le monde.).
Et ils campent sur leurs positions depuis longtemps.
Parallèlement, depuis des années, les obligations battent des records d’émissions, lesquelles émissions sont régulièrement sursouscrites, tirant les taux d’intérêt toujours plus bas.
Et les fonds obligataires ont pour leur part drainé près de 1 500 milliards USD de collecte nette en dix ans (Source EPFR, Société Générale, Juillet 2017).
Des paroles aux actes, le chemin est long.
Ce qui laisse du temps aux gérants pour s’exprimer un peu plus encore.
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
Pourquoi cette société de gestion ne souhaite pas participer à l’euphorie de l’IA...
Publié le 19 juin 2026
Marché
Voici le meilleur investissement... pour être sûr de perdre de l'argent tous les ans !
Publié le 12 juin 2026
Marché
Wall Street s'apprête à accueillir 4 600 milliards de dollars...
Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management (Groupe La Française).
Publié le 09 juin 2026