Les marchés actions enregistrent des records d'ennui
Les journées se suivent et se ressemblent sur les marchés actions mondiaux depuis plusieurs mois. Le calme plat règne en maître à un point qui frise les records.

- Selon ABC Arbitrage, « Il faut remonter à 1995 pour trouver trace d’une volatilité aussi faible en Bourse » (Les Echos, 29 mars)
- Depuis le début de l’année, le S&P 500 a enregistré 20 séances avec une variation de clôture inférieure à 0,1% (à la hausse ou à la baisse) face au niveau de la veille, pour un total de 69 séances.
- Depuis le début de l’année, le S&P 500 et le Dow Jones n’ont enregistré que deux séances de variation supérieure à 1% (1er mars : +1,46% pour le Dow Jones et 21 mars : -1,13%).
- Cela va bientôt faire 5 mois que l’indice VIX (reflétant la volatilité du S&P 500) est inférieur à 15 points, une situation quasi-historique depuis la création de l’indice.
- En France, le CAC40 reste un peu plus volatil que les indices américains, avec plusieurs séances de variation supérieure à 1% et même une séance de variation supérieure à 2% (1er mars).
- Le calme plat sur les marchés actions américains se retrouve également sur le marché des taux : le 10 ans américain reste bloqué entre 2,3% et 2,6%, sans tendance malgré la hausse initiale enregistrée juste après l'élection de Donald Trump.
La situation profite aux gérants de fonds (OPCVM), qui bénéficient d’une très faible volatilité de leurs performances et d’une tendance de marché toujours haussière depuis le début de l’année. À l’inverse, elle est défavorable pour les courtiers et les émetteurs de produits dérivés (couvertures financières), moins sollicités en période de calme sur les marchés.
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
Parce que parfois, une image vaut mille mots...
Publié le 23 avril 2026
Marché
Comment (re)venir aujourd’hui sur les émergents ?
H24 a posé la question à un panel de gérants.
Publié le 22 avril 2026
Marché
Choc sur les marchés : l'or peut-il continuer de monter ?
Publié le 16 avril 2026