Aujourd’hui, vous êtes « bull » ou « bear » sur les marchés ?
Réponse avec Olivier Guillou, gérant diversifié et convertibles chez Ecofi, influencé par les vacances de février ;)
Â
Â
Olivier Guillou : Nous sommes « bull » sur les actions, notamment européennes, qui peuvent booster nos portefeuilles, et restons mesurés sur les taux.
Â
Nous sommes positifs certes, mais attention à la volatilité…
Â
Dans un environnement où les pics peuvent être cachés par les nuages, la gestion diversifiée permet de "skier" par tous les temps :)
Â
Quelle "piste" privilégiez-vous pour vos placements ?
Â
OG : Que la "piste" soit rouge, bleue ou verte, nous privilégions les actions, principalement à travers des obligations convertibles.
Â
Pour les plus prudents, nous nous orientons vers une exposition sur les valeurs souveraines, principalement à hauteur de 60%, avec un mix entre les convertibles et les titres Investment grade ; pour ceux qui osent monter un peu plus haut, nous favorisons les convertibles pour la moitié du portefeuille environ, le High yield pour 30% , le reste sur les actions et les souverains à parts égales ; et pour les "champions des slaloms", 2/3 sur les convertibles, 1/3 sur les actions !
Â
Â
Et votre approche de la gestion diversifiée ?
Â
OG : La gestion diversifiée chez Ecofi Investissements se fait selon deux approches : les fonds patrimoniaux et les fonds convertibles.
Â
En gestion patrimoniale, nous proposons Ecofi Patrimoine Diversifié, un fonds équilibré qui peut investir sur un large panel d’actifs ciblés.
Â
Nous utilisons les fonds convertibles pour leur convexité, c’est-à -dire profiter de la hausse des actions et amortir les baisses.
Â
Deux OPC font partie de notre gamme : Ecofi Convertibles Euro et Ecofi Entreprises. Ces deux fonds sont investis en obligations pures, et ne peuvent investir en actions en direct.
Â
Â
Votre performance ?
Â
OG : Plutôt bonne.
Â
Sur 5 ans, Ecofi Convertibles Euro a progressé de 29,4% (29% pour son indice de référence), Ecofi Patrimoine Diversifié-H (part historique) de 30,9% (vs 22,2%) et Ecofi Entreprises de 34,9% (vs 31,8%).
Â
Les performances sur l’horizon de placement de 3 ans n’ont aussi pas à rougir.
Â
De plus Ecofi Entreprises est un fonds 5 étoiles Morningstar et qui a obtenu le Lipper Fund Awards.
Â
Â
H24 : Ecofi organise une réunion sur la gestion diversifiée le jeudi 5 mars.
Â
Vous pouvez vous inscrire en cliquant iciÂ
Â
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
L'avis des gérants - Méga-IPO : opportunité ou train déjà passé ?
H24 a posé la question à un panel de gérants.
Publié le 25 juin 2026
Marché
IA, défense, énergie : les trois moteurs qui redessinent l'Europe
Publié le 24 juin 2026
Marché
Pourquoi cette société de gestion ne souhaite pas participer à l’euphorie de l’IA...
Publié le 19 juin 2026