Un gros doigt artisanal…
Le billet d’esprit de Bernard Aybran, Directeur de la multigestion d’Invesco Asset Management.
Il pourrait parfois être agréable ou utile de remonter le temps.
La théorie de la relativité enseigne que c’est envisageable et il semble que des traders japonais soient parvenus à la mettre en pratique : le 1er octobre à 9 heures 25 du matin, ils sont revenus quelques minutes en arrière, annulant ce qui pourrait être le plus gros ordre de l’histoire, voisin de 491 milliards d’euros*.
Si ce « gros doigt »** n’est qu’un parmi d’autres, son ampleur permet de garder à l’esprit que les principaux marchés de la planète reposent souvent sur des méthodes artisanales, voire vintage***.
Alors que les Banques Centrales s’interrogent sur le risque systémique engendré par les marchés, elle n’est finalement pas si loin, l’époque du minitel.
Rédigé le 2 octobre 2014
* 9 heures 25, heure de Tokyo ; les ordres annulés totalisaient 67 780 milliards de yens, source Japan Securities Dealers Association/Bloomberg
** Ou fat finger, dénomination habituelle des ordres transmis par erreur.
*** Le marché des loans, l’un des principaux marchés de taux, qui pèse plus de 1000 milliards de dollars, fonctionne en grande partie au moyen de fax.
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
L'avis des gérants - Méga-IPO : opportunité ou train déjà passé ?
H24 a posé la question à un panel de gérants.
Publié le 25 juin 2026
Marché
IA, défense, énergie : les trois moteurs qui redessinent l'Europe
Publié le 24 juin 2026
Marché
Pourquoi cette société de gestion ne souhaite pas participer à l’euphorie de l’IA...
Publié le 19 juin 2026