Pouvez-vous nous livrer vos prévisions boursières concernant le CAC 40, en 2013 ?
"Le retour des investisseurs sur les marchés actions" Fabrice Cousté, Directeur Général de CMC Markets France
Après une année de très bonne facture, l’indice parisien dispose encore d’une marge de progression non négligeable en 2013, en dépit de perspectives de croissance atones pour la zone euro.
À l’échelle de la cote française et européenne, la détente des primes de risque relatives aux actions, jusqu’ici excessives, va se poursuivre.
Cette normalisation va permettre aux actions de retrouver des niveaux de valorisation plus élevés, en meilleure adéquation avec les fondamentaux des entreprises et la réalité des marchés. Cette dernière se caractérise notamment par l’apaisement du risque systémique en zone euro et l’assainissement des conditions de financement des Etats, grâce au volontarisme de la BCE. La politique monétaire de la banque centrale est gage de stabilité pour les marchés financiers européens.
Ces conditions militent en faveur d’un Cac 40 à 3850 points à fin juin 2013 et à 4200 points en fin d’année. Mais au-delà des progressions indicielles, une grande sélectivité thématique ou sectorielle des valeurs reste nécessaire. Par exemple, plusieurs arbitrages en faveur de valeurs liées à la mobilité numérique (Gemalto), disposant d’un « pricing power » élevé (Eutelsat) ou tout simplement en phase de reprise boursière (Air France) ont de bonnes chances de rémunérer les investisseurs.
Quelles places pourraient tirer leur épingle du jeu, à l’échelle mondiale ?
Les marchés européens disposent d’une marge de rattrapage évidente par rapport à Wall Street, qui vient de retrouver son niveau antérieur à la crise, il y a cinq ans.
Autre place à suivre, la Chine qui renoue depuis peu avec des indicateurs économiques plus dynamiques. La politique de relance du nouveau gouvernement, entre projets infrastructurels favorables à l’activité et stimulation de la consommation domestique, va contribuer à soutenir la reprise de marchés actions qui sous-performent depuis trois ans. Le rebond engagé par l’indice SSE (Shanghai Stock Exchange) depuis un mois, devrait gagner en vigueur en 2013.
En un mot, comment résumeriez-vous les marchés actions ?
En un mot, l’année boursière 2013 sera « bullish ». Il est temps pour les investisseurs de sortir du livret A pour revenir sur les actions !
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
10 points chauds à surveiller pour quand même passer un bel été...
Par Guillaume Dard, Président du Conseil de Surveillance, & Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste (Montpensier Arbevel).
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Le mémo que vous devriez avoir avec vous si un client vous appelle en vacances...
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Pétrole : le mouvement actuel est-il vraiment exceptionnel ?
Publié le 28 juillet 2026