Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8299.42 2.94% 1.84%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Flash Matières Premières...

"Quantitative easing or not quantitative easing" telle est la nouvelle question shakespearienne que semblent se poser les membres de la Réserve Fédérale américaine". EDRAM

Les minutes du FOMC du 11 décembre ont révélé le doute de certains membres quant à l’opportunité de poursuivre les achats de Treasury face à l’expansion croissante du bilan de la Fed et à son impact réel sur l’économie américaine.

 

Pour mémoire, c’est à l’issue de ce même comité que la Fed avait annoncé un nouveau programme d’achat de Treasury de 45 Mds d’USD par mois. Les minutes font également apparaître une volonté de maintenir une politique accommodante même après la fin du programme d’achat.

 

Ce dernier élément est théoriquement très favorable au cours de l’or, mais le marché s’est focalisé sur le doute insinué. L’once d’or, qui venait de regagner quelques couleurs suite à l’accord de court terme entre Républicains et Démocrates permettant d’éviter le fiscal cliff, a brutalement perdu les gains de la semaine et teste à nouveau les plus bas récents de 1635$/oz.

 

Dans le même temps, le gouvernement indien semble envisager une nouvelle augmentation de la taxe sur l’importation d’or (elle avait été relevée de 2 à 4% en mars 2012 et pourrait passer à 6%) dans l’objectif d’adresser le problème du déficit record de la balance des paiements du pays. Ces éléments amènent un sentiment négatif à court terme sur le cours de l’or, mais il faut garder à l’esprit que le sujet le plus important est le maintien de taux d’intérêts réels inférieur à 2%.

 


Concernant les autres matières premières, les récentes données de PMI en provenance de Chine sont tout à fait rassurantes.
De façon plus globale, les PMI des principaux pays font apparaître une progression des nouvelles commandes alors que les stocks sont en diminution. Le minerai de fer ne s’y trompe pas puisque son prix a à nouveau progressé, et, à 149,8$/t, a atteint son plus haut niveau depuis avril 2012. Les exportations australiennes de minerai de fer viennent de fortement progresser, mais elles ne font que compenser la baisse des exportations indienne et brésilienne, tandis que la saison des cyclones dans le nord de l’Australie se rapproche, saison qui amène traditionnellement son lot d’interruption de production. Autres chiffres intéressants, la demande de pétrole en Chine a atteint un plus haut niveau en novembre (10,7 million de barils/jour, +10% sur un an) alors que celle de gaz progresse de 10,9% sur un an.

 


Au-delà de la volatilité qu’entraîne les minutes de la Fed, et surtout des interprétations qu’en font les acteurs financiers, les fondamentaux d’offre et de demande nous semblent tout à fait encourageants sur la plupart des matières premières.

 

Source: EDRAM

 

Pour en savoir plus, cliquer-ici.

Autres articles

Voir tous les articles

Marché

Le risque ne se joue plus uniquement sur les marchés mais aussi sur...

La parole à Arif Saad, Head of Natural Capital chez Van Lanshot Kempen IM.

Publié le 05 mai 2026

Lire la suite

Marché

Parce que parfois, une image vaut mille mots...

Publié le 23 avril 2026

Lire la suite

Marché

Comment (re)venir aujourd’hui sur les émergents ?

H24 a posé la question à un panel de gérants.

Publié le 22 avril 2026

Lire la suite
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds