« Ça suffit avec le papier, l’or reste la seule valeur refuge » Valerio Baselli.
D’après Thorsten Polleit, l'abandon du système de l’étalon-or est à la base de la crise actuelle, car il a engendré l'inflation et la dette.
Avant d'être une crise économique, la crise que nous traversons actuellement est une crise monétaire. C'est ce qu’a affirmé Thorsten Polleit, économiste en chef chez Degussa Goldhandel, lors de la Morningstar ETF Invest Europe Conference, le 24 Octobre à Milan.
Â
Depuis 1971, le monde s’est tourné vers la monnaie fiduciaire (« fiat money » ou monnaie papier), qui n'a pas de valeur intrinsèque, simplement parce que cette monnaie n’est plus liée à l'or et peut donc être imprimée à volonté par les banques centrales. Historiquement, a expliqué Polleit, ce système a été utilisé dans les moments difficiles, comme pendant les guerres. L'effet principal de ce système est de créer de l'inflation et de favoriser les dépenses publiques, ce qui alourdit la dette.
Â
L'économiste a également montré que le pouvoir d'achat des grandes monnaies du monde a baissé de 1920 à 2012, tandis que la valeur de l’or a grimpé.
Â
Ainsi, selon Polleit, tant que ce système monétaire perdure, c’est à dire tant que les économies développées continuent à « faire tourner la planche à billets », l'or va continuer sa course.
Â
Source : Valerio Baselli - Morningstar
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
10 points chauds à surveiller pour quand même passer un bel été...
Par Guillaume Dard, Président du Conseil de Surveillance, & Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste (Montpensier Arbevel).
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Le mémo que vous devriez avoir avec vous si un client vous appelle en vacances...
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Pétrole : le mouvement actuel est-il vraiment exceptionnel ?
Publié le 28 juillet 2026