L'étude PWC constate que les chiffres du deuxième et troisième trimestres marquent un plus bas depuis 9 ans...
Les fusions-acquisitions marquent le pas au 3e trimestre en Europe
Le marché des fusions et acquisitions a tourné au ralenti au troisième trimestre en Europe en raison de la crise de la dette mais pourrait retrouver de la vigueur fin 2011 et début 2012 notamment dans la finance, relève une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mercredi.
Au troisième trimestre 2011, le montant des opérations a atteint 5 milliards d'euros, soit un recul de 25% par rapport au deuxième trimestre (6,7 milliards) et une chute de 76% sur un an (21,2 milliards).
L'étude constate que les chiffres du deuxième et troisième trimestres marquent un plus bas depuis 9 ans, une tendance qui "s'explique par la crise de la dette souveraine européenne et la forte volatilité des marchés", selon Hervé Demoy, associé chez PwC, cité dans un communiqué.
Ce contexte pourrait peser sur le marché des fusions et acquisitions à court terme puisque les entreprises préfèrent limiter l'impact de la crise sur leur bilan plutôt que de s'engager dans des opérations de rachats d'autres groupes.
Malgré tout, M. Demoy estime que "certains secteurs de l'industrie bancaire ou financière vont être très actifs en matière de fusion-acquisition au cours des prochains moins en Europe".
PwC chiffre à 1.300 milliards d'euros la valeur des actifs non stratégiques des banques européennes.
L'étude rappelle que des banques ont fait part de leur intention de céder des portefeuilles d'actifs significatifs, afin de respecter la nouvelle réglementation qui prévoit un renforcement des fonds propres.
Le cabinet juge que le potentiel de fusion-acquisition pourrait être important au cours de prochaines années dans le secteur financier en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et en France.
Source : Fusacq.com
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
Dette française : faut-il craindre la contagion ?
Publié le 30 octobre 2026
Marché
Elles ont sorti le chéquier...
Publié le 02 octobre 2026
Marché
On vous donne quelques idées pour occuper les deux prochains jours...
Publié le 30 septembre 2026