La Chine ne parvient plus à imprimer assez de yuans...
L'envolée du crédit et l'afflux des devises étrangères obligent la Banque Centrale à faire tourner la planche à billets.
Les 30 000 salariés de l'imprimerie nationale chinoise ne parviennent plus à répondre à la demande ! En effet, le vice-gouverneur de la Banque Centrale vient de leur proposer des primes exceptionnelles pour rémunérer leurs heures de travail supplémentaires.
Mais ces mesures n'ont pas suffi et "la croissance de la capacité de production de yuans n'a pas réussi à répondre à la croissance de la demande de yuans", a déclaré M. Ma, précisant que la Banque Centrale a également du mal à lutter contre la contrefaçon grandissante et la circulation de faux billets de plus en plus sophistiqués.
La Chine avait 4.230 milliards de yuans en circulation à la fin novembre (hors dépôts dans les banques), soit environ 80% de plus qu'en 2005, a-t-il souligné.
Autres articles
Voir tous les articlesMarché
10 points chauds à surveiller pour quand même passer un bel été...
Par Guillaume Dard, Président du Conseil de Surveillance, & Wilfrid Galand, Directeur Stratégiste (Montpensier Arbevel).
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Le mémo que vous devriez avoir avec vous si un client vous appelle en vacances...
Publié le 30 juillet 2026
Marché
Pétrole : le mouvement actuel est-il vraiment exceptionnel ?
Publié le 28 juillet 2026