ISF : retour du plafonnement du plafonnement...
(…) L’objectif est toujours le même : mettre fin à certaines pratiques d’optimisation qui permettent aux ménages très fortunés de réduire artificiellement leurs revenus, afin de bénéficier plus facilement du plafond en vigueur de 75 %.
(…) Le gouvernement n’a pas renoncé et a planché sur un nouveau dispositif.
En juin, une instruction de l’administration fiscale est revenue en partie sur la jurisprudence du Conseil constitutionnel, en ré-introduisant dans la composition des revenus les intérêts des contrats d’assurance-vie en euros.
Mais l’instruction, très contestée par les avocats fiscalistes, fait l’objet de recours auprès du Conseil d’Etat.
Bercy n’a donc pas attendu l’issue des contentieux, et a choisi d’inscrire une nouvelle définition du ratio dans le projet de loi de Finances. Celle-ci reprend largement la version initiale : les revenus devront désormais inclure les contrats d’assurance-vie, et les plans d’épargne logement (PEL). Mais pas les « dividendes non distribués », particulièrement pointés par les fiscalistes en fin d’année dernière. Reste à passer le filtre du Conseil d’Etat, puis du Conseil constitutionnel.
Pour lire l’article complet rédigé par Elsa Conesa pour les Échos, cliquer-ici
Autres articles
Voir tous les articlesPatrimoine et Fiscalité
CGP : voici comment lever les freins réglementaires pour accélérer votre développement...
3 questions à Sylvie Canac, Présidente de H24 Campus.
Publié le 14 avril 2026
Patrimoine et Fiscalité
Conformité - Réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer en mars...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil et membre du Comité scientifique H24 Campus.
Publié le 01 avril 2026
Patrimoine et Fiscalité
6,5 milliards d'encours et 200 000 clients : le signal de la révolution de l’épargne ?
Publié le 31 mars 2026