Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8130.48 -1.18% -0.23%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

De l'oxygène pour les assureurs-vie...

Quelques phrases clés de l'article écrit par Eric Benhamou : « Taux négatifs : Bercy cède aux demandes des assureurs-vie » paru dans les Echos du jour.

 

Face aux taux bas, qui fragilisent sérieusement certains assureurs-vie, Bercy s'apprête à mettre en place un dispositif allégeant la pression sur leurs ratios prudentiels. Le ministère des Finances devrait publier dans les tout prochains jours un arrêté autorisant un assureur-vie, « dans des circonstances exceptionnelles », à reprendre tout ou partie de la provision pour participation aux bénéfices (PBB), qui appartient aux assurés (...). 

 

L'arrêté devrait être publié en fin de semaine pour permettre une application effective au 31 décembre pour le calcul des ratios de 2019.

 

Cette décision intervient dans un contexte tendu pour les assureurs-vie, confrontés aux taux bas, voire négatifs, qui rognent leur solvabilité. Certains ont dû prendre des mesures de recapitalisation. Suravenir a été renfloué à hauteur de 540 millions d'euros par sa maison-mère, Arkéa, et la BRED vient de réinjecter 40 millions dans sa filiale Prepar-Vie (...).

 

Le droit des assurés préservé


Dans les grandes lignes, l'arrêté précise les « circonstances exceptionnelles » dans lesquelles l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pourrait autoriser un assureur à puiser dans la réserve des assurés. En gros, celui-ci doit être au bord de la faillite. Le projet pose toutefois des conditions et surtout, « la restitution à partir de résultats ultérieurs et sous un délai maximal de 8 ans des montants repris sur la provision » (...).

 

Pour les autorités, cet instrument permet avant tout d'éviter la faillite (…). 

 

Pour la FFA, et les autorités, il s'agit de s'aligner sur les pratiques européennes, notamment allemandes (...).

 

 

Pour bien comprendre l’article des Echos dans sa totalité, cliquez ici.

Autres articles

Voir tous les articles

Patrimoine et Fiscalité

CGP : voici comment lever les freins réglementaires pour accélérer votre développement...

3 questions à Sylvie Canac, Présidente de H24 Campus.

Publié le 14 avril 2026

Lire la suite

Patrimoine et Fiscalité

Conformité - Réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer en mars...

Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil et membre du Comité scientifique H24 Campus.

Publié le 01 avril 2026

Lire la suite

Patrimoine et Fiscalité

6,5 milliards d'encours et 200 000 clients : le signal de la révolution de l’épargne ?

Publié le 31 mars 2026

Lire la suite
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds