Plus de 150 banquiers et multigérants étaient présents hier soir au George V pour écouter Yves Bonzon et Christophe Donnay sur les tendances des fonds et scénario 2010.
Après nous avoir expliqué que le scénario en W n'était plus d'actualité, ils nous proposent maintenant un scénario en "racine carrée".
Quelques idées à retenir:
- Il y a un an, nous étions au bord de la dépression. Cela semble être de l'histoire ancienne.
- Le risque d'un effondrement du système financier a été écarté et l'activité économique a redémarré.
- Nous entrons dans la phase de normalisation du cycle, mais l'essentiel des incitations budgétaires est derrière nous.
- Les mécanismes déflationnistes sont à l'oeuvre mais les gouvernements font tout pour les enrayer.
- L'inflation sous-jacente devrait être inférieure à 2% en 2010.
- A long terme, si la Chine ne se résout pas à changer de modèle économique, elle pourrait voir sa croissance économique ralentir en raison de la faiblesse structurelle de ses marchés d'exportation.
- Les incitations liées au plan de relance chinois génère d'importantes liquidités. Cette abondance de liquidité rend le marché chinois propice à des variations importantes.
- Les marchés émergents font l'essentiel de la croissance mondiale.
- Le rythme de la croissance économique chinoise s'accélère: le PIB actuel dépasse l'objectif minimum de 8% visé à long terme par le gouvernement.
- Nous voyons plus de risques de surprises positives que de surprises négatives. Ces surprises viendraient essentiellement du rythme de la reprise des créations d'emplois aux US.
Conclusion: La mise en oeuvre de stratégies de sortie devrait constituer le grand enjeu de l'année 2010.
C'est pour l'ensemble de ces raisons que l'allocation tactique et la diversification peuvent être complétées par des stratégies d'assurance.
Pictet considère l'or physique comme l'ultime actif pour se protéger contre les rumeurs sur la fin du dollars comme monnaie de référence.
Pictet gère à ce jour 247 milliards d'euros.
Avec son fonds Evergreen, Apax by Seven2 consolide sa présence durable dans l’écosystème français du private equity
Publié le mercredi 26 novembre 2025
Inscrivez-vous (c’est gratuit) et ne manquez plus aucune news.
Avis important
Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.