Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8340.11 0.02% 2.34%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Natixis IM - Normalisation post-Iran, le fonds actions qui snobe les Mag7, et deux convictions obligataire/private equity pour l'été

H24 a assisté au Point Marchés organisé par Natixis Investment Managers et modéré par Romain de Beco (Directeur Distribution & Assurances, France & Monaco), avec Mabrouk Chetouane (Responsable de la stratégie de marchés), David Czupryna (Senior Investment Specialist, WCM Investment Management), Kemal Omanovic (Investment Specialist, Ostrum Asset Management) et Rudy Chappe (Managing Director, Flexstone Partners).

Ce qu'il fallait en retenir...

⏱️ Si vous n'avez que 24 secondes

📌 Le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient se dégonfle rapidement : le baril est repassé sous 72$ début juillet (autour de 82$ au 20/07) et les anticipations d'inflation convergent de nouveau vers la cible des banques centrales.

📌 Chez WCM, le fonds Select Global Growth ne détient quasiment aucune Mag7 et affiche près de 17% de performance annualisée nette depuis sa création en 2011, contre 10% pour son indice.

📌 Côté obligataire et private equity, Ostrum et Flexstone Partners affichent des marges de sécurité confortables : il faudrait un taux de défaut de 14% pour ramener à zéro la performance du high yield sur un an et le fonds evergreen de Flexstone a déjà généré +13,5% net sur sa première année, sans courbe en J.


Le choc pétrolier se dégonfle plus vite que prévu

Après plusieurs semaines de tensions au Moyen-Orient, le baril de Brent est retombé autour de 72$ début juillet (autour de 82$ au 20/07), loin des pics observés pendant le conflit. Pour Mabrouk Chetouane, « le marché voit une espèce de stabilisation du prix du baril » et la volatilité implicite sur le pétrole revient vers ses niveaux d'avant-crise. Les anticipations d'inflation, qui avaient bondi en Europe comme aux États-Unis au plus fort des tensions, sont redescendues sous 2,5% et convergent vers la cible des 2%.

Sur les banques centrales, le stratège pointe un traitement asymétrique du choc : la Fed a choisi d'attendre, tandis que la BCE a procédé à une hausse de son taux de dépôt à 2,25% en juin. « On est coutumier d'erreurs de politique monétaire » , estime-t-il, jugeant qu'une nouvelle hausse en fin d'année est peu probable.

Le message pour l'allocation reste inchangé : surexposition maintenue sur les actions américaines et émergentes, neutralité sur les actions européennes, et une préférence marquée pour le crédit high yield plutôt que la duration souveraine. « On ne va pas changer une équipe qui gagne », explique Mabrouk Chetouane.


Chez WCM, la stratégie qui n'a (presque) pas de Mag7 en portefeuille

FondsWCM Select Global Growth Equity Fund
Perf YTD+14.84%
Perf 2025+28.98%
ISINLU2338974699
Société de GestionNatixis IM

Affilié américain de Natixis IM basé à Laguna Beach, WCM gère environ 114,6 milliards de dollars et repose sur trois piliers :

  1. la trajectoire de l'avantage concurrentiel plutôt que sa taille,
  2. une analyse de culture d'entreprise menée par une équipe dédiée
  3. et la recherche d'un « point d'inflexion narrative » avant que le marché ne reprice l'entreprise.

Sur le fonds Select Global Growth, David Czupryna souligne un portefeuille concentré (environ 34 lignes, un taux de rotation supérieur à 50% sur trois ans) qui ne détient qu'une seule valeur des Mag7, Amazon, pour moins de 3%. L'exemple le plus marquant reste Siemens Energy : « l'équipe a investi à 35 euros [en octobre 2024], alors qu'aujourd'hui le cours de bourse est aux alentours de 160-170 euros », portée par l'exposition du groupe aux data centers.

Résultat : 17% de performance annualisée nette depuis la création du fonds en 2011, contre 10% pour l'indice MSCI ACWI, avec une avance de plus de 5 points depuis le début de l'année.


Obligataire et private equity : deux marges de sécurité qui rassurent

Chez Ostrum, Kemal Omanovic rappelle que les spreads de crédit, écartés de 15 points de base sur l'investment grade et 70 points de base sur le high yield pendant la crise, sont revenus à leurs niveaux de début d'année.

Le taux de défaut anticipé reste proche de 3%, contre une moyenne historique de 4-5%. « Il faudrait un marché à 14% de taux de défauts pour avoir une performance à zéro sur un an », souligne-t-il, ce qui justifie la préférence de la maison pour le high yield au sein d'une gamme à trois niveaux de risque (Ultra Short Plus, SRI Crossover, Euro High Income).

Côté private equity, Rudy Chappe met en avant le fonds evergreen Flexstone Private Equity Opportunities, lancé en décembre 2024 et déjà déployé à hauteur de 104 millions d'euros sur 17 transactions. « On a délivré 13,5% sur l'année, sans courbe en J », précise-t-il, un profil rendu possible par une allocation combinant primaire, secondaire et co-investissement, avec une liquidité trimestrielle après juin 2027.

Autres articles

Voir tous les articles

Un Témoin dans la Salle

Une anomalie de marché qui rapporte...

Publié le 17 juillet 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

Le gérant star aux 10 milliards € joue la prudence...

Publié le 16 juillet 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

Ils l'avaient annoncé... et ils l'ont fait : +37% de perf en un an

Publié le 15 juillet 2026

Lire la suite
Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds