Annonce partenaire
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7865.07 0.4% -3.49%
Diversifiés / Flexibles Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Actions Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Performance Absolue Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds

Obligations convertibles : Montpensier Arbevel voit des dynamiques toujours favorables en 2026

H24 a assisté au webinaire "Obligations Convertibles 2026 : des dynamiques toujours favorables" organisé par Montpensier Arbevel avec Julien Coulouarn (Gérant Obligations Convertibles) et Jeanne Magnier (Analyste Obligations Convertibles).

Ce qu'il fallait en retenir...

⏱️ Si vous n'avez que 24 secondes

📌 Sur 25 ans, les obligations convertibles affichent une performance proche de celle des actions, avec une volatilité deux fois inférieure : un couple rendement-risque que la partie action tire à elle seule aux deux tiers ou trois quarts.

📌 Le marché primaire mondial des convertibles bat un record historique en 2026, porté par un cycle long de besoins de financement (réindustrialisation, IA, défense, spatial) et par une volatilité actions favorable au pricing des obligations émises.

📌 Montpensier Arbevel décline la classe d'actifs en trois fonds complémentaires, du plus dynamique au plus prudent, tous positifs depuis le début de l'année malgré la remontée des taux.


Le fonds à suivre

FondsM International Yield Convertible
Perf YTD+0.77%
Perf 2025+5.19%
ISINFR001400DLQ6
Société de GestionMontpensier Arbevel

Le couple rendement-risque, moteur de la classe d'actifs

Une obligation convertible associe une composante obligataire et une option liée à une action sous-jacente. À l'émission, le rapport entre les deux est généralement de 85/15 en valeur, mais c'est la partie action qui pilote l'essentiel de la dynamique au quotidien : « On estime qu'à peu près deux tiers à trois quarts de la performance va venir de la partie action », explique Julien Coulouarn.

Sur le temps long, cet avantage se traduit dans les chiffres : « On a une volatilité annualisée qui est deux fois inférieure sur les obligations convertibles par rapport aux actions », souligne Julien Coulouarn, pour une performance analysée proche de celle des marchés actions. Ajoutées à un portefeuille actions ou à un portefeuille obligataire, les convertibles améliorent le ratio de Sharpe dans les deux cas, avec un gain d'autant plus net que la part allouée progresse (5%, 10% ou 20%).


Un marché primaire en plein record

Le gisement mondial des obligations convertibles pèse aujourd'hui près de 600 milliards de dollars, dominé par les États-Unis (400 milliards), suivi de l'Asie hors Japon puis de l'Europe, un podium qui s'est inversé il y a trois ans avec la montée en puissance des émetteurs asiatiques liés aux semi-conducteurs. Sur le marché primaire, la dynamique est particulièrement forte cette année : « On a une dynamique qui est extrêmement positive », indique Jeanne Magnier, qui précise qu'« à fin août, on a déjà dépassé ce record avec 172 milliards d'émissions », contre 166 milliards sur l'ensemble de 2025 et une moyenne annuelle habituelle de 70 à 80 milliards.

Deux moteurs expliquent cette activité selon Julien Coulouarn : des besoins de financement en forte hausse, liés à un cycle long d'investissements (réindustrialisation, défense, intelligence artificielle, robotique, spatial), et une volatilité actions élevée qui rend le pricing des obligations convertibles attractif à la fois pour les investisseurs et pour les émetteurs. « Les obligations convertibles font partie des sources de financement intéressantes pour une entreprise », résume-t-il.


Trois fonds aux profils complémentaires

Montpensier Arbevel gère 2 milliards d'euros d'encours en obligations convertibles à travers trois fonds ouverts et des mandats, au sein d'une équipe stable depuis 12 ans et reconnue comme pôle de référence des convertibles internationales pour Amundi. M Convertibles affiche une sensibilité action de 0,43 (fourchette historique 0,30-0,50) et un spread de crédit moyen de 107 points de base, porté notamment par l'industrie, l'aéronautique-défense et la technologie européenne. M Global Convertibles est plus dynamique, avec une sensibilité action de 0,47 et une exposition équilibrée entre États-Unis, Asie et Europe.

Le troisième fonds M International Yield Convertible, plus prudent, cible des obligations convertibles à profil crédit : « Vous avez un rendement qui est supérieur à 3% aujourd'hui », une sensibilité action volontairement contenue autour de 0,10, précise Julien Coulouarn.

Malgré la remontée des taux en 2026, les fonds Europe et Global affichent tous deux une performance supérieure à 6% depuis le début de l'année, et le fonds prudent progresse de +5% sur la même période. Le principe reste inchangé sur les trois supports : « Un portage crédit qui va créer un petit complément de performance et le moteur action qui va créer la dynamisation », conclut Julien Coulouarn.

Autres articles

Voir tous les articles

Un Témoin dans la Salle

Cette société de gestion recommande d'alléger les actifs risqués au profit du cash...

Publié le 05 octobre 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

8% par an depuis 35 ans : ce fonds actif qui complète à merveille les ETF...

Publié le 02 octobre 2026

Lire la suite

Un Témoin dans la Salle

Elle a zéro action IA dans son portefeuille : pari perdant ou coup d'avance ?

Publié le 29 septembre 2026

Lire la suite

Espace formation

Actions PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Article 9 Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Obligations Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds