Le fonds nordique qui veut faire mieux que Norden…
Lazard Frères Gestion a présenté la SICAV Norden Small qui a désormais 3 ans

Thomas Brenier, Gestionnaire des SICAV Norden Small et Norden
La « petite sœur » de Norden a été lancée fin mai 2013 et totalise plus de 100 millions d’euros d’encours.
Ces deux fonds de la maison Lazard sont gérés par Thomas Brenier.
Ils investissent sur des actions nordiques (Suède, Danemark, Finlande et Norvège).
Norden Small souhaite profiter spécifiquement du dynamisme des petites sociétés d’Europe du Nord.
Cette classe d’actifs ne représente que 15% des small caps européennes avec 350 sociétés cotées dans tous les secteurs.
Des questions peuvent se poser sur la liquidité d’une telle niche mais le gérant se veut rassurant, évoquant un marché liquide, dynamique et organisé.
Il y sélectionne les entreprises créatrices de valeur et y filtre celles qui sont en croissance.
Pour bien suivre l’ensemble des titres du portefeuille mais également ceux qui pourraient potentiellement y figurer car remplissant les critères de sélection, le gérant a développé un outil de suivi propriétaire : qualité de la société, potentiel de hausse jusqu’à la « fair value », niveau de risque…toutes ces données sont agrégées et suivies quotidiennement afin d’optimiser le stock-picking.
Thomas Brenier applique une discipline stricte de construction de portefeuille où chaque titre y représente entre 1% et 4%, ne dépendant pas du poids dans l’indice, ce qui permet une gestion efficace de la liquidité jusqu’à 200 millions d’euros sur le fonds au minimum.
Après 3 années de gestion, le portefeuille n’est pas si concentré que prévu initialement avec près de 60 valeurs, mais un turnover élevé (85% environ) et un recoupement avec Norden assez limité (11% contre 24% à l’origine).
« Nous avons lancé le fonds Norden Small avec pour objectif de faire mieux que Norden. Il est davantage exposé aux marchés domestiques et sera moins impacté par la conjoncture mondiale (pétrole, Chine, Brexit…) » explique Thomas Brenier.
Un fonds qui semble donc être un complément de Norden pour qui veut s'exposer aux actions des pays nordiques, une stratégie représentant plus de 1,2 milliard d'euros d'encours chez Lazard.
Pour en savoir plus sur les fonds Lazard Frères Gestion, cliquez ici
Autres articles
Voir tous les articlesUn Témoin dans la Salle
Ces gérants ont une lecture de l'IA qui va à contre-courant...
Publié le 29 juin 2026
Un Témoin dans la Salle
Gestion alternative : arrêtez de croire à la martingale...
Publié le 26 juin 2026
Un Témoin dans la Salle
Comment l'IA transforme les choix d'investissement
Publié le 25 juin 2026