CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7654.25 -0.7% +3.71%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 60.52%
Jupiter Financial Innovation 22.70%
Digital Stars Europe 15.48%
Aperture European Innovation 14.81%
Piquemal Houghton Global Equities 14.49%
Tikehau European Sovereignty 12.38%
Auris Gravity US Equity Fund 11.97%
AXA Aedificandi 11.13%
Sienna Actions Bas Carbone 9.98%
R-co Thematic Real Estate 9.63%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.20%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.54%
Athymis Industrie 4.0 6.81%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.63%
HMG Globetrotter 5.10%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 4.55%
Square Megatrends Champions 4.19%
Sycomore Sustainable Tech 3.44%
VIA Smart Equity World 3.33%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.71%
GIS Sycomore Ageing Population 2.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.56%
Groupama Global Active Equity 1.27%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.17%
Pictet - Digital 0.88%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.48%
Sienna Actions Internationales 0.40%
Mandarine Global Transition 0.31%
Candriam Equities L Oncology 0.24%
Franklin Technology Fund 0.13%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.05%
Groupama Global Disruption -0.06%
Thematics Water -0.07%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.07%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.35%
Thematics AI and Robotics -0.37%
Fidelity Global Technology -0.47%
Palatine Amérique -0.62%
MS INVF Global Opportunity -0.77%
CPR Invest Climate Action -0.93%
Russell Inv. World Equity Fund -0.95%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.96%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.99%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.07%
Covéa Ruptures -1.27%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.33%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -1.44%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -2.04%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.22%
JPMorgan Funds - US Technology -2.89%
Mirova Global Sustainable Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.68%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.04%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.11%
Covéa Actions Monde -4.42%
Ofi Invest Grandes Marques -4.61%
Echiquier Global Tech -4.67%
Thematics Meta -4.73%
EdR Fund US Value -5.31%
BNP Paribas US Small Cap -5.66%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.83%
Pictet - Security -5.95%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.95%
Claresco USA -5.97%
AXA WF Robotech -6.09%
JPMorgan Funds - America Equity -6.22%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.55%
Athymis Millennial -7.13%
MS INVF Global Brands -7.73%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.89%
EdR Fund Healthcare -8.12%
Franklin India Fund -15.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

7 sociétés de gestion participent à  cette conférence pas comme les autres...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Etdemain%202020.jpg

Encore un beau succès pour la 5ème édition de la conférence ET DEMAIN ?! qui s'est déroulée devant près de 300 conseillers financiers conquis.

 

 

L'organisateur Stéphane Toullieux (Président d'Athymis Gestion) l'avait annoncé : « on allait se régaler ». Sans doute inspiré par les nombreuses conférences qu'il a pu faire aux Etats-Unis, il propose une formule originale, et à ce jour toujours inédite en France dans nos métiers.

 

7 sociétés de gestion ont ainsi décrypté la macro-économie et les marchés financiers pour partager leurs convictions et vous aider à préparer 2020. Leurs interventions sont entrecoupées par des keynotes toujours bienvenues dans des conférences financières, Stéphane Toullieux ayant le chic de nous trouver à chaque fois de nouveaux invités surprenants.

 

« Le principe du cycle des conférences ET DEMAIN ?! : surprendre par l'intervention inédite d'experts pluridisciplinaires pour offrir un regard nouveau sur des thématiques transverses. Ainsi, Arnaud Winther, expert en transition digitale, nous a exposé avec passion la dynamique d'hyper convergence qui impacte les nouvelles technologies. Éric Mestrallet et Camille Piquet nous ont présenté le magnifique projet de renouvellement éducatif au sein des quartiers, Espérances Banlieues. Vincent Auriac, un des pionniers de l'investissement socialement responsable, a rappelé le bel essor de la finance et des entrepreneurs altruistes. Bruno Tertrais, expert en géopolitique, a contribué aux débats par sa vision du monde pour 2020. La conférence ET DEMAIN ?! c'est aussi la mise en œuvre de la formule "Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux" : Sandrine Sarroche, humoriste et chroniqueuse sur Paris Première et RTL, a conclu cette magnifique matinée avec une belle note d'humour chantante » résume Stéphane Toullieux. 

 

Si le rendez-vous est déjà pris pour ET DEMAIN ?! 2021, retour sur quelques points-clés de la dernière édition. 

 

 

Actions, obligations : comment investir après une année 2019 spectaculaire ?

 

2019 s’achève bientôt et s’annonce comme une année historique pour les marchés. Si le CAC40 dépasse la barre des 24% de progression depuis le 1er janvier, les autres zones géographiques ne sont pas en reste : +25% pour le DAX en Allemagne, +20% pour le Dow Jones et +30% pour le Nasdaq aux Etats-Unis, +23% pour l’indice européen Euro Stoxx 50…



« Le monde est intoxiqué au crédit et surendetté, le marché est synonyme d'argent facile, tous les actifs se sont envolés » explique Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance.

 

Dans ce contexte, quelques idées pour aborder la nouvelle année...

 

 

Comment rester sur les actions ?

 

  • Profiter des actions en retard : Par exemple, sur les petites capitalisations qui cherchent encore à se relever d’une année 2018 désastreuse. « On voit des opportunités en absolu comme en relatif dans les "small caps". Il y a une partie de la cote qui est vraiment massacrée » constate Raphaël Moreau, gérant actions chez Amiral Gestion. Ou encore, sur le style value (valeurs décotées) qui a largement sous-performé par rapport au style croissance ces 10 dernières années. Beaucoup de gérants anticipent ainsi un rattrapage violent de la value, mais le timing est toujours délicat.
  • S’extraire des thématiques value vs croissance : A l’opposé, on peut choisir de se dissocier de cette approche et adopter une toile de fond différente. C’est le choix de la société Trusteam Finance, pour qui la satisfaction est le moteur principal dans le cadre d’un investissement en actions. « Le risque vient des sociétés qui sont d’un côté plébiscitées par les investisseurs et de l’autre de plus en plus critiquées par les clients comme Amazon ou Uber... Il est impossible que les deux ne se rejoignent pas » estime son Président Jean-Sébastien Beslay.
  • Ne pas avoir peur d’être investi : Il est toujours difficile de rester investi alors que les marchés sont au plus haut et que les incertitudes économiques restent nombreuses. Cependant, il peut être judicieux de prendre du recul. « Je ne me focalise pas trop sur les risques » confesse Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion. Selon lui, tous les risques dont on parle sont anticipés par les marchés. « Quand il y a une tôle, c'est par définition un risque que l’on n'a pas vu ! Les gens qui attendent qu'il n'y ait plus de risques pour investir sont ceux qui n'ont jamais d'actions » poursuit-il.
  • Résister à l’attrait de la gestion passive : Une gestion active reste indispensable pour bénéficier des inefficiences de certains segments et générer de la surperformance, même si les ETFs (fonds de gestion indicielle) occupent une part de plus en plus importante du marché. « Nous les gérants "long-only" on souffre un peu, reconnaît Arnaud Chesnay de la société Athymis Gestion. Mais quand on a de belles sociétés, on gagne à la fin ! »

 

 

Où investir en obligataire ?

 

  • Jouer la flexibilité : Avec les niveaux de rendement actuels, il faut être capable de regarder un peu partout. « Par exemple, les convertibles en soi n'apportent pas forcément plus de valeur. Mais si on regarde les petites convertibles, on peut trouver des idées » illustre Jacques Sudre, gérant obligataire chez Amiral Gestion.
  • Oser prendre plus de risque pour trouver du rendement : Si les obligations "Investment Grade" (c’est-à-dire bien notées) proposent un risque mesuré, elles ne rapportent aujourd’hui quasiment plus rien, voire offrent un taux négatif. En cherchant dans le haut rendement, les rendements deviennent plus attractifs en échange d’une prise de risque accrue. « On est rémunéré pour le risque tant que l'on reste sur un scénario de croissance un peu molle avec des taux de défaut qui restent faibles » nuance néanmoins Benoit de Broissia de Keren Finance.
  • Sortir des sentiers battus : Sur le crédit haut rendement, la société Auris Gestion considère ne pas être rémunérée pour le risque pris. Pour chercher davantage de rendement sans faire de concession sur l’émetteur, elle suggère de traiter de la dette subordonnée (qui présente la caractéristique d'être remboursée après le remboursement des autres créanciers de cette dette). « Sur des émetteurs comme La Poste, Total, Orange ou Telefónica, on a des rendements proches du haut rendement avec un risque moindre. Pour nous, c’est la meilleure classe d'actifs crédit » affirme le gérant Joffrey Ouafqa.
  • Ne pas oublier les solutions les plus prudentes : Avec les mesures prises par les compagnies d’assurance de restreindre l’accès au fonds en euros, les véhicules obligataires peu rémunérateurs mais très prudents retrouvent de l’intérêt au sein des portefeuilles. « Il faut trouver des produits complémentaires au fonds en euros. Des produits certes non garantis mais qui offrent une espérance de performance dans un risque cadré. C'est une chance pour nous sociétés de gestion de proposer des produits pour y répondre » partage Laure Oriez, gérante chez Trusteam Finance.

 

 

L'investissement responsable, au cœur des portefeuilles dès l'année prochaine ?

 

Evidemment, difficile de passer à côté de ce sujet qui a ponctué l'année 2019 et qui va sans doute prendre encore plus d'ampleur en 2020. Des points à retenir concernant cette (R)évolution...

 

  • Un atout pour les investisseurs : Dans l'économie en ralentissement que l'on connaît, sélectionner des thématiques phares peut faire la différence. « Les clients comprennent mieux les fonds dans lesquels ils investissent et sont moins enclins à sortir en cas de conjoncture défavorable » relate Guillaume Gandrille, gérant chez Athymis Gestion.
  • Des entreprises qui s'adaptent : Selon Claire Berthier, gérante chez Trusteam Finance, le marqueur le plus important n'est pas la labellisation ISR en soi mais le fait que les sociétés dans lesquelles elle investit évoluent. « Il y a 10 ans, les entreprises ne répondaient pas et nous raccrochaient au nez. Maintenant tout a changé » se réjouit-elle. 
  • L'importance d'une méthodologie propriétaire : Adrien Dumas, gérant chez Mandarine Gestion, pointe du doigt le greenwashing : « Je pense que beaucoup d'asset managers ont pris le sujet à l'envers en cherchant des analyses extérieures. On essaie trop souvent d'opposer le financier et l'extra-financier alors que c'est très lié. »  Car ces analyses extra-financières récupèrent de la data sur le passé mais ne s'interrogent pas sur la stratégie de l'entreprise, contrairement à Mandarine Gestion dont la recherche est internalisée. 
  • A chaque société son approche : Lorenzo Gazzoletti, Directeur Général de Montpensier Finance, insiste sur le fait de ne pas perdre de vue l'allocation d'actifs et est favorable à l'approche best-in-class qui permet de ne pas s'éloigner trop d'un benchmark. « Il ne faut pas que l'ISR devienne une croissance manichéenne qui va exclure les entreprises en phase de transformation » prévient-il. Un positionnement pour le moins contrariant mais qui montre bien qu'il n'y a pas une approche unique de l'investissement responsable.

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.19%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 43.16%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.62%
Tailor Actions Avenir ISR 26.97%
IDE Dynamic Euro 23.62%
Tocqueville Value Euro ISR 22.59%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.92%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.62%
Groupama Opportunities Europe 20.46%
Uzès WWW Perf 20.39%
JPMorgan Euroland Dynamic 20.02%
VALBOA Engagement ISR 19.59%
Quadrige France Smallcaps 18.58%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.40%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.49%
Mandarine Premium Europe 14.61%
Richelieu Family 14.18%
Covéa Perspectives Entreprises 13.64%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.29%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.63%
Mandarine Europe Microcap 11.51%
Europe Income Family 11.49%
Ecofi Smart Transition 11.42%
Groupama Avenir PME Europe 11.00%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.80%
Sycomore Sélection Responsable 10.59%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.06%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.93%
Fidelity Europe 7.10%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.61%
Mandarine Unique 6.47%
HMG Découvertes 5.90%
Mirova Europe Environmental Equity 5.73%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.45%
Dorval Drivers Europe 4.12%
Norden SRI 4.07%
Lazard Small Caps France 3.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.04%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.96%
CPR Croissance Dynamique 0.40%
VEGA France Opportunités ISR -0.24%
Tocqueville Croissance Euro ISR -0.33%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.72%
VEGA Europe Convictions ISR -1.40%
Eiffel Nova Europe ISR -2.87%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.10%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.91%
ADS Venn Collective Alpha US -8.32%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.19%
IVO Global High Yield 6.22%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.85%
Carmignac Portfolio Credit 5.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.09%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.80%
LO Fallen Angels 4.70%
Income Euro Sélection 4.69%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.44%
Omnibond 4.20%
Schelcher Global Yield 2028 4.14%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.00%
Tikehau European High Yield 3.91%
La Française Credit Innovation 3.70%
Axiom Short Duration Bond 3.48%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.40%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Jupiter Dynamic Bond 3.21%
Ofi Invest High Yield 2029 3.19%
DNCA Invest Credit Conviction 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.13%
Ofi Invest Alpha Yield 3.12%
R-co Conviction Credit Euro 3.03%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Alken Fund Income Opportunities 2.94%
Tikehau 2029 2.81%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.81%
Tailor Credit 2028 2.77%
Tikehau 2027 2.76%
Mandarine Credit Opportunities 2.62%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.61%
Auris Euro Rendement 2.55%
Auris Investment Grade 2.42%
Eiffel Rendement 2028 2.36%
Lazard Credit Opportunities 2.29%
M All Weather Bonds 1.90%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.86%
EdR Fund Bond Allocation 1.63%
Sanso Short Duration 1.14%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.19%
Epsilon Euro Bond -0.17%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.69%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.57%
Amundi Cash USD -8.55%