La Financiere Echiquier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4729.66 -0.69% -20.88%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Mandarine

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Entretien avec un sélectionneur : Sophie Bigeard (OFI AM), membre du Jury du Grand Prix de la Finance...

Publié le

Nous avons interrogé Sophie Bigeard, Responsable de l’équipe d’Analyse et de Sélection d’OPC chez OFI AM. Sophie est aussi membre du Comité de Sélection des Fonds « Emergence », le fonds d’incubation et d’accélération de sociétés de gestion entrepreneuriales de la Place de Paris, que gère NewAlpha AM.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sophie%20Bigeard%20GPF.jpg

(Pour revoir le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des 50 experts membres du Jury, cliquez ici)

 

 

H24 : Présentez-nous votre structure...

 

Sophie Bigeard : OFI AM gère 73 Milliards € dont 6 Milliards en fonds externes sous ma responsabilité depuis Janvier 2017. La liste d’investissement comprend 160 fonds gérés par une centaine de sociétés de gestion différentes.

 

Les actionnaires du groupe sont la MACIF à 61%, la Matmut pour près de 26%, le reliquat étant détenu par une vingtaine de mutuelles. Les clients d’OFI AM sont essentiellement des institutionnels à dominante française. Les axes de développement sont orientés vers l’étranger, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Italie et la clientèle retail intermédiée.

 

L’architecture ouverte fait partie intégrante de notre modèle, aux côtés des gestions internes qui couvrent les principales classes d’actifs et zones géographiques. C’est ce que demandent les clients institutionnels.


J’anime une équipe expérimentée, et organisée par expertise pour l’analyse et la sélection des OPC externes. Nous effectuons les due diligence en interne selon un processus extrêmement rigoureux. A partir de là, nous établissons et faisons vivre une liste de fonds recommandés pour la gestion. 

 

 

H24 : Comment sélectionnez-vous un fonds ?

 

Sophie Bigeard : L’approche qualitative est la première étape de notre travail, une approche fondamentale selon nos critères et aussi la plus chronophage. Nous avons le besoin impérieux d’avoir confiance dans l'équipe et des assurances sur la qualité de la société de gestion.

 

La rencontre avec le gérant est une phase déterminante. C’est pourquoi nous mettons immédiatement sous surveillance un fonds lorsque le gérant quitte la société de gestion, et bloquons tout renforcement ou achat de nouvelles positions. La qualité de l’équipe est plus importante encore que la qualité de la SGP.

 

Nous évaluons tous les process des fonds et de la SGP selon les grilles de critères extra-financiers (ESG). L’accès aux inventaires, indispensable, nous permet de vérifier l’alignement des portefeuilles avec les processus internes.

 

In fine, le taux de rotation de notre sélection externe est assez faible. En 2018, nous avions sorti les positions auprès de gestions thématiques après le départ de gérants. En 2019, nous avons eu besoin de faire entrer de nouvelles stratégies qui ont nécessité la sortie d’une dizaine de fonds, sur un total de 160.

 

En 2020, j’anticipe que la rotation de notre liste sera motivée par la montée en puissance de l’ISR, en ligne avec l’orientation d’OFI AM d’aller plus loin encore. 

 

 

H24 : Quels sont vos outils/ratios préférés ?

 

Sophie Bigeard : Nous recherchons des profils suffisamment asymétriques, si bien que nous analysons de près les ratios de participation à la hausse et à la baisse des marchés. 

 

Nous recherchons des parts actives élevées (active share), considérant que nous payons des gérants pour un travail très différencié. Nous appliquons ces principes à toutes les stratégies, jusqu’aux gestions de niche comme la micro-caps. Les portefeuilles des fonds que nous sélectionnons sont extrêmement « stylés ». 

 

La pureté de gestion est importante car nous fournissons des briques pour fabriquer des solutions d’investissement.

 

 

H24 : Quel type de fonds recherchez-vous en ce moment ?

 

Sophie Bigeard : La gestion thématique nous occupe particulièrement, avec une attention spéciale à certaines stratégies comme l’investissement à impact

 

Nous recherchons toujours des gestions de taux en “performance absolue”. 

 

Enfin, nous regardons de près les obligations convertibles. C’est une niche très intéressante qui ne doit pas être vue comme simplement un investissement « crédit ». 

 

 

H24 : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs ?

 

Sophie Bigeard : Eviter l'excès de diversification. Si on a trois bons gérants actions, trois bons gérants obligataires, et quelques spécialistes en matières premières, j’estime qu’il n’en faut pas plus.


L'allocation d'actifs reste clé.

 

Corollairement, je recommande de limiter les fonds diversifiés à une petite fraction de l’allocation. 

 

 

H24 : Pourquoi participer au Grand Prix de la Finance ?

 

Sophie Bigeard : Je trouve extrêmement intéressant de nous voir entre sélectionneurs, avec des profils très différents.

 

Parfois, on cloisonne les choses. Un portefeuille perçu comme retail peut en réalité révéler les qualités requises par un investisseur institutionnel.

 

Le Grand Prix de la Finance permet de renouveler notre panel d’investigation !

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Candriam
Covéa Finance

Buzz H24


Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Mandarine

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


La Financiere Echiquier